A propos de l'accélérateur lhc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

A propos de l'accélérateur lhc



  1. #1
    invite0cda87c3

    A propos de l'accélérateur lhc


    ------

    Bonjour, l'accélérateur passe sous mes pieds, le champ magnétique des aimants de l'accélérateur a t il une influence localement sur le champ magnétique terrestre.
    Salutations
    Bolus

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : A propos de l'accélérateur lhc

    Ben nécessairement oui il a une influence, comme tout champ magnétique. Quand on allume la TV on créé un champ magnétique, ou n'importe quel appareil contenant un transformateur...

    maintenant, de là à dire que ce n'est pas peanuts...

    EDIT : rigoureusement rien n'a d'influence sur le champ magnétique terrestre, il s'ajoute par dessus, c'est tout.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite376b1ad0

    Re : A propos de l'accélérateur lhc

    et on dit que les ondes des télephones portable sont dangereuse mais c'est valable aussi pour le LHC ???

    Cordialement.

  4. #4
    invite0cda87c3

    Re : A propos de l'accélérateur lhc

    Si il s'ajoute c'est qu'il a une influence ! Est il possible d' avoir une valeur de cet ajout, est il suffisant pour modifier le comportement de certains animaux qui ont une sensibilité aux champs magnétique terrestre bien plus importante que les hommes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : A propos de l'accélérateur lhc

    D'où ma réponse : peanuts...le champ décroit très rapidement en fonction de la distance, alors ça ne m'étonnerai pas que le champ ajouté soit d'un ordre de grandeur de 10-5 à 10-6 (et encore.....) de celui du champ magnétique terrestre (qui n'est déjà pas énorme).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    philou21

    Re : A propos de l'accélérateur lhc

    Citation Envoyé par bolus Voir le message
    Si il s'ajoute c'est qu'il a une influence !...
    Prends une boussole...

  8. #7
    Coincoin

    Re : A propos de l'accélérateur lhc

    Salut,
    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    et on dit que les ondes des télephones portable sont dangereuse mais c'est valable aussi pour le LHC ???
    Déjà pour les portables, les études ne sont claires. Ce qui montre que si jamais il y a un effet alors il est très faible.
    Mais pour le LHC, c'est un cas différent : c'est un champ statique et pas une onde.

    Les champs du LHC sont importants au niveau des détecteurs, mais il faut se rappeler qu'on parle de dimensions de l'ordre du kilomètre. Donc je ne suis même pas sûr qu'on puisse le mesurer à la surface.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invite0cda87c3

    Re : A propos de l'accélérateur lhc

    Le champ magnétique terrestres à la surface est de l'ordre de 10-4 tesla. L'aimant d'expérience qui se trouve 100m sous terre pas loin de chez moi à un champ de 4 tesla. Comment calculer l'effet en surface?

  10. #9
    invite376b1ad0

    Re : A propos de l'accélérateur lhc

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    c'est un cas différent : c'est un champ statique et pas une onde.
    c'est quoi un champ statique ???

    Cordialement.

  11. #10
    Coincoin

    Re : A propos de l'accélérateur lhc

    C'est un champ qui ne varie pas avec le temps. Comme le champ créé par un aimant.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    predigny

    Re : A propos de l'accélérateur lhc

    Citation Envoyé par bolus Voir le message
    Le champ magnétique terrestres à la surface est de l'ordre de 10-4 tesla. L'aimant d'expérience qui se trouve 100m sous terre pas loin de chez moi à un champ de 4 tesla. Comment calculer l'effet en surface?
    Le champ de 4T est local et s'il n'y a pas de "fuite magnétique", le champ est nul dès que l'on n'est plus dans "l'entrefer". Les aimants de déviation du faisceau doivent avoir très peu de fuite, par contre les bobines des détecteurs sont plus "ouvertes" mais ce sont des champs continus qui au pire pourraient, en surface, déboussoler un peu une boussole. Le champ mag créé par le faisceau de particule lui même, est nul car il y a normalement deux faisceaux identiques qui sont de sens de rotation opposés.

  13. #12
    stefjm

    Re : A propos de l'accélérateur lhc

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    C'est un champ qui ne varie pas avec le temps. Comme le champ créé par un aimant.
    ...dans le référentiel de l'aimant.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    invite0cda87c3

    Re : A propos de l'accélérateur lhc

    Le champ des aimants des détecteurs est statique mais le champ des aimants de l'accélérateur varie de .5 à 8 tesla en même temps que l'énergie des particules augmente de .5 à 7 tev. Je ne connais pas le temps que dure une accélration mais cela doit être plusieures minutes.J'envisage de faire des mesures de déviation du nord magnétique, pas avec une bousole mais un instrument plus précis prèté par un géomètre. Je vai essayé de me procurer un magnétomètre, j'ai un amis qui travaille au cern.
    Merci pour vos réponses, à bientôt pour plus d'infos

  15. #14
    invite1f3669a8

    Font chiez ces oiseaux

    CERN: des bouts de pain provoquent un court circuit sur le LHC

    Des miettes de pain lâchées par un oiseau sur une installation extérieure de l'accélérateur de particules du Centre européen de recherche nucléaire (CERN) ont provoqué un court circuit la semaine dernière. Ce qui avait déclenché un "faible" réchauffement de la machine, a indiqué le CERN.

    Mardi 3 novembre, "un oiseau transportant une baguette de pain" s'est aventuré près des installations extérieures du Grand collisionneur de hadrons à Genève, l'accélérateur de particule le plus puissant au monde en cours de redémarrage après un an de panne, a expliqué le CERN. L'oiseau, présumé être une chouette, "a pu s'échapper sans dommage, mais il a perdu son pain", a-t-il précisé.

