Etude cinématique d'un jouet - Page 2
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Etude cinématique d'un jouet



  1. #31
    inviteed4c160a

    Re : Etude cinématique d'un jouet


    ------

    j'ai trouvé le truc car j'avais mal interprété le problème désolé.

    En fait au point singulier la vitesse du point A de la ficelle donc de S3 est nulle ce qui nous permet d'écrire (comme Théta = -Pi) que :
    v(A€S3/R0)=0 soit zpoint=Thetapointr

    Comme on a V(G€S1/Ro)=zpoint zo alors V(G€S1/Ro) devient égal à :
    Thetapointr zo

    ainsin V(B€S2/R0)=zpoint+R*Thetapoint z1=Thetapointr zo+R*Thetapoint.

    Et la je pense que l'on se retrouver RedWarf.

    Mais il me reste ces 3 petites questions :
    -Le nombre de repère est il suffisant ? et sont-ils appliqués au bon point ?
    -Ai je calculé toutes les vitesses ?
    -Et Omega(R1/R0)=-Thetax0 ou = + Thetax0 car je doute car Théta va dans dans le sens antitrigo

    -----

  2. #32
    invite765432345678
    Invité

    Re : Etude cinématique d'un jouet

    Citation Envoyé par gadouille Voir le message
    j'ai trouvé le truc car j'avais mal interprété le problème désolé.

    En fait au point singulier la vitesse du point A de la ficelle donc de S3 est nulle ce qui nous permet d'écrire (comme Théta = -Pi) que :
    v(A€S3/R0)=0 soit zpoint=Thetapointr

    Comme on a V(G€S1/Ro)=zpoint zo alors V(G€S1/Ro) devient égal à :
    Thetapointr zo

    ainsin V(B€S2/R0)=zpoint+R*Thetapoint z1=Thetapointr zo+R*Thetapoint.

    Et la je pense que l'on se retrouver RedWarf.

    Mais il me reste ces 3 petites questions :
    -Le nombre de repère est il suffisant ? et sont-ils appliqués au bon point ?
    -Ai je calculé toutes les vitesses ?
    -Et Omega(R1/R0)=-Thetax0 ou = + Thetax0 car je doute car Théta va dans dans le sens antitrigo
    Bonjour,

    La condition de roulement sans glissement est que la vitesse du point A soit nulle.
    Comme la loi de composition vectorielle des vitesses est VA = VG + AG ^ w, la condition VA = 0 implique que VG = V = R.w.

    L'équation trouvée est valide pour les deux directions: si la vitesse angulaire s'inverse, la vitesse linéaire du point G également.

    Cordialement,

  3. #33
    inviteed4c160a

    Re : Etude cinématique d'un jouet

    ok donc les résultats que j'ai trouvé sont en accord avec ce que tu dis.

    Maintenant, est-il intéressant de considérer la variation d'épaisseur d'enroulement de la corde c'est-à-dire

    Soit Ro=+rm+(Théta/*Pi)*epsilon

  4. #34
    invite765432345678
    Invité

    Re : Etude cinématique d'un jouet

    Citation Envoyé par gadouille Voir le message
    ok donc les résultats que j'ai trouvé sont en accord avec ce que tu dis.

    Maintenant, est-il intéressant de considérer la variation d'épaisseur d'enroulement de la corde c'est-à-dire

    Soit Ro=+rm+(Théta/*Pi)*epsilon
    Ce phénomène doit être négligeable. Le fil s'enroule sur plusieurs rangs.

    S'il se superposait parfaitement suivant le rayon, on aurait:

    H=2 pi (n-1)+ 3 pi /2 + R2
    avec
    H: hauteur
    n: nombre de tours d'enroulement
    R2: rayon des joues du Yoyo.

    On peut alors calculer la valeur de n (nombre d'enroulements)

    Le rayon moyen R1 est alors égal à :

    R1(n)= rm + (n-1) epsilon +epsilon/2

    On note que le point d'accrochage du fil est à 12 heures lorsque le Yoyo est complétement débobiné (origine de l'angle de rotation).

    Cordialement,

  5. #35
    inviteed4c160a

    Re : Etude cinématique d'un jouet

    ok ok Redwarf.

    Cependant j'ai une petite question. On a cherche la vitesse du point A appartenant à la ficelle. Or la ficelle n'est pas un solide. Comment c'est possible ?
    (Elle est considérée comme solide quand elle est déroulée)

  6. #36
    inviteed4c160a

    Re : Etude cinématique d'un jouet

    C'est bon j'ai trouvé pourquoi.

  7. #37
    inviteed4c160a

    Re : Etude cinématique d'un jouet

    bonjour,

    je remercie tout le monde pour son aide et aussi pour dire que je vais faire l'étude cinétique et dynamique dès que possible.

    Je vous tiens au courant.

    A bientôt.

  8. #38
    inviteed4c160a

    Bonjour,

    je vous demande encore une aide concernant l'étude.

    Après a voir fait l'étude cinématique, cinétique( torseur dynamique et cinétique calculer, j'en suis à l'étude dynamique.

    Donc je voudrais appliquer le PFD. Mais pour cela il me faut un bilan des actions justes.

    Je rappelle, mon système est constitué de 3 parties : 1 bâti fixe, une ficelle et le cylindre
    Donc les actions sont sur la ficelle sont : [Liaison bâti-ficelle], [Pesanteur],[Liaison ficelle-cylindre]
    et les actions sur le cylindre sont : [liaison cylindre-ficelle], [pesanteur].

    Je ne pense pas avoir oublier une action si c'est le cas merci de me dire laquelle.

    Mais sur mon système est-il possible d'étudier des positions d'équilibre stables ou instables ?

    Encore merci de votre aide.

    A bientôt

  9. #39
    inviteed4c160a

    Re : Etude cinématique d'un jouet

    Je viens aussi de me rendre compte que je suis un peu bloquer pour appliquer le PFD à la ficelle car celle-ci est déformable. Mais son torseur dynamique est égal au torseur nul au point O c'est-à-dire le point de contact entre le bati et la ficelle. Est ce bon ? car la je bloque un peu.

    Ah oui encore une chose. Comment modélise t-on le torseur de l'action de la ficelle sur le cylindre et inversement ?
    Merci

  10. #40
    inviteed4c160a

    Re : Etude cinématique d'un jouet

    Est ce juste ?

    Sinon la liaison ficelle-cylindre comment la modélise ton ?
    car elle entoure le cylindre. Il y a donc une densité surfacique d'effort que l'on pourra négligée. Mais quand la ficelle n'est plus en contact avec le cylindre, il y a la tension du fil qui existe. Donc en fait je pense qu'il y a bien la liaison ficelle-cylindre qui est une densité surfacique d'effort et la tension du fil. Est ce bon ?

    Encore une chose peut on faire une approximation des petits angles quand on a calculé l'accélération ?

    Encore merci de votre aide.

    A+

  11. #41
    inviteed4c160a

    Re : Etude cinématique d'un jouet

    Des avis ?

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