Calcul de couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de couple



  1. #1
    invite6f61d705

    Question Calcul de couple


    ------

    Bonjour,

    Je suis devant un problème concernant la machine d'essai de l'entreprise où j'effectue mon stage. Voilà je voulais juste une confirmation de votre part...car on a quelques soucis et j'aimerais être sure qu'ils ne viennent pas de mes calculs.

    Voila, notre client demande que nous effectuons des tests en appliquant une certaine force (F) sur un bras de levier de 1 mètre.

    La force F est horizontale et appliquée sur le bout du bras de levier, qui lui est vertical.

    Seulement voilà, nous ne pouvons pas faire les essais avec un bras de 1 mètre donc j'ai proposé de diminuer le bras et de garder un bras de 33 cm soit un tiers du bras d'origine. J'ai ensuite dit qu'il fallait multiplier la force appliquée au bout de ce nouveau bras de levier par 3.

    Cette conversion est-elle bonne ?

    Bras de 1 mètre = F
    Bras de 33 cm = 3F

    Le problème est très simple...mais je ne sais pas pourquoi mais j'ai un doute...donc j'aimerais avoir confirmation si possible.

    Merci à tous d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de couple

    Bonjour.
    Oui. Vous avez raison.
    Pour un même couple, le produit de la force par le bras de levier doit rester le même.
    Au revoir.

  3. #3
    invite6f61d705

    Re : Calcul de couple

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

  4. #4
    geagea

    Re : Calcul de couple

    bonjour,
    votre raisonnement est tout a fait exact,prenons un exemple concret
    poutre encastrée et libre de l'autre extrémité avec une longueur de 1mm,prenons une charge d 1000daN
    soit un moment de 1000x1=1000daN.m
    poutre de longueur 0,33333m avec une charge de 1000x3=3000daN
    le moment est de 3000x0,333333=1000daN.m
    le système est équivalent,pour le calcul de la flèche le système est différent ainsi que les rotations

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rachilou

    Re : Calcul de couple

    car on a quelques soucis et j'aimerais être sure qu'ils ne viennent pas de mes calculs.
    Bonjour,

    Si ce n'est pas indiscret, qu'elles sont alors vos soucis (techniquement parlant bien sur).
    Aussi, par quel moyen ( appareil de mesure) avez-vous procédé pour mesurer votre force.
    Il y a peut-être une réponse qui pourrait s'en dégager relativement au fait que votre couple a changé.

    RH
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

Discussions similaires

  1. Calcul de couple
    Par invite88fa169a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 15h07
  2. calcul de couple
    Par invite7467d548 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2009, 06h44
  3. calcul de couple
    Par invite7604e7ec dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2007, 10h20
  4. Calcul du couple
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2006, 19h05
  5. Calcul de couple
    Par invitebe7b0198 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 11h14