Une voiturette à énergie gravitationnel ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Une voiturette à énergie gravitationnel ?



  1. #31
    triall

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?


    ------

    Bonjour
    Plus haut , c'est un système de balancier que je vous proposais , simplement vous interdisez à vos roues d'aller en arrière , la boule est lachée , sinon, à peu près le même principe, mieux sans doute pour les dimensions, avec ça vous gagnez le prix ! (pareil, mettre des roues qui ne roulent qu'à l'avant)
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  
    1max2mov

  2. #32
    invited7d7a200

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    - Eurole
    Envoyé par smarthikaru

    -Eurole
    Selon le procédé choisi, l’effort nécessaire peut varier considérablement. Comment réduire cet effort au minimum ?
    La chaîne est disposée à l’intérieur de l’aire de départ au gré du participant, sauf les nœuds interdits. Il faudrait étudier la meilleure disposition, en lignes parallèles à la ligne de départ, superposées en « quinconces » de façon à former une sorte de pyramide qui sera tirée par le haut.
    Les dimensions de cette pyramide optima peuvent se calculer : quelle est la section de la chaîne ?
    hum... je ne te suis plus là.. tu pourrais me faire un dessins stp ?

    Bonjour smarthikaru
    Bonsoir de l’autre côté de l’Atlantique.

    Aujourd’hui je vais me concentrer sur cette première question uniquement,
    - d’une part parce que c’est vraiment la première question à se poser,
    - d’autre part parce que j’ai évolué depuis hier dans mes pensées.

    Le plus simple est toujours le meilleur.
    Comme Triall j’ai pensé à un système de pendule pesant, mais le système de transmission est compliqué, et le mouvement pendulaire risque de déséquilibrer le tracteur.
    Depuis je pense à un palan raccordé directement aux roues par un fil de pêche.
    Peut-être un palan-pendule, pour produire des effets de bélier …

    *
    Je reviens donc à la disposition de la chaîne avant le départ.
    C’est ça l’objet du travail à venir.
    La première chose à te procurer est une chaîne identique à celle du concours pour faire des essais à la main et ensuite avec des poids sur un plancher.

    Pour expliquer ce que j’ai voulu dire :
    1. Il est clair que la chaîne doit se trouver le plus près possible de la ligne de départ pour éviter un travail inutile
    2. La forme de l’ensemble de la chaîne a aussi beaucoup d’importance.
    Hier je pensais à disposer la chaîne en plusieurs lignes parallèles, par exemples en 6 lignes de 1 m, ou 3 + 2 + 1 (mais la chaîne doit rester au sol, c’est peut-être interdit, après avoir lu les FAQ).

    Aujourd’hui je pense qu’une disposition circulaire pourrait être meilleure : dès le premier déplacement toute la chaîne aurait passé la ligne de départ.

    Une image concrète : suppose que tu veux déplacer une roue de camion sur le sol, en la tirant avec une corde. Tu as de la peine à le faire, mais si tu la tires en la faisant tourner tu y arrives.

    Un dessin en dira plus .
    http://site.voila.fr/eurole/FS/Voitu...ationnelle.jpg


    Merci BEAUCOUP, sa m'aide énormément


    -triall
    Plus haut , c'est un système de balancier que je vous proposais , simplement vous interdisez à vos roues d'aller en arrière , la boule est lachée , sinon, à peu près le même principe, mieux sans doute pour les dimensions, avec ça vous gagnez le prix ! (pareil, mettre des roues qui ne roulent qu'à l'avant)
    J'aime bien l'idée, mais n'y aurait-il pas moyen dee fair avancer le véhicule (vers l'avant) dans les deux cas ? Autant quand le pendule monte que quand il descend ?
    et sa ne va pas déséquilibrer le véhicule ça ?

