bonjour
Voila un exercice dur pour moi je me but dessus depuis quelque jour et je ne comprend toujours pas comment passer à la suite ...
Je raccourcie l'énoncer.
Un haut parleur émet un signal de 3khz
On néglige les phénoménismes de réflexion
a l"aide d'un sonomètre on mesure le niveau sonore L en fonction de la distance:
L(db) 60 57 54.5 52 50
d(m) 0.5 0.75 1 1.25 1.5
1er question : comment varie L en s'éloigner : il diminue
2eme question a l'aire d'un tableur calculer l'intensité sonore I correspondant aux 5 mesure
ma formule : I = Io * 10^(L/10)
Io= 10^-12
DC (dans l'ordre du tableau 60a 50)
I= 1*10^-6
I2=5,01*10^-7
I3=2.82*10^-7
I4=1.58*10^-7
I5=1*10^-7
(I I2 I3 I4 I5 sont en w.m-2)
3 eme question : tracer i en fonction de d . l'évolution de l'intensité sonore en fonction de la distance et t'elle linaire ?
elle n'est pas linaire car elle diminue a chaque instance , en fesans une courbe (la courbe ressemble fonction l'inverse du carré )
Puis c'est a partir de la que je suis totalement perdu
4 tracer la courbe I en fonction de 1/d² expliquer moi comment je doit tracer parce que sa doit pas donner la méme chose que I en fonction de d ... et je trouve le mémé genre de courbe (une image pour illustre à me donner si je me trompe serais sympathique )
la 5 en déduire une expression de I sous la forme I = a/d² + b
déterminer a et b et leur unités
j'ai essayer de trouver leur en jouant au hasard avec les chiffre je trouve rien
j'avais une idée qui été de chercher un coefficient directeur car sa ressembler à la forme ax +b mais bon je suis pas aller loin je bloque....mais de plus la courbe et pas linaire
Autre idée et de mètre au même dénominateur et chercher la encore rien ...
puis me reste la 6,7 et 8 qui sera facile si je comprend comment faire la 4 et la 5
... je la citerais pas
merci de votre aide d'avance
svp svp aider moi
-----