plumes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

plumes



  1. #1
    invite98f86129

    plumes


    ------

    Entre 2 plumes
    (une plus grande et une petite) laquelle tombe en premier et pourquoi ?
    merci

    -----

  2. #2
    invite555e7124

    Re : plumes

    Salut,

    si tu néglige le frottement de l'air elle tombe toute les 2 en même temps c'est une histoire d'accélération et de gravité.

    Je cherche et je te redis.

    Sinon, instinctivement je te dirais la petite en premier !!

  3. #3
    Coincoin

    Re : plumes

    Salut,
    Je vote pour la plus grande. Il y a une compétition entre le poids et les frottements. Le poids dépend de la masse, qui varie comme le cube de la taille, tandis que les frottements qui dépendent de la surface qui varie comme le carré de la taille.
    Donc quand tu augmentes la taille, le poids augmente plus vite que les frottements.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    stefjm

    Re : plumes

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Je vote pour la plus grande. Il y a une compétition entre le poids et les frottements. Le poids dépend de la masse, qui varie comme le cube de la taille, tandis que les frottements qui dépendent de la surface qui varie comme le carré de la taille.
    Donc quand tu augmentes la taille, le poids augmente plus vite que les frottements.
    Pas si évident que cela!
    L^2 croit plus vite que L^3 si L<1.

    Je rate un truc?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : plumes

    Bonjour,
    un menhir de 1 m^3 aurait plus de chances de voler qu'un grain de sable
    (les grain de sable traversent courament la mediteranée mais j'ai pas encore entendu parler de menhir satellisé)
    L^2 croit plus vite que L^3 si L<1.
    je crois que l'erreur est ici de parler de dimentions qui sont arbitraires
    le resultat dependrait donc de l'unité de mesure ? nos amis anglais avec les inch....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    verdifre

    Re : plumes

    Re Bonsoir
    je crois aussi que c'est une erreur d'assimiler une plume (surtout grande) à un volume plein. les moments d'inertie (au sens de la rdm) augmentent aussi beaucoup plus vite que la dimention sensiblement comme la puissance 4 de la dimention.
    le passage de l'approximation "corps plein" à l'approximation "corps ou la matiere est utilisée de facon optimale" change la donne et en particulier l'evolution du rapport masse / surface
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    stefjm

    Re : plumes

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    un menhir de 1 m^3 aurait plus de chances de voler qu'un grain de sable
    (les grain de sable traversent courament la mediteranée mais j'ai pas encore entendu parler de menhir satellisé)
    [...]
    je crois que l'erreur est ici de parler de dimentions qui sont arbitraires
    le resultat dependrait donc de l'unité de mesure ? nos amis anglais avec les inch....
    C'est bien pour cela que je relevais un bizarrerie dans le raisonnement de Coincoin.

    Pour les unités, on peut toujours adimensionner, mais je ne crois pas que cela change quoi que ce soit.
    Savoir qui de L^3/V ou de L^2/S croit plus vite quand L augmente dépent du choix à priori arbitraire des grandeurs V et S. On dirait de l'holographie.

    Il y a égalité de L^3/V et de L^2/S pour L=V/S.
    Si on regarde le taux de variation, 3L^2/V et 2L/S sont égaux pour L=(2/3) (V/S).

    La question est intéressante, et la réponse ne me parait pas si simple que cela.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Coincoin

    Re : plumes

    Le rapport V/S (proportionnel à L3/L2) est toujours une fonction croissante de L, dans n'importe quelles unités.

    Le poids vaut , les frottements valent où k est une constante et v la vitesse.
    Si on considère qu'il n'y a que ça comme force (on peut absorber la poussée d'Archimède dans une redéfinition de la masse volumique), alors la vitesse limite correspond à , donc , bref

    C'est à ça que sert l'analyse dimensionnelle en physique.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : plumes

    le canard cancane juste.

    même à considerer une hétérogeneité sensible de la forme de la plume.
    par exemple avec une extrémité ( tige ) bien plus lourde que la partie duveteuse. correct ?!
    la c'est pire, car les forces de frottement sont encore plus faibles qu'un simple rapport à la surface.

    c'est Forrest.......... Forrest Gummmmmpppp ! qui vous le dis !

  11. #10
    Eurole

    Re : plumes

    Bonjour à tous.

    Une autre discussion en cours a pour titre "les skieurs sont lourds".
    Ici il s'agit de ski à plumes.
    J'y vois un pauvre canard au milieu d'un tas de plumes diverses,
    et un duvet s'élevant vers le ciel


    .

Discussions similaires

  1. [Dinos] Des plumes sur le velociraptor dans Jurassic Parc 4
    Par invite743c41a9 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/03/2012, 07h08
  2. Dinosaures à plumes, origine de l'envol
    Par mounet02 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 18h01
  3. [Zoologie] Ornithologie, classer les plumes des oiseaux
    Par invite10382d0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 23h27