Lilli a des problèmes avec l'acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lilli a des problèmes avec l'acoustique



  1. #1
    invitefab76ba7

    Lilli a des problèmes avec l'acoustique


    ------

    Bonjour mes sauveurs!

    J'ai commencé les cours d'acoustique et je dois dire que je n'y entend pas grand chose.

    Citation Envoyé par Question n°2 : niveau sonores
    Calculer la pression acoustique efficace d'un son de 400 Hz de niveau sonore L=75dB.
    Quelles sont les valeurs de la vitesse efficace et de l'amplitude de déplacement des molécules de milieu.
    J'ai une formule sur le niveau de pression qui est la suivante :


    représente la référence du niveau de pression, en dB, mais ne représente le seuil d'audibilité qu'à 1000 Hz.

    Puis-je utiliser cette formule malgré les 400 Hz?

    Ensuite j'ai bien une forumle sur la vitesse efficace qui est :
    mais je n'ai ni la masse volumique ni la célérité. Pour la dernière question je ne sais vraiment pas.

    Pourriez-vous m'aider?

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Lilli a des problèmes avec l'acoustique

    Bonjour.

    C'est bien le problème de ces énoncés incomplets et mal ficelés... La mention d'un niveau acoustique exprimé en dB devrait toujours être accompagnée de la pression efficace de référence (L = xx dB, Re yy Pa est une écriture sans ambiguité).

    1 - Dans quel milieu est-on ? Masse volumique et célérité dépendent de cette information. Ce sont des infos faciles à trouver sur le web.

    2 - 2.10-5 Pa est la pression de référence utilisée classiquement en acoustique aérienne, quelque soit la fréquence à laquelle on travaille, même si cette valeur est en rapport avec le seuil d'audibilité à 1 kHz.

    3 - Faire l'hypothèse que l'onde est plane et sinusoïdale. Amplitude et valeur efficace sont alors liées par une relation très simple et très facile à trouver sur le web également.

    Bonne journée.

  3. #3
    LPFR

    Re : Lilli a des problèmes avec l'acoustique

    Bonjour.
    Le niveau de 2 10^-5 Pa est une des définitions du Bel (et du décibel). Cette définition a été inspirée par le seuil d'audition supposé de l'oreille humaine, mais il reste la définition pour toutes les fréquences.

    En absence d'autres précisions, cela se passe dans l'air. Donc, vous avez et la densité et la vitesse.
    Si le problème doit se passer immergé dans de l'armagnac, il faut que cela soit précisé dans la question.
    Au revoir.

  4. #4
    Fanch5629

    Re : Lilli a des problèmes avec l'acoustique

    Dans de l'armagnac, quel gâchis !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefab76ba7

    Re : Lilli a des problèmes avec l'acoustique

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    1 - Dans quel milieu est-on ? Masse volumique et célérité dépendent de cette information. Ce sont des infos faciles à trouver sur le web.
    J'ai écrit mon énoncé, je n'ai pas d'autre informations sur le milieu.

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    3 - Faire l'hypothèse que l'onde est plane et sinusoïdale. Amplitude et valeur efficace sont alors liées par une relation très simple et très facile à trouver sur le web également.
    Je suis bien dans le chapitre : Propagation d'une onde mécanique par ondes planes, veuillez m'excuser de ne pas l'avoir précisé. J'ai déjà cherché sans résultat...

  7. #6
    Fanch5629

    Re : Lilli a des problèmes avec l'acoustique

    Re.

    Faites l'hypothèse que vous êtes dans l'air pour déterminer les paramètres utiles. Le principe de calcul est le même pour tout autre milieu fluide (en première approximation).

    Imaginez le mouvement d'une "particule d'air" autour de sa position de repos : x = x0 + A cos(w.t), A étant l'amplitude du déplacement (onde longitudinale monochromatique).

    Dérivez x par rapport au temps, vous avez la vitesse instantanée. Trouver la valeur efficace de la vitesse est immédiat, elle dépend de A et de w.

    D'autre part, vous avez déjà écrit tout ce qu'il vous faut pour relier vitesse efficace et niveau acoustique.

    Yapuka !

  8. #7
    invitefab76ba7

    Re : Lilli a des problèmes avec l'acoustique

    Bon j'ai regardé,
    si je dérive ton équation je me retrouve avec :

    x'=-A.w.sin(wt) et ensuite? si je considère à t=0 ça ne marche pas???

Discussions similaires

  1. des problèmes avec msn
    Par invite8a2a02b1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 17h21
  2. des problemes avec le 74LS123
    Par invited3ad1139 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2009, 21h43
  3. optimisation de l'acoustique des salles de concert
    Par invite453ad24e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2008, 16h54
  4. Problèmes avec des malwares
    Par invite2a626b7b dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 22h08
  5. problèmes avec des limites
    Par invite2ade688b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2006, 17h05