affaiblissement acoustique en fonction de la distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

affaiblissement acoustique en fonction de la distance



  1. #1
    ziphone

    affaiblissement acoustique en fonction de la distance


    ------

    bonjour
    Voila un exercice dur pour moi je me but dessus depuis quelque jour et je ne comprend toujours pas comment passer à la suite ...

    Je raccourcie l'énoncer.
    Un haut parleur émet un signal de 3khz
    On néglige les phénoménismes de réflexion
    a l"aide d'un sonomètre on mesure le niveau sonore L en fonction de la distance:

    L(db) 60 57 54.5 52 50

    d(m) 0.5 0.75 1 1.25 1.5


    1er question : comment varie L en s'éloigner : il diminue
    2eme question a l'aire d'un tableur calculer l'intensité sonore I correspondant aux 5 mesure

    ma formule : I = Io * 10^(L/10)

    Io= 10^-12

    DC (dans l'ordre du tableau 60a 50)
    I= 1*10^-6
    I2=5,01*10^-7
    I3=2.82*10^-7
    I4=1.58*10^-7
    I5=1*10^-7

    (I I2 I3 I4 I5 sont en w.m-2)

    3 eme question : tracer i en fonction de d . l'évolution de l'intensité sonore en fonction de la distance et t'elle linaire ?

    elle n'est pas linaire car elle diminue a chaque instance , en fesans une courbe (la courbe ressemble fonction l'inverse du carré )

    Puis c'est a partir de la que je suis totalement perdu

    4 tracer la courbe I en fonction de 1/d² expliquer moi comment je doit tracer parce que sa doit pas donner la méme chose que I en fonction de d ... et je trouve le mémé genre de courbe (une image pour illustre à me donner si je me trompe serais sympathique )

    la 5 en déduire une expression de I sous la forme I = a/d² + b

    déterminer a et b et leur unités

    j'ai essayer de trouver leur en jouant au hasard avec les chiffre je trouve rien
    j'avais une idée qui été de chercher un coefficient directeur car sa ressembler à la forme ax +b mais bon je suis pas aller loin je bloque....mais de plus la courbe et pas linaire
    Autre idée et de mètre au même dénominateur et chercher la encore rien ...


    puis me reste la 6,7 et 8 qui sera facile si je comprend comment faire la 4 et la 5
    ... je la citerais pas


    merci de votre aide d'avance


    svp svp aider moi

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : affaiblissement acoustique en fonction de la distance

    Bonjour

    Vous remarquerez que lorsque la distance double, le niveau accoustique perd 6dB. cela veut dire qu'elle est divisée par 4 ( 2² )


    Si vous reflechissez bien, P l'énergie emise par le haut parleur, se propage dans l'air. L'air absorbe trés peu l'energie accoustique.

    Donc la puissance emise par le haut parleurur, se trouve repartie à la distance D sue une sphère de rayon D et de surface S = 4pi D²

    Donc l'energie recueillie par le sonomètre qui à un capteur de surface s sera à ma distance D, pr = P /(4 pi D²) * s

    Donc pr est bien divisée par 4 si D double


    Si vous avez compris cela, vous devriez être inspiré pour repondre correctement à votre exercice.......


    Je ne sais si cette approche répond aux demarches pedagogiques classiques, mais si vous avez compris cela, vous serez bien inspiré pour d'autres exercice de ce type.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. [Isolation acoustique] cavalier acoustique contre profilé porteur à ressort
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 10h18
  2. Impédance acoustique hors approximation acoustique ?
    Par invite60478b87 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2010, 19h48
  3. Fréquence en fonction de la distance
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2009, 10h56
  4. affaiblissement câble coaxial
    Par canary dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2007, 10h27
  5. Affaiblissement du champ gravitationnel
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2006, 15h44