Hauteur/Fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hauteur/Fréquence



  1. #1
    invite3342f9e7

    Hauteur/Fréquence


    ------

    Bonjour,
    Je voulais simplement savoir simplement quelle était la différence entre la hauteur et la fréquence d'un son. J'ai lu sur internet la phrase :
    "La fréquence est directement liée à la hauteur d'un son perçu, mais n'en est qu'une des composantes. Plus la fréquence est faible plus le son est grave, plus elle est élevée plus le son est aigu."

    Est-ce par ce qu'elle la fréquence peut être modifiée avant d'arriver à nos oreilles (résonnance) ?

    Eclairez moi please =D

    -----

  2. #2
    jctof

    Re : Hauteur/Fréquence

    Bonsoir Fodge,

    regarde ce lien:
    http://decouverte.orgue.free.fr/r_harmon.htm

    Tout est là, je n'aurai pas fait mieux. Attention quand même, ce site se place coté musicien. Un son peut être musical (avec une fréquence identifiable, une hauteur quoi, même si les harmoniques ne sont pas multiples du fondamental)

    Voilà voilà,
    j'espère que çà t'a éclairé un peu

  3. #3
    f6bes

    Re : Hauteur/Fréquence

    Citation Envoyé par Fodge Voir le message
    Bonjour,
    Je voulais simplement savoir simplement quelle était la différence entre la hauteur et la fréquence d'un son. J'ai lu sur internet la phrase :
    "La fréquence est directement liée à la hauteur d'un son perçu, mais n'en est qu'une des composantes. Plus la fréquence est faible plus le son est grave, plus elle est élevée plus le son est aigu."

    Est-ce par ce qu'elle la fréquence peut être modifiée avant d'arriver à nos oreilles (résonnance) ?

    Eclairez moi please =D
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Grave et Aigu traduisent une NOTION de fréquence , sans le dire !!
    C'est la meme chose, SAUF que "grave" et "aigu" ne sont que subjectif, c'est à dire "non défini" avec préçision (à l'appréçiation de chacun).

    Pour une personne un son 800 hertzs pourra etre "classé" dans les aigus, pour une autre dans les "graves".
    Grave et Aigu ne déterminent pas une fréquence, mais une portion de bandes de fréquence pour laquelle la communauté à décider de leur affecter ces "noms".

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    jctof

    Re : Hauteur/Fréquence

    Grave et Aigu traduisent une NOTION de fréquence , sans le dire !!
    C'est la meme chose, SAUF que "grave" et "aigu" ne sont que subjectif, c'est à dire "non défini" avec préçision (à l'appréçiation de chacun).
    Tout comme haut et bas pour la fréquence. C'est juste une question de vocabulaire.
    On peut comparer exactement les termes hauteur et fréquence.
    La hauteur est mesurée en notes (du la0 au do6 pour le piano si ne me trompe pas), la fréquence est mesurée en Hz (de 20 à 20k pour les capacités de l'oreille par exemple). Et on peut faire la correspondance entre les 2, c'est juste une histoire de convention.(ou presque puisqu'en musique il n'y a pas de valeur absolue, sauf, quand on précise la 440 )


    Pour une personne un son 800 hertzs pourra etre "classé" dans les aigus, pour une autre dans les "graves".
    Grave et Aigu ne déterminent pas une fréquence, mais une portion de bandes de fréquence pour laquelle la communauté à décider de leur affecter ces "noms".
    Là je ne suis pas vraiment d'accord avec vous f6bes car haut/bas ne déterminent pas une fréquence particulière non plus: on les utilise comme grave/aigu par comparaison presque toujours. Et quand on utilise l'un ou l'autre qualificatif sans comparaison, c'est pour parler d'un domaine unanimement qualifié comme tel.
    En physique, il y a peut-être des valeurs limites précises entre 2 domaines (BF / HF ) alors qu'en musique ces grandeurs existent mais ne sont pas établies dans l'absolu. A l'usage ce sont les notes plus basses que les voix de femmes qui sont graves et celles plus hautes que les voix d'homme qui sont aiguës. Mais il y a evidemment des exceptions puisqu'un ténor peut jouer/ chanter plus haut qu'une alto

    Voilà, pour dire que chacun à son langage approprié

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fréquence de coincidence et fréquence critique
    Par invite3d68552f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2015, 19h51
  2. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15
  3. régulation débit/hauteur à hauteur fixe
    Par invite7951fd81 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 14h27
  4. hauteur
    Par invitee48fd507 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 13h25
  5. Parasismique : Relation entre la hauteur d'un batiment et la fréquence des vibrations
    Par invite5487b255 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 09h38