[Niveau TS] DM d'élec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Niveau TS] DM d'élec



  1. #1
    inviteaa8d7514

    [Niveau TS] DM d'élec


    ------

    Mon scan est en panne j'ai refait le schéma :




    Les amplis sont supposés parfaits.
    +/-VCC = +/-15V
    u1 = U1max sin oméga.t (f = 1kHz)
    U1max = 12v

    1) Déterminez la tension Up1 en fonction de R1, R2, k, P1 et VCC.
    (k est la position de P1, d'un côté kP1 et de l'autre (1-k)P1 )

    2) Déterminez la position du point mobile de P1 (caractérisée par k) pour obtenir Vout = 0V si U1=0V

    3) Up1 doit pouvoir varier de +/- 250mV, si R1=R2=100k ; Choisissez la valeur de P1. Puis recalculez les extrémums réels de Up1. Globalement, quel est le rôle de ce montage ?

    4) Représentez graphiquement, en expliquant ce que vous faites et en établissant les calculs nécessaires, u1, uA, uB, en fonction du temps et sur trois axes de temps différents : u1, uA, uB = f(t)

    5) Établissez la relation liant u2 à uA et uB : u2=f(uA,uB).

    6) On donne R7=R8=R9=R10 : Calculez la valeur simplifiée liant u2 à uA et uB.

    7) Représentez sur le même graphe qu'au 4) mais sur un autre axe de temps u2 = f(t)

    8) Quelle(s) est(sont) la(les) propriété(s) de ce montage ?

    9) Déterminez et choisissez les valeurs de R1 et R2 pour une variation exacte de Up1 de +/- 25mV pour une valeur de P1 que vous aurez choisi.
    Peut-on se satisfaire d'une valeur dans la tolérance des composants et pourquoi ?
    Quelle solution, vous permettrait de n'utiliser que des composants à 5% ?





    => Voilà, je suis totalement paumé
    -Pour la première question, en utilisant Millman je trouve Up1 = VCC(R2-R1+(1-2k)P1) / (R1+R2+P1)
    Le résultat me parait un peu louche je suis pas trop sur de ce que j'ai fait
    -Pour la seconde question je suis pas trop sur de la démarche à cause des diodes, j'ai rien trouvé d'intéressant.
    - Pour les autres j'ai strictement aucune idée de la démarche à adopter, on a rien fait de semblable en cours. U1 et U2 je vois pas trop ce que ça représente, et j'ai aucune idée de ce que vient faire le temps dans ce schéma

    Aidez moi s'il vous plait

    -----

  2. #2
    inviteaa8d7514

    Re : [Niveau TS] DM d'élec

    J'ai trouvé k=(R2-R1+P1)/2P1 à la seconde question, c'est juste ?

    Pour la troisième, Up1 varie de +/-250mV, mais à partir de quelle valeur ? Je suppose qu'il faut faire quelque chose comme Up1+250mV pour k=1 et Up1-250mV pour k=0. Mais je vois pas trop comment donner une valeur à P1 sans avoir une valeur pour Up1

    Et pour la suite, je ne comprends pas le u1 = U1max sin omega.t (f=1kHz)
    Je n'ai jamais rien vu de tel, je suppose que c'est une manière d'exprimer que l'une des tensions (u1 ou U1 ?) est alternative, mais je ne vois pas vraiment ce que veut dire cette relation...

Discussions similaires

  1. devoir d'éléc
    Par invite34aae840 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/01/2009, 15h46
  2. Poudre de métal non conductrice d'elec ?
    Par invite55844dae dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2008, 18h36
  3. Exo d'elec
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2008, 19h46
  4. Exercice d'élec'
    Par invite1af2a110 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/10/2006, 21h25
  5. problem avec un DM d'elec
    Par inviteae196a7a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2005, 17h01