Bonjour, je suis en prépa, j'ai des questions sur les différents états d'un atome.
Pour moi, un atome excité est un atome dont les électrons ont absorbé l'énergie de photons.Cet atome passe alors d'un niveau inférieur à un niveau supérieur(E1 -> E2 par exemple)
Dans le modèle de BOHR, un atome ne peut exister que dans certains états énergétiques, E1 qui est l'état fondamental, E2 , E3 , ..., jusqu'à Einfini qui est l'énergie d'ionisation. On les notent En où n est le nombre quantique principal non?
Mais si j'ai bien compris, le modèle de BOHR était incomplet? Il n'y avait pas les nombre quantiques l , m et s qui représentent les sous couches de chaque n?
Je n'arrive pas bien à me représenter ce qu'il se passe à l'intérieur d'un atome excité:
-cela signifie que certains de ses électrons (ceux qui ont absorbé les photons)vont "sauter" vers des sous couches supérieures en changeant d'orbitales?
-en général, on arrive à arracher que 1, 2 ou 3 électrons à un atome, pourquoi?si on envoie un rayonnement correspondant à une longueur d'onde particulière permettant à l'atome de passer à un niveau d'énergie excité, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait que 1 ou 2 électrons ,parmi tout les électrons de l'atome, qui pourraient être arrachés.
Voilà, j'espère trouver un peu d'aide,histoire d'éclaircir tout ça , merci d'avance!
-----