  3. #33
    invited7d7a200

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Je m'excuse pour le double post, mais j'ai besoin d'une information
    Voilà, j'ai fait des recherches (merci à Faisan) sur les engrenages à spiral et sut le systeme Varistart (voir les infos ici et ici)

    Et cela me semble un système très prometteur, mais qqun pourrais m'expliquer (du moins, à l'échelle de mon problème avec la voiturette) comment ce système pourrait être intégrer dans notre cas ?

    merci

  4. #34
    triall

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Pour le premier cas, j'ai vu une petite vidéo, donc le système fonctionne c'est sûr , même sans système d'anti retour .De bloquer les roues en marche avant doit être un plus .
    De plus, bien regarder le réglement , plus la hauteur est élevée mieux c'est et avec ce premier système , si on mesure le balancier en position basse , on pourrait peut être monter plus que 75 cm .Problème en longueur par contre .Voir précisément le règlement, je crois que l'on ne peut dépasser les dimensions à aucun moment sinon, en marche il pourrait dépasser ces dimenssion , et une fois le système arrêté , rentrer dans les normes..
    Le gros intérêt du système balancier est que la propulsion est simple , ! Il me semble facile alors de faire des essais ..
    Pour le second système, la stabilité est à essayer , quant à le faire se propulser aussi bien en descendant qu'en montant , j'y ai pensé , mais je ne vois pas sans compliquer énormément pour ne gagner pas grand chose , à moins un ressort sur l'axe des roues qui se tend quand le système veut aller vers l'arrière et qui rend son énergie ...
    Pour la stabilité,(du 2 ) peut -être faire 2 balanciers assynchrones ...
    Avec ce système on doit normalement avoir de moins en moins de force locomotrice après chaque balancement .Voir alors à tirer plus de chaine au début .
    Je ne sais pas si tout le monde a compris que le pendule fonctionne tel quel sans système de transmission , juste en bloquant les roues en marche avant pour le 2 ; pas nécessaire pour le 1 .
    Bonsoir
    1max2mov

  5. #35
    invited7d7a200

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Bonjour, hier, je suis rentres trop tard chez moi, et j'étais trop fatiguer pour allumer mon ordinateur...
    Mais bon, peut importe, je suis allé voir mes professeur de physique, et ils mont dit de ne pas utilisé de système à pendule, car la puissance fournie n'est pas constante (ou un truc du genre) et ils mont proposer plus tôt de "donner" un grand coup des le début, puis de laisser la voiture continuer sur son accélération. De plus, en y repensant, dans ton modèle 2, le bras du pendule devrais faire 75cm pour avoir le plus d'énergie possible, mais en ce faisant, il dépasseras la largeur maximal de 50 cm...

    Aussi, pour ton idée de placer la chaine sous forme de "roue", la friction ne risque-t-elle pas d'être plus grande comme ça ? Vu qu'il y aura de la friction entre la chaine et le sol, mais de la friction entre la chaine ET la chaine en même temps...

    Merci
    Bonsoir/Bonne journée

  6. #36
    triall

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Bonsoir
    Je ne suis pas sûr du principe du grand coup au début , (il faudrait de la masse ) mais l'intêtet du balancier c'est qu'il est très simple à faire , donc, vous pourrez comparer .
    J'ai retrouvé la vidéo du premier principe , elle est assez parlante , je vous la donne par message privé si vous le souhaitez .
    Pour ce qui est de la distance 50cm pour le pendule, je trouve vos profs peu imaginatifs, car avec ce qui a été dit par jackizgood on pourrait faire la voiture en diagonale avec donc rac(1/2) en hauteur soit 70cm au max . A essayer avec 2 boules en cas de pb . Bloquer les roues arrières en marche avant , et même un ressort sur l'axe arrière pour avancer aussi quand le pendule balance vers l'avant. Il faut tout vous souffler ! On vous a donné tous les ingrédients pour gagner votre pari !
    On espère un retour pour le premier prix !!!
    Je plaisante , je sais qu'il est plus simple d'avoir les idées que de construire , mais l'idée donnée est facile à construire il me semble .
    Cordialement
    1max2mov

  7. #37
    invited7d7a200

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonsoir
    J'ai retrouvé la vidéo du premier principe , elle est assez parlante , je vous la donne par message privé si vous le souhaitez .
    Pour ce qui est de la distance 50cm pour le pendule, je trouve vos profs peu imaginatifs, car avec ce qui a été dit par jackizgood on pourrait faire la voiture en diagonale avec donc rac(1/2) en hauteur soit 70cm au max .
    Le problème avec l'idée de jackizgood, il est clairement mentionner dans le cahier des charges, et je cite :
    - Les dimensions maximales du tracteur sont de 50 cm × 50 cm × 75 cm, peu importe l’orientation choisie.
    Donc, si je comprend bien, quelle que sois mon orientation, je ne peut avoir plus de 75 cm de haut...
    Aussi, j'aimerais bien avoir la vidéo, peut être que ça pourrais m'inspirer

