Bonjour,
J'vous explique mon problème, dans la conception d'une machine je me retrouve à un moment à devoir orienter un tube de la taille d'une gellule, qui possède deux circonférence différentes (les deux extrémités sont de circonférence mais la différence est très petite), si bien que si on fait rouler ce tube sur un plan incliné, il tournera à chaque fois dans un sens (comme un cone, mais avec un rayon de braquage très grand). Le poids des parties inférieures et supérieures sont aussi différente mais de nouveau, la différence est très petite.
Je me demandais si il existait dans l'industrie ou autre, des procédés basés sur des soufflerie (à la manière lotto) ou de roulement dans un entonnoir (entonnoir qui subit un mouvement rotatif, à la manière d'une éprouvette que l'on mélange), qui permmetrait de toujours avoir la circonférence la plus grande, dans un sens ou dans l'autre.
En gros, ça revient à essayer d'avoir un système à la manière de la tartine beurrée: au final cela doit toujours arriver dans un certain sens.
Merci pour vos lumières!
-----