Bonjour, je trouve le résultat d'un raisonnement largement contre-intuitif, toutefois je n'y trouve pas d'erreur :
Tout d'abord, par l'analyse dimensionnelle :
e=mc² donc la dimension d'une énergie est [ML²/T²]
f=Ma donc la dimension d'une force est [ML/T²].
Je sais qu'il y a un lien entre l'énergie et la force (parce qu'on me l'a dit à l'école), donc quitte à identifier m et M, je peux en déduire qu'une energie est une force multipliée par une distance.
Maintenant, j'essaye de le traduire :
par "force multipliée par une distance", je comprends que si j'exerce une force connue sur un objet sans discontinuer sur une distance connu, alors la multiplication de ces deux valeurs me renseigne sur l'énergie que je lui ais communiqué.
Prenons l'exemple d'une flèche. Porteuse d'une énergie cinétique , elle va pénétrer sur une longueur k une cible.
Or, si j'applique à l'arrêt la même flèche sur la même cible, et que je lui applique une force de f newton, avec f = , jusqu'à ce qu'elle se soit enfonçée de k cm, d'après de ce qui précède, je lui ais communiqué une énergie qui égale l' initiale.
Seulement voilà. Si la force est trop faible, il n'y aura pas d'enfoncement. Pourtant, je dépense bien de l'énergie, à la pousser, cette flèche !
-----