Détection des infrarouges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Détection des infrarouges



  1. #1
    wari

    Détection des infrarouges


    ------

    Bonjour,
    J’aimerai savoir comment détecter les infrarouges.
    On a tendance à mélanger infrarouge et chaleur, il est vrai que les source de chaleur émettent des infrarouges, mais …
    Disons que je suis dans un sauna, à environ 80 C° comment faire pour savoir la quantité des infrarouge ?
    Un autre exemple, disons que je rentre dans une chambre où 100 ampoule sont allumés.
    Un autre : je travail dans un atelier où il fait 60 C° !
    On a tendance à se protéger des infrarouges du moment où l’on travail dans un lieu ou il y a un four, mais par fois c’est très chaud sauf que y a pas de four.
    Est-ce qu’il y a un détecteur et des normes ou au moins une règle générale ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite7c995df1

    Re : détéction des infrarouges

    je n'ai pas de connaissance approfondie dans le domaine, mais quelques pistes peut-être:
    tous les corps émettent des rayonnements électromagnétiques, et la longueur d'onde de ces rayonnements dépend de la température du corps considéré. Nous (à37°C) émettons des rayonnements dans l'infrarouge.
    la longueur d'onde diminue quand la température augmente, et on va se décaler progressivement vers le rouge et les autres couleurs (cf le métal qui rougit quand on le chauffe sufisamment, par exemple) .
    Les rayonnements infra-rouges sont ceux qui sont responsables de la sensation de chaleur, et du réchauffement !

    il existe des détecteurs de rayonnements infra-rouges (les plus basiques sont les lampes qui s'allument au passage d'un individu!)
    je ne connais pas les normes, mais plutot qu'une quantité d'infra-rouges, je suppose que c'est une température qui va définir ta norme, ça me semble plus logique ...?

  3. #3
    wari

    Re : détéction des infrarouges

    slt,
    Pour se protéger contre les infrarouge on doit mètre des lunettes. Est ce que dès qu'on a une sensation de chaleur on doit mètre des lunettes ?

  4. #4
    tilpaw

    Unhappy Re : détéction des infrarouges

    Bonsoir, je possède un portable LG Renoir (KC910i) avec APN 8 MégaPixels Flash+Infrarouge.
    Lorsque je prends des photos et que l'Infrarouge se déclenche, j'ai mal aux yeux, j'ai comme une sensation de douleur à l'oeil touché.
    Je voudrais savoir si cette douleur est un signe de danger général ( pour les yeux des autres) ou est-ce propre à mes yeux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : détéction des infrarouges

    Citation Envoyé par tilpaw Voir le message
    Bonsoir, je possède un portable LG Renoir (KC910i) avec APN 8 MégaPixels Flash+Infrarouge.
    Lorsque je prends des photos et que l'Infrarouge se déclenche, j'ai mal aux yeux, j'ai comme une sensation de douleur à l'oeil touché.
    Je voudrais savoir si cette douleur est un signe de danger général ( pour les yeux des autres) ou est-ce propre à mes yeux?
    Bonjour.
    La rétine n'est pas sensible à la douleur. On peut se brûler la rétine avec des infrarouges sans rien sentir (d'où le danger de l'observation des éclipses solaires avec des lunettes inappropriées).

    Par contre la sclérotique (l'extérieur du globe oculaire) est sensible à la douleur. Mais je serai surpris si la puissance du flash était suffisante pour chauffer la surface à une température douloureuse.
    Est-ce que vous sentez le flash avec l'intérieur des poignets ou avec la joue (en fermant les yeux!)?
    Au revoir.

  7. #6
    tilpaw

    Red face Re : détéction des infrarouges

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La rétine n'est pas sensible à la douleur. On peut se brûler la rétine avec des infrarouges sans rien sentir (d'où le danger de l'observation des éclipses solaires avec des lunettes inappropriées).

    Par contre la sclérotique (l'extérieur du globe oculaire) est sensible à la douleur. Mais je serai surpris si la puissance du flash était suffisante pour chauffer la surface à une température douloureuse.
    Est-ce que vous sentez le flash avec l'intérieur des poignets ou avec la joue (en fermant les yeux!)?
    Au revoir.
    Bonsoir, non je ne sens pas le flash avec les yeux fermés/ouverts.
    Au fait la prise de photo se déroule ainsi:
    Je presse le bouton, ensuite l'Infrarouge se déclenche ( pour faire une mise au point ou pour détecter le visage je sais plus): à ce moment là j'ai mal à l'oeil touché par la lumière du rayon infrarouge.
    Ensuite le flash se déclenche, la photo est prise.

  8. #7
    LPFR

    Re : détéction des infrarouges

    Bonjour.
    Donc, ce serait l'éclairage IR pour la focalisation et non le flash. C'est inquiétant.
    Avez-vous aussi mal avec les yeux fermés?
    Et avec les yeux ouverts mais regardant dans une direction éloignée de celle de l'appareil?
    Au revoir.

  9. #8
    predigny

    Re : détéction des infrarouges

    La lumière d'assistance à l'autofocus n'a pas une grande puissance et ne peut certainement pas vous brûler, par contre elle peut provoquer des réflexes musculaires de l'oeil (du cristallin ou de l'iris). C'est sans doute cela qui vous donne une sensation désagréable qui est amplifiée par votre cerveau qui pense (à tort) que c'est une brûlure. D'ailleurs un dispositif proche, sert "d'anti yeux rouges" car il provoque un réflexe de contraction de l'iris qui diminue l'ouverture de l'œil donc l'intensité de l'effet "yeux rouge" ; je ne serais pas étonné que ce soit légèrement douloureux pour certains.