    Merci et bon matin/soirée/nuit

  8. #38
    Jackyzgood

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Citation Envoyé par smarthikaru Voir le message
    Le problème avec l'idée de jackizgood, il est clairement mentionner dans le cahier des charges, et je cite :

    Donc, si je comprend bien, quelle que sois mon orientation, je ne peut avoir plus de 75 cm de haut...
    Aussi, j'aimerais bien avoir la vidéo, peut être que ça pourrais m'inspirer

    Merci et bon matin/soirée/nuit
    Il n'est pas précisé que c'est 75cm de hauteur, par contre il est dit que notre machine doit rentrer dans une boite de dimension 50*50*75.

    Vu comment le texte est formulé, je ne vois pas ce qui interdirait de créer un mobile d'une hauteur supérieur à 75cm tant qu'il rentre dans la boite. De plus il y a marqué : peu importe l'orientation choisi. On est donc libre d'orienter la boite comme bon nous semble.

    Rien ne dit que la boite est un parallélépipède rectangle, et même si ça doit être le cas, il y à 1m de diagonale, on doit alors facilement pouvoir faire un tracteur de 80cm de hauteur qui rentre dans notre boite. Ca ne fait que 5cm de différence, mais ça correspond à : 15% d'énergie en plus !.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  9. #39
    obi76

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Quelqu'un ici a-t-il estimé la masse du pendule pour réussir à tirer tout ça sur cette longueur ? A mon avis vous allez être surpris.

    Eventuellement, pourquoi pas, l'idée des boules de pétanques mais nul besoin de les évacuer.

    Tu les attache à une corde, et lorsqu'elles descendent, elles tirent dessus. Ensuite juste avec un système de poulie tu renvoie ça aux roues... Enfin c'est une idée comme ça

    Cordialement,

    PS : si tu gagne, tu nous cite hein
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #40
    Eurole

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Quelqu'un ici a-t-il estimé la masse du pendule pour réussir à tirer tout ça sur cette longueur ? A mon avis vous allez être surpris.
    Eventuellement, pourquoi pas, l'idée des boules de pétanques mais nul besoin de les évacuer.
    Tu les attache à une corde, et lorsqu'elles descendent, elles tirent dessus. Ensuite juste avec un système de poulie tu renvoie ça aux roues... Enfin c'est une idée comme ça
    Cordialement,
    PS : si tu gagne, tu nous cite hein
    Bonsoir à tous, bonjour à Smarthikaru.

    Pourquoi continuer à mettre la charrue devant les bœufs ?
    Tant que Smarthikaru n’aura pas sa chaîne et fait des essais avec un poids d’un peu moins de 2 kg (maximum du poids total autorisé), il sera difficile de faire un choix sur le type de moteur. La balle est dans son camp.

    Un inconvénient du pendule est dans ses arrêts.
    Il est sans doute préférable, lorsque le mouvement est lancé, de ne pas perdre l’énergie cinétique acquise.
    D’autant plus que l’effort demandé est une progression arithmétique.

    Quel système moteur pourrait permettre ce « lancer » et une accélération ?
    Une rampe parabolique ?
    On dispose pour cette rampe d’un rectangle de 75 * 70,71 cm, en travaillant en diagonale.
    Et si en bout de course on pouvait faire basculer le tracteur, ce serait quelques centimètres en plus.

    C’est ça le but, pas de gagner.

  11. #41
    triall

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Boah , je pense que je peux mettre la vidéo ici , en bloquant les roues arrières cela doit faire mieux , et même un ressort sur l'axe arrière , pour utiliser la force vers l'arrière ...
    Au milieu du site http://www.veljkomilkovic.com/OscilacijeEng.html

    A moins de trouver un pendule à la façon "Milkovick" ! Redwarf va rappliquer aussi sec !
    Cordialement
    1max2mov

  12. #42
    invite765432345678
    Invité

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Boah , je pense que je peux mettre la vidéo ici , en bloquant les roues arrières cela doit faire mieux , et même un ressort sur l'axe arrière , pour utiliser la force vers l'arrière ...
    Au milieu du site http://www.veljkomilkovic.com/OscilacijeEng.html

    A moins de trouver un pendule à la façon "Milkovick" ! Redwarf va rappliquer aussi sec !
    Cordialement
    Surunitaire, mais nul sur le plan du COP ! Peut faire beaucoup mieux.

