la perspective (l'eloignement d'un objet).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

la perspective (l'eloignement d'un objet).



  1. #1
    invitecd5f1475

    Smile la perspective (l'eloignement d'un objet).


    ------

    slt a tous
    je vais vous posez une question qui absorbe mes cellules.
    comment expliquer , quand un objet s'eloigne de nous en vois sa taille diminuer .
    je sais cette question a lair peut-etre debile mais je croi que c'est bien de poser des quetion.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la perspective (l'eloignement d'un objet).

    bonjour
    l'oeil a des qualités, mais il ne sais pas "zoomer" , contrairement à une camera ou un appareil photo !

    je t'aide là ?

  3. #3
    invite80fcb52e

    Re : la perspective (l'eloignement d'un objet).

    Le diamètre apparent est la taille que l'on perçoit. Or il dépend de la distance et de la taille réelle de l'objet:

    ,

    est le diamètre apparent, la taille de l'objet et la distance où se trouve l'objet.

    Donc si d augmente, son diamètre apparent augmente, ce qui est logique, plus un objet est gros plus il est vu gros. Si D augmente, son diamètre apparent diminue.

    Note que si tu prends un objet A deux fois plus gros qu'un objet B, mais deux fois plus loin, ils auront le même diamètre apparent, car

  4. #4
    invitecd5f1475

    Re : la perspective (l'eloignement d'un objet).

    merci bien a tous
    je sais que se passe dans nos yeux mais
    j'ai posé cette question par-ce-que je pensait que si on vois les objets tel qu'ils sont même si il s'eloigne baa ça sera un grand bordel ,nn.
    en tout cas merci peut-etre que tout est une illusion. qui sait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : la perspective (l'eloignement d'un objet).

    Tu as trop regardé Matrix toi
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    invitecd5f1475

    Re : la perspective (l'eloignement d'un objet).

    ouai peut-etre mais non, c'est pas ça c'est du serieux, imagine qu'on vois comme je l'es dis.

  8. #7
    invite4cd6edb8

    Thumbs down Re : la perspective (l'eloignement d'un objet).

    ~~~~~~

  9. #8
    invitef0cce653

    Re : la perspective (l'eloignement d'un objet).

    Imaginez deux points, ils envoient des rayons lumineux dans toutes les directions. On peut donc imaginer le front de ces rayons comme un cercle qui grandi. Quand vous êtes prés de ces deux points vous recevez un arc de cercle bien déterminé et le cristallin va donc pouvoir les concentrer sur la rétine en des points différents. Si c’est les bords d’une image celle-ci sera donc assez grande sur la rétine.
    Par contre si ces points sont loin alors les deux fronts ressembleront plus à des lignes presque tangentes à votre cristallin, celui-ci concentrera donc ces rayons quasiment au même endroit sur la rétine. Donc votre œil ne sera pas capable les distinguer. Si ces points sont les bords d’une image alors celle-ci apparaitra toute petite.
    C’est aussi pour ca qu’on modifie la courbe du cristallin pour faire un zoom mais ca a s’est limite.

    Bien sur tout ca c’est au repos, ca se complique quand on est en mouvement à cause de l’aberration de la lumière des étoiles.

Discussions similaires

  1. Nom d'un objet
    Par invite85b8a178 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2009, 12h27
  2. Rotation d'un objet dans un repère autour d'un axe de cet objet
    Par invite8001d615 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 14h21
  3. gravitation d'un objet
    Par invitedbff73f8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2007, 21h24
  4. Positionnement d'un objet
    Par invitef1df453f dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2006, 22h45
  5. lancers d'un objet
    Par inviteb55605ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2004, 17h59