Nouvelle démonstration de la conservation de la longueur d'onde associée au photon réfracté.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nouvelle démonstration de la conservation de la longueur d'onde associée au photon réfracté.



  1. #1
    MarioB

    Nouvelle démonstration de la conservation de la longueur d'onde associée au photon réfracté.


    ------

    bonjour,

    comme vous avez besoin de travaux scientifiques pour me comprendre, je vais, pour cette démo, utiliser le principe de Conservation de l'énergie.

    Soit n, l'indice de réfraction d'un milieu réfringent et l = longueur d'onde de l'onde associée au photon d'Einstein.

    J'écrie donc ce principe de Conservation:

    hc / l + ( hc/ l )*( n - 1 ) = ( hc / lx ) * n; lx est l'inconnue

    La somme des énergies initiales est égale à l'énergie totale dans le milieu réfringent.


    En simplifiant par hc, dans les 2 membres de l'équation, on obtient:


    1/ l + ( n - 1 )/ l = n / lx


    Ce qui conduit au conséquences suivantes:


    l*n / l² = n / lx

    soit, en prenant l'inverse de cette équation, et après calculs simples



    lx = l en simplifiant par n dans les 2 membres de l'égalité précédente.

    càd que l'on obtient bien la conservation de la longueur d'onde associée au photon dans le milieu réfringent du début à la fin du phénomène de réfringence.


    Cela peut paraitre bizarre, mais on peut se l'expliquer en supposant que dans un milieu réfringent( n > 1), la longueur d'onde associée au photon suit une loi de constance de sa valeur alors que la longueur d'onde de l'onde suit une loi de proportionalité à sa vitesse de propagation l = V / v, dans le milieu d'indice n > 1, donc leurs évolutions, quand n > 1, dépend de leur association à une particule ou à une onde.

    Peut-etre qu'il existe déjà des travaux à ce sujet.. Au revoir.

    -----

  2. #2
    triall

    Re : Nouvelle démonstration de la conservation de la longueur d'onde associée au photon réfracté.

    Mario, tu ne veux pas poster à Débats scientifiques, j'ai reposté le même sujet aussi , avec une info sur une expérience concrète qui devrait vraîment t'intéresser .
    Cordialement
    1max2mov

  3. #3
    mariposa

    Re : Nouvelle démonstration de la conservation de la longueur d'onde associée au photon réfracté.

    Citation Envoyé par MarioB Voir le message
    J'écrie donc ce principe de Conservation:

    hc / l + ( hc/ l )*( n - 1 ) = ( hc / lx ) * n; lx est l'inconnue

    La somme des énergies initiales est égale à l'énergie totale dans le milieu réfringent.
    Si tu veux te servir du principe la conservation de l'énergie tu dois écrire que le flux d'énergie par unité de surface est conservé (et non l'énergie).

  4. #4
    MarioB

    Re : Nouvelle démonstration de la conservation de la longueur d'onde associée au photon réfracté.

    Bonsoir Mariposa, je saurais m'en souvenir, du moins j'essaierais.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 782
    Dernier message: 17/08/2022, 08h26
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2009, 09h37
  3. Réponses: 55
    Dernier message: 05/11/2009, 18h22
  4. Longueur d'onde et photon ???
    Par jojo292 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2009, 21h00
  5. longueur d'onde associée a une particule
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2008, 08h41