    Le choc "a provoqué un court circuit sur une installation électrique extérieure", qui a lui-même "déclenché "une interruption des opérations du système cryogénique du LHC" (accélérateur de particules), a ajouté le CERN.

    Une porte-parole du centre de recherche nucléaire situé à la frontière franco-suisse a souligné qu'il y avait eu "un faible réchauffement du zéro absolu (-273,15 Celsius) à -268 Celsius, mais que la machine n'avait pas été arrêtée".

    "Tout est revenu à la normale quelques heures plus tard, et les opérations ont pu reprendre dans la nuit du 5 novembre", a-t-elle souligné. Le Centre européen de recherche nucléaire se veut prudent, échaudé par les déboires de son joyau de plusieurs milliards d'euros.

    Il procède actuellement aux opérations de refroidissement du LHC, nécessaires à son redémarrage prévu mi-novembre, plus d'un an après deux pannes successives qui avaient suivi de quelques jours son lancement officiel en septembre 2008.
    (ats / 09 novembre 2009 13:36)

  16. #15
    invite1f3669a8

    Re : A propos de l'accélérateur lhc

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Déjà pour les portables, les études ne sont claires. Ce qui montre que si jamais il y a un effet alors il est très faible.
    Mais pour le LHC, c'est un cas différent : c'est un champ statique et pas une onde.

    Les champs du LHC sont importants au niveau des détecteurs, mais il faut se rappeler qu'on parle de dimensions de l'ordre du kilomètre. Donc je ne suis même pas sûr qu'on puisse le mesurer à la surface.

    D'accord pour dire que le LHC est un cas différent mais dire que" Déjà pour les portables, les études ne sont claires. Ce qui montre que si jamais il y a un effet alors il est très faible."
    est une prise de position sans preuves.

  17. #16
    invite1f3669a8

    Re : A propos de l'accélérateur lhc

    Citation Envoyé par bolus Voir le message
    Le champ des aimants des détecteurs est statique mais le champ des aimants de l'accélérateur varie de .5 à 8 tesla en même temps que l'énergie des particules augmente de .5 à 7 tev. Je ne connais pas le temps que dure une accélration mais cela doit être plusieures minutes.J'envisage de faire des mesures de déviation du nord magnétique, pas avec une bousole mais un instrument plus précis prèté par un géomètre. Je vai essayé de me procurer un magnétomètre, j'ai un amis qui travaille au cern.
    Merci pour vos réponses, à bientôt pour plus d'infos
    Euh au fait bien sur que tu va enregistrer quelque chose, mais ca va t'apporter quoi

  18. #17
    obi76

    Re : A propos de l'accélérateur lhc

    Citation Envoyé par Jack O'neil Voir le message
    est une prise de position sans preuves.
    Ben non, vu que le champ généré est beaucoup plus faible et qu'en plus il n'oscille pas (contrairement à un portable)...

    Ce n'est pas parce qu'on ne connait pas (enfin j'ai mon idée là dessus mais bref) la toxicité d'une chose qu'on ne peut pas comparer.

    Je ne connais pas la toxicité du lait, mais je peux affirmer qu'elle est moindre que la toxicité de la mort-aux-rats. C'est une prise de position ça ?

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    invite1f3669a8

    Re : A propos de l'accélérateur lhc

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ben non, vu que le champ généré est beaucoup plus faible et qu'en plus il n'oscille pas (contrairement à un portable)...

    Ce n'est pas parce qu'on ne connait pas (enfin j'ai mon idée là dessus mais bref) la toxicité d'une chose qu'on ne peut pas comparer.

    Je ne connais pas la toxicité du lait, mais je peux affirmer qu'elle est moindre que la toxicité de la mort-aux-rats. C'est une prise de position ça ?

    Cordialement,
    je parlais de l'affirmation le téléphone portable n'est certainement pas très dangereux

  20. #19
    Coincoin

    Re : A propos de l'accélérateur lhc

    L'exemple de la mort aux rats d'Obi76 correspond exactement à ce que j'avais en tête. Il est clair qu'allumer son portable ne fait pas exploser sa cervelle. Si les études ont besoin de cohortes énormes et de recul de plusieurs années, c'est que l'effet est fin. Après, il est certain que ça reste scientifiquement intéressant et éventuellement un gros problème de santé publique (car on n'a pas encore exploré les dangers à long terme et car même un effet fin peut être grave dans une population de plusieurs centaines de millions d'habitants). Mais j'ai quand même l'impression que l'allongement de la liste des produits dangereux relève plus de l'amélioration de nos méthodes et qu'il serait peut-être temps de nuancer les propos tel que "xxx est dangereux pour la santé". Il y a toute une échelle de nuance entre "mortel sur le coup" et "avec des inconvénients difficilement mesurables".
    Encore une victoire de Canard !

  21. #20
    invite0cda87c3

    Re : A propos de l'accélérateur lhc

    Quant je me pose une question je ne peux pas resté sans réponse, cela prendra le temps qu'il faut mais je saurai !

  22. #21
    invite1f3669a8

    Re : A propos de l'accélérateur lhc

    Citation Envoyé par bolus Voir le message
    Quant je me pose une question je ne peux pas resté sans réponse, cela prendra le temps qu'il faut mais je saurai !
    Pas sur

Discussions similaires

  1. A propos du LHC
    Par invite154518d6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 57
    Dernier message: 19/05/2011, 10h14
  2. l'accelérateur de particules
    Par invite5ae23efd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2009, 14h41
  3. du n'importe quoi à propos du LHC : la science et son utilité
    Par ABN84 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 09/05/2008, 19h42