    Utilisé sur un véhicule, on n'est pas encore arrivé à la plage.

    Cordialement

    RealWheel

  13. #43
    termitor

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    on pourrais aussi gagné en débattement sur la chaine, il suffit que le point d'attache bouge aussi par rapport au chariot, en plus de le faire avancé
    Et pour qu'il n'y ai pas de perte de l'énergie libéré par la chutes, il faudrait surtout voir du cote de l'adhérence du chariot sur la route, pour ne pas avoir de glissement en début de course.

    Voir aussi du coté du centre de gravite quand la masse tombe, il pourrais se déplacer horizontalement par rapport au charriot, de se faite, ça induit aussi le déplacement du chariot par rapport au sol.

    d'ailleurs si je resume, il faut surtout mouvoir la chaine , si le chariot ne bougé pas mais que la chaine bouge, ca serais tres bien.

    donc la repartition du centre de gravité est important, la masse se deplacent en arriere par rapport au chariot fait gagnié de l'energie pour la chaine, le deplacement du point d'attache vers l'avant du chariot aussi!

  14. #44
    invited7d7a200

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Pourquoi continuer à mettre la charrue devant les bœufs ?
    Tant que Smarthikaru n’aura pas sa chaîne et fait des essais avec un poids d’un peu moins de 2 kg (maximum du poids total autorisé), il sera difficile de faire un choix sur le type de moteur. La balle est dans son camp.
    Bon, je pense que je dois d'abord me faire trouver une bonne chaine qui respectent les bonnes mesures et les bonnes contraintes. Et je testerais la force à appliquer pour la faire bouger de X metres.

    Merci beaucoup de votre aide, je vous reviendrais plus tard au couran du mois avec mon rapport de test de la chaîne

    Bon, alors et bonne journé/ée

  15. #45
    Eurole

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Citation Envoyé par smarthikaru Voir le message
    Bon, je pense que je dois d'abord me faire trouver une bonne chaine qui respectent les bonnes mesures et les bonnes contraintes. Et je testerais la force à appliquer pour la faire bouger de X metres.

    Merci beaucoup de votre aide, je vous reviendrais plus tard au couran du mois avec mon rapport de test de la chaîne

    Bon, alors et bonne journé/ée
    Bon courage, car il en faudra jusqu'en juin.

    J'ai des questions concernant ces premiers essais :

    1. « la » faire bouger
    Faire bouger quoi ? Selon l’arrangement préalable qui sera fait de la chaîne dans l’aire de départ, la résistance peut varier du simple au double, ou davantage.
    Je crois à l’efficacité de la forme circulaire objet du dessin, il y a peut-être mieux, et sûrement des perfectionnements à apporter.
    Exemple de perfectionnement : la longueur de la chaîne - 6 m – peut être réduite à moins de 1 m si l’équipe s’entraîne à disposer rapidement un maillon sur 2 côte à côte.
    C’est de la vraie formule 1.
    2. Un poids de 2 kg « la » fait bouger de combien ?

    Et ensuite :

    Je crois à l’efficacité d’un volant d’inertie (plutôt qu’un pendule) comme moteur.
    Il ne s’arrête pas périodiquement, donc pas de perte d’énergie cinétique.
    Son mouvement peut être accéléré.
    Sa transmission directe aux roues motrices est un fil de pêche de 6 m – longueur du trajet . La hauteur maximum de la chute me paraissant être de 0,75 m, le rapport de transmission devra être de 6/0,75=8 pour pouvoir parcourir 6 m.
    Est-ce possible ?...

    .

  16. #46
    Eurole

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Citation Envoyé par termitor Voir le message
    ... si le chariot ne bougé pas mais que la chaine bouge, ca serais tres bien.
    donc la repartition du centre de gravité est important, la masse se deplacent en arriere par rapport au chariot fait gagnié de l'energie pour la chaine, le deplacement du point d'attache vers l'avant du chariot aussi!

    Bonsoir Termitor.

    J'ai pensé la même chose, mais le réglement semble l'interdire.

    "le crochet est installé à l’arrière du tracteur et son point le plus haut est situé à une hauteur maximale de 5 cm"


    Et

    « Les dimensions maximales du tracteur sont de 50 cm × 50 cm × 75 cm, peu importe l’orientation choisie.
    En tout temps, le tracteur doit pouvoir être contenu dans une boîte présentant ces dimensions »


    .

