Je suis d'accord avec le fait que les observateurs puissent se croire au repos. C'est ce que je dis depuis le début. Mais d'après la relativité, ils sont tous au repos, ou plus précisément, le référentiel au repos à toutes ses horloges qui indiquent simultanément la même heure, et puisqu'ils sont tous équivalents, ils ont tous leurs horloges qui indiquent simultanément la même heure donc sont tous au repos.Envoyé par mtheory
Or, d'après les équation de Lorentz, seul le référentiel de l'observateur a ses horloges qui indiquent simultanément la même heure.
C'est là que j'y vois une contradiction. Pour moi, un seul référentiel est au repos, et un seul a des horloges qui indiquent simultanément la même heure, les autres se contente d'y croire, même si leur moyen d'observation ne peuvent pas leur prouver le contraire.
Un peu comme dans le mythe de la caverne de Platon, ou l'esclave attaché à l'interieur de la grotte croit que les ombres représentent la réalité, ce qui est parfaitement conforme à ses moyens d'observation, mais ne représente pas la réalité.
Les horloges d'un même référentiels tournent au même rythme (elles sont fixes les unes par rapport aux autres) mais n'indiquent pas simultanément la même heure (a part dans le référentiel fixe), ce qui permet de trouver un invariant pour C. D'après la relativité, puisque tous les référentiels sont équivalents (par l'observation, mais aussi dans la réalité) on peut dire ce qui précède de tous les référentiels. Ainsi, par l'observation,les observateurs de chaque référentiel constate que leur propre référentiel possède des horloges qui indiquent simultanément la même heure, et puisque l'observation est équivalente à la réalité, dans tous les référentiels, les horloges indiquent simultanément la même heure ce qui est en contradiction avec les équations de Lorentz.Envoyé par mtheory
Imagine le mythe de la caverne. L'esclave voit des ombres et prend ça pour la réalité. Puisqu'il n' a aucun moyen pour voir en dehors de la caverne, parler de l'extérieur n'a aucun sens. Puisque parler de la réalité extérieure n'a aucun sens, cette réalité ne peut exister. Si Dieu existait, il aurait les moyens de sortir de la caverne ce qui impliquerait que l'extérieur existe car même Dieu ne peut pas aller dans un endroit qui n'existe pas. Donc pour que l'exterieur ne puisse pas exister, il faut que Dieu lui même n'existe pas.Envoyé par mtheory
Il en est de même pour le référentiel fixe, qui puisqu'il est indiscernable par l'être humain est considéré comme inexistant alors que Dieu s'il existait serait capable de le déterminer (il peut s'affranchir des contingences physique et a la possibilité d'avoir connaissance instantanément ce qui se passe dans l'univers sans être limité par la vitesse de la lumière). Donc pour impliquer l'inexistence du référentiel fixe, il faut impliquer l'inexistence de Dieu.
-----