les pressions des gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

les pressions des gaz



  1. #1
    invite919150d1

    Talking les pressions des gaz


    ------

    bonjours tout le monde
    j'ai un petit probleme je fais mon TPE sur le volcanisme sous marin je voudrai mettre en relation la presion de l'eau et la pression des gaz a l'interieur du volcan. pour la pression de l'eau c'est simple j'ai compris, mais pour ce qui est des gaz dans le volcan je ne sais pas ce qui se passe pour que la pression augmente jusqua ce quelle soit égal ou plus élevée que la pression de l'eau pour que le magma sorte.
    donc je vous demande quelle est la cause de la hausse de la pression dans le volcan ?
    si vous pouviez me donner soit un lien, ou mexpliquer avec des valeur car je me situe a -2500m sachant que la presion de l'eau est de 251 bar= 251kg/cm²
    merci pour vos reponses =)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : les pressions des gaz

    Bonjour.
    La pression au niveau du fond marin est celle de l'eau. Puis elle augmente en profondeur encore plus vite que dans l'eau, car la densité de la roche est plus grande que celle de l'eau.

    La chaleur générée dans les profondeurs de la terre ramollit la roche (toutes proportions gardées!) et des mouvements de convection se créent, qui font monter la roche plus chaude et moins dense en s'enfoncer la roche plus froide et plus dense. C'est ce mouvement ascensionnel qui devient horizontal près de la croûte terrestre qui pousse les plaques de chaque côté et qui les écarte (tectonique de plaques). Donc, la roche au niveau des dorsales océaniques, est plus chaude et ceci fait qu'aux endroits affaiblis par les tensions qui écartent les plaques, le magma peut se faufiler jusqu'à la surface de la croûte, c'est à dire le fond des océans. C'est ce magma qui, en se solidifiant, crée les plaques qui s'éloignent.

    Donc, ce qui crée l'excès de pression, est la densité plus faible de la roche, due à sa température plus élevée.
    Au revoir.

  3. #3
    invite919150d1

    Re : les pressions des gaz

    bonsoir
    désoler pour la reponse un peu tardive mais jai eu un petit bug internet je te remercie beaucoup pour cette reponse jai compris pour le magma peu sortir de sa cheminée méme avec le poid de l'eau bonne soiree et encore merci

Discussions similaires

  1. Sur les pressions partielles ..
    Par invitee9cc0130 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2009, 18h47
  2. Méca fluid/Pitot: Sommes des pressions= Moyennes des pressions?
    Par invite53ff3c0e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 12h00
  3. Mélange de gaz (Loi des pressions partielles de Dalton)
    Par invite82c6a386 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 13h02
  4. les différentes pressions
    Par invite1cfef7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2006, 13h47
  5. exercice sur les pressions
    Par invite240ac937 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 11h54