  17. #47
    Eurole

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Bonsoir.

    Il n'a pas d'âge pour s'amuser dans un parallélépipède
    Pendant que les jeunes travaillent.
    Ça me rappelle « chanter en travaillant … »

    S’il pleut chez vous comme à ma fenêtre, voici un jeu pour le week-end.

    .
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    termitor

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    l'ideal pour le placement de la chaine serais plutot de faire un tas, l'avantage c'est qu'en descendant la chaine fournir de l'energie cinetique en perdant l'energie potentiel dans la descente.

    la disposition en cercle n'est pas bonne , elle crée une grosse resistance au mouvement , le mieux serais que la chaine soit un tas avec des lobe qui s'ecoute regulierement sans se géner.

  19. #49
    Eurole

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Citation Envoyé par termitor Voir le message
    l'ideal pour le placement de la chaine serais plutot de faire un tas, l'avantage c'est qu'en descendant la chaine fournir de l'energie cinetique en perdant l'energie potentiel dans la descente.
    la disposition en cercle n'est pas bonne , elle crée une grosse resistance au mouvement , le mieux serais que la chaine soit un tas avec des lobe qui s'ecoute regulierement sans se géner.
    Bonjour.
    Une forme en hauteur créerait en effet une énergie potentielle.
    Reste à savoir si le règlement l’autorise.

    « un participant de l’équipe enfile le premier maillon de la chaîne sur le crochet du tracteur et le reste
    de la chaîne est déposée à la guise du participant dans la zone de départ (aucun noeud n’est permis).
    Aucune partie de la chaîne ne doit dépasser les limites de l’aire de départ
    »

    Mais

    « La chaîne doit être sur le sol en tout temps et il faut la tirer. »
    http://www.cdls.qc.ca/dmdocuments/dgi_2010-faq-3.pdf

    La question mériterait d’être posée : « à l’exception des nœuds qui sont interdits par le règlement, des tas peuvent-ils être formés dans l’aire de départ ? »

    .

  20. #50
    invited7d7a200

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Merci, je vais tout de suite leur envoyer un message sur la FAQ

  21. #51
    invite61df9eae

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,

    Jean Paul,
    "..trainer la chaine..." ne signifie pas QUE c'est la chaine qui DOIT fournir l'énergie .

    Tiluc: c'est pas la distance MAXIMUM qu'il faut obtenir, mais un temps MINIMUM pour unes distance donnée 6m.
    "....plus rapidement possible (donc en prenants le MOINS de temps possible) sur une distance de 6m...."

    Jeanpaul: qu'est ce qui interdit de faire "chuter" une masse SUPERIEURE à 2 Kgs ?
    C'est pas préçisé dans l'énonçé?

    Donc je vois le scénario suivant: une masse "m" chute d'une hauteur "h". Cette masse tombe sur un sytéme qui par un jeu de levier viens "pousser" l'arriére de l'ensemble à véhiculer (le grans coup de pied au "c..") et tout cela se propluse.
    On utilise bien l'énergie gravitationnelle et je ne pense pas avoir déroger au cahier des charges !

    A+
    les regles du concours sont strictes...
    aucun accessoires n'est autorisés, et non le poids nest pas un accessoires, sinon il serait illégal. De plus, je n'ai pas trouvé si il y a une limitie sur le poids utilisé. Ouvlie pas de lire la FAQ, tres important pour avoir un pleine comprehension des règles.

  22. #52
    franzz

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Les horloges mecaniques à balancier ne pourraient elles pas servir d’exemple pour le principe d’une voiture a Ep ?

  23. #53
    Eurole

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Citation Envoyé par Jon424 Voir le message
    les regles du concours sont strictes...
    aucun accessoires n'est autorisés, et non le poids nest pas un accessoires, sinon il serait illégal. De plus, je n'ai pas trouvé si il y a une limitie sur le poids utilisé. Ouvlie pas de lire la FAQ, tres important pour avoir un pleine comprehension des règles.
    Bonjour Jon424, bienvenue au forum.

    Smarthikaru n'a pas donné de nouvelles depuis novembre, c'est un signe qu'il travaille.

    En lisant la FAQ du concours j'ai constaté qu'il a posé la question, et que la réponse est positive:
    il est possible de disposer la chaîne en tas dans l'aire de départ


    .

