Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un pouvait donner une définition claire d'un cerveau de Boltzmann, à partir de considérations exactes et non farfelues...
Tres souvent les billets de blogs "amateurs" partent de la définition d'entropie statistique, pour faire le lien sur l'idée de fluctuation dont nous serions apparus... On parle alors de diminution paradoxale de l'entropie, liée au concept de cerveau de Bboltzmann comme étant possiblement la cause...et puis apparait la comparaison entre nous et les cerveaux de Boltzmann, avec une notion de "conscience" et d'interaction avec l'"univers "...je ne suis pas certain de cerner de tels concepts.

- Pourquoi lier les notions d'ordre (diminution anormale d'entropie) à des "objets conscients" tels que des cerveaux ?
- Qu'avait Boltzmann en tete pour faire le lien avec une intelligence "extraordinaire" ?
- Coment cette conscience pourrait agir sur ces fluctuations et sur l'univers ?

Le concept de cerveau de Boltzmann semble tres flou, peut etre parce que Boltzmann lui meme a développé cette idée de maniere non sérieuse. Mais j'aimerais connaitre clairement ses considérations et le contexte à la base, notamment parce que des lors qu'un blog amateur le reprend, des arguments fallacieux parasitent les arguments fondés.

Je voulais donc avoir l'explication de personnes qui ont bien compris ce que sont les cerveaux de Boltzmann, décrit par Boltzmann et savoir si cet article de Science Times est une base fiable ? :
http://www.nytimes.com/2008/01/15/sc...ll&oref=slogin

Schéma explicatif :
http://www.nytimes.com/imagepages/20...115_brain.html

Auriez vous d'autres sources valides ?

Merci d'avance !

Nico

PS:
N'hésitez par à reprendre toutes mes remarques en cas d'erreur de ma part
(n'hésitez pas aussi à signaler des sujets antérieur la dessus sur le forum, je n'en ai pas trouvé)