  10. #9
    tilpaw

    Unhappy Re : détéction des infrarouges

    QUOTE=LPFR;2744470]Bonjour.
    Donc, ce serait l'éclairage IR pour la focalisation et non le flash. C'est inquiétant.
    Avez-vous aussi mal avec les yeux fermés?
    Et avec les yeux ouverts mais regardant dans une direction éloignée de celle de l'appareil?
    Au revoir.[/QUOTE]

    Bonsoir, oui c'est ça. Oui effectivement j'ai mal les yeux fermés aussi.
    Quand je regarde dans une autre direction j'ai mal si une partie du rayon arrive à atteindre l'oeil. Je souligne aussi qu'après la prise de photo, j'ai comme l'impression que mes yeux sont fatigués et j'ai comme un petit mal de tête.
    "Donc, ce serait l'éclairage IR pour la focalisation et non le flash. C'est inquiétant."
    Pourquoi ce serait inquiètant?

  11. #10
    chatelot16

    Re : détéction des infrarouges

    je ne crois vraiment pas a cette histoire d'infra rouge

    il n'est meme pas sur que ce telephone ai un autofocus a infra rouge , et de toute facon la puissance d'infra rouge est derisoire

    mais il n'y a pas de fumé sans feu : si il y a douleur il y a une raison a trouver

  12. #11
    LPFR

    Re : détéction des infrarouges

    Bonjour.
    Je pense, comme Chatelot, qu'il est très peu probable que ce soit le téléphone qui soit en cause.
    Si on cherche sur Internet, on ne trouve rien de similaire. Ce qui est déjà une très bonne indication.
    Donc, c'est vous "qui êtes le coupable". Il serait très prudent que vous ailliez vous faire examiner par un ophtalmologiste.
    Au revoir.

  13. #12
    tilpaw

    Re : détéction des infrarouges

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je pense, comme Chatelot, qu'il est très peu probable que ce soit le téléphone qui soit en cause.
    Si on cherche sur Internet, on ne trouve rien de similaire. Ce qui est déjà une très bonne indication.
    Donc, c'est vous "qui êtes le coupable". Il serait très prudent que vous ailliez vous faire examiner par un ophtalmologiste.
    Au revoir.
    Bonjour j'ai moi aussi cherché sur Internet, ce que je peux vous dire c'est que le téléphone est muni d'un autofocus (qui peut être anuel aussi). Pour répondre à LPFR, non ce n'est pas le téléphone que je remets en cause.

    Pour Chatelot: "je ne crois vraiment pas a cette histoire d'infra rouge

    il n'est meme pas sur que ce telephone ai un autofocus a infra rouge , et de toute facon la puissance d'infra rouge est derisoire"

    Pour ce qui est de l'Infrarouge, je vous mets ce lien d'une photo du téléphone:

    http://www.tunisie-annonce.com/uploa...0_132312_1.jpg

    C'est la diode en dessous du flash qui envoie la lumière rouge dont je parle. A cause de la douleur j'en ai fait une analogie avec les lasers.
    Pour moi, il s'agit d'un infrarouge alors je suis venu ici pour m'informer....

  14. #13
    LPFR

    Re : détéction des infrarouges

    Citation Envoyé par tilpaw Voir le message

    C'est la diode en dessous du flash qui envoie la lumière rouge dont je parle.
    Bonjour.
    Si c'est rouge, ce n'est pas infrarouge.
    Au revoir.

  15. #14
    tilpaw

    Wink Re : détéction des infrarouges

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Si c'est rouge, ce n'est pas infrarouge.
    Au revoir.
    Ok merci pour les réponses, je pensais que c'était ça, je me suis trompé...

  16. #15
    predigny

    Re : détéction des infrarouges

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Si c'est rouge, ce n'est pas infrarouge.
    Au revoir.
    Bonjour,
    Beaucoup de sources infrarouges sont vues rouges. Tout dépend du spectre d'émission de la source et des filtres qui sont placés devant. C'est plutôt le capteur qui utilise cette lumière, qui définit quelles longueurs d'onde sont utilisées. Pour les appareils photo, je crois que la source "rouge" utilisée pour l'autofocus est souvent un simple filament, qui émet donc sur un spectre assez large, je serais étonné que ce soit l'infrarouge qui est utilisé car l'objectif, n'est pas corrigé pour ces longueurs d'onde et le capteur à souvent un filtre anti-infrarouge devant lui, même si les appareils "compacts" sont assez sensibles à l'infrarouge ; On le constate facilement en regardant avec l'appareil photo une télécommande de TV. Les impulsions IR sont nettement visibles sur l'écran LCD.

  17. #16
    LPFR

    Re : Détection des infrarouges

    Bonjour Predigny.
    La source d'éclairement auxiliaire des appareils photo ou téléphones portables n'est pas du tout un filament mais une diode LED assez directive.
    L'autre alternative est l'utilisation du flash en une série de "petits" éclairs.
    Certaines LEDs infrarouges peuvent être vues faiblement rouges dans le noir en visant directement l'œil. Mais essayez avec une télécommande: vous ne verrez rien.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Nocivité des infrarouges pour les yeux ...
    Par invite75449dc4 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/05/2019, 10h08
  2. Pic pilotant des leds infrarouges ...
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2008, 08h36
  3. Au sujet de l'absorption des infrarouges
    Par inviteced6e28a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 18h30
  4. Je cherche des transistors infrarouges
    Par Benoit120 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2007, 11h10
  5. Ou trouver des diodes infrarouges
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2007, 12h44