  24. #54
    Eurole

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Citation Envoyé par franzz Voir le message
    Les horloges mecaniques à balancier ne pourraient elles pas servir d’exemple pour le principe d’une voiture a Ep ?
    Bonjour Franzz.
    Je suis de cet avis, en supprimant le balancier et les rouages.

    .

  25. #55
    jayls1709

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Salut à tous

    Projet très intéressant !!

    Je vous fait part de mon idée:

    Bon.., tout d'abord, il est évident qu'il faut connaitre la force nécessaire à la traction de la chaine, et ce, tout au long de la distance maxi à parcourir.
    Le mieux serait de faire ça à l'aide d'un petit peson électronique que l'on tire le long du parcours.
    Il faudrait que Smarthikaru nous donne des résultats.

    Ensuite faire un tracteur très léger, pour qu'on puisse utiliser le "poid" le plus lourd possible. Un tracteur de 0,5 kg et un "poid" de 1,5kg serait pas mal.

    Evidemment on place le "poid" le plus haut possible.

    Ce qu'il faut ensuite, c'est réussir à exploiter intelligemment l'énergie gravitationnelle que l'on dispose en jouant sur la démultiplication.
    On doit avoir une démultiplication optimum.

    En clair, le tracteur doit avoir tout juste le couple nécessaire à la traction de la chaine (avec une marge de sécurité pour ne pas qu'il s'arrête), pour obtenir le maximum de vitesse. Et ce, tout au long de son parcours.

    Pour cela, je pense que le mieux serait d'utiliser le principe du variateur de scooter:

    Au démarrage, on privilégie le couple, puis une fois que le tracteur est lancé, on réduit progressivement le rapport de démultiplication pour avoir le bon compromis tout le long du parcours et de mener ainsi le tracteur le plus loin possible.

    A+
    Images attachées Images attachées

  26. #56
    jayls1709

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    (Désolé mais je n'arrive pas a modifier mon post.)

    Je reprend mon post:

    En clair, le tracteur doit avoir tout juste le couple nécessaire à la traction de la chaine (avec une marge de sécurité pour ne pas qu'il s'arrête), le "poid" descendra lentement et permettra ainsi au tracteur d'aller le plus loin possible.
    Ce qui est difficile, c'est de garder ce "juste couple" tout au long du parcours.

    Pour cela il faudrait faire quelques calculs, et faire une courbe indiquant la force nécessaire par centimètre parcouru.
    En prenant compte l'inertie du tracteur une fois lancé. Malheureusement je suis incapable de faire ces calculs..

    Une fois qu'on a cette courbe, on fabrique un variateur (type scooter).

    Au démarrage, la ficelle est en haut de la plage, puis une fois que le tracteur est lancé, on réduit progressivement le rapport de démultiplication pour avoir le bon compromis tout le long du parcours et mener ainsi le tracteur le plus loin possible.

    Reste à voir la disposition de la chaine au départ, et les forces nécessaire à son déploiement et à son frottement.

    A+
    Dernière modification par jayls1709 ; 26/01/2010 à 03h54. Motif: erreur

  27. #57
    franzz

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    joli jayls ! reste a calculer les dimensions optimales...

  28. #58
    Eurole

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Bonsoir.
    Je pense que smarthikaru n'a pas intérêt à participer maintenant à cette discussion, car il est en train de travailler effectivement pour le concours qui a lieu en juin.

    Mais vu le succès rencontré ici par cette idée géniale, je suggère aux responsables de FS d'organiser un concours analogue en France.

    Qu'en pensez-vous ?

    .

  29. #59
    invite61df9eae

    Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    tres bonne idée, mais ce n',est pas du tout le meme departement, et lelaboration dun lien entre le deux serait quasiimpossible

  30. #60
    inviteb3d441ed

    Smile Re : Une voiturette à énergie gravitationnel ?

    Salut à tous!!!

    Je participe au défi génie inventif et j'ai trouvé un moyen de faire facilement les 6 mètres SANS tricher.

    Alors, forcer vous un peu le derrière!!


Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Une energie en vaut-elle une autre ?
    Par invitec6c89d11 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/08/2009, 21h36
  2. Une machine à énergie libre. Une utopie ?
    Par idxmeg dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2009, 12h42
  3. [Divers] Voiturette
    Par cherif1969 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2007, 22h16
  4. Energie gravitationnel
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2005, 20h50