A L'AIDE ! Force conservative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

A L'AIDE ! Force conservative



  1. #1
    invite1ff07f7c

    A L'AIDE ! Force conservative


    ------

    Bonjour
    Oui, je sais, il y a déjà eu des tas de sujets postés sur le sujet. Oui, je les ai tous lus, mais cela ne m'avance guère.
    Je m'explique :
    J'ai une colle dans deux jours sur le sujet " travail, puissance énergie " et ca va parler de forces conservatives. Alors j'ai appris mon cours, et je sais que :
    -> une force est conservative si son travail ne dépend pas de la trajectoire, et son travail est nul sur un parcours fermé.
    Mais j'ai peur de ne pas pouvoir distinguer une force conservative ou non avec cette seule explication.
    Quelqu'un aurait-il un truc, une petite astuce, pour déterminer si une force est conservative ou non ?
    Merci infiniement
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : A L'AIDE ! Force conservative

    Bonjour.
    Je vous donne une petite idée, à condition que vous ne dissiez à personne que je l'ai dit:
    La plupart des forces non conservatives que vous trouverez sont des forces dont le travail se transforme en chaleur. Notamment, tout ce qui est des forces de friction ou frottements, viscosité, etc. La plupart des autres que vous trouverez à votre niveau son conservatives car le travail se transforme en autre forme d'énergie "récupérable": énergie potentielle, cinétique, etc.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1ff07f7c

    Re : A L'AIDE ! Force conservative

    D'accord, merci, je vois déjà mieux ^^ Donc, en fait, les forces conservatives sont des forces de frottement, en général ?
    Pensez vous que votre argument soit recevable en DS, par exemple, ou cela doit-il rester une astuce ? merci !

  4. #4
    stefjm

    Re : A L'AIDE ! Force conservative

    Bonjour,
    Donc, en fait, les forces NON conservatives sont des forces de frottement, en général ?
    Relire le message 2.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ff07f7c

    Re : A L'AIDE ! Force conservative

    petite erreur de frappe, oui, ce sont bien les forces de frottement qui sont non conservatives ^^

  7. #6
    stefjm

    Re : A L'AIDE ! Force conservative

    ouf!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    neo62950

    Re : A L'AIDE ! Force conservative

    Citation Envoyé par fleurdpine Voir le message
    D'accord, merci, je vois déjà mieux ^^ Donc, en fait, les forces conservatives sont des forces de frottement, en général ?
    Pensez vous que votre argument soit recevable en DS, par exemple, ou cela doit-il rester une astuce ? merci !

    je crois que vous n'avez pas bien saisi le message de lpfr donc surtout ne mettez pas ca en ds.

    Les forces conservatrice ne sont absolument pas les forces de frottement au contraire.

    pour vous aider utilisez la conservation d'energie mecanique si vous fait le travail et la puissance en cours vous allez arriver sur l'energie

    "lorsque un solide n'est soumis qu'a des forces conservatrice alors sont energie mecanique est conserver en tous point de l'espace"
    soit Em0=Ec0+Ep0 au point z=0 et Em1=Ec1+Ep1 au point z=1 la conservation d'energie mecanique nous dit que Em0=Em1 soit Ec0+Ep0=Ec1+Ep1

    le travail de la pesanteur est mg(z1-z0) or l'energie potentielle de pesanteur c'est Ep= mg(z1-z0) si il ya conservation d'energie mecanique c'est que la force de pesanteur est conservatrice elle reste la meme en tout point quelque soit sa direction quelque soit le trajet que suit son point d'aplication cette force c'est mg et son travail ne depend pas de ce trajet

    voila je sais pas si je vous ai aidé ou si j'ai compliqué les choses mais ces notions d'energie vous aiderons pour la suite

  9. #8
    invite1ff07f7c

    Re : A L'AIDE ! Force conservative

    Je n'avais pas vu ca sous cet angle là, mais oui, cela m'aide beaucoup également !
    Merci pour toutes vos réponses ! Je pense qu'avec ces notions, la détermination d'une force ou d'une autre va etre bien plus simple ( si, j'ai compris le messaye de lpfr ( pas facile a prononcer, au passage ) , j'ai juste fait une petite erreur de frappe )
    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Force conservative
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2009, 21h53
  2. force conservative et force dérivant d'une Ep
    Par invite4cac009c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2009, 16h53
  3. force conservative/non conservative
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 17h06
  4. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20
  5. Force conservative et non conservative
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2004, 15h33