Plan de symétrie dans une étude statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plan de symétrie dans une étude statique



  1. #1
    invite15d07be9

    Lightbulb Plan de symétrie dans une étude statique


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai un peu besoin d'aide sur ce sytème.

    En G et D, deux liaisons encastrements.
    G; D et O ne sont pas sur la même droite.
    Les points A, B et C sont sur le rayon 136(centre O).
    En rouge, 3 forces de même valeur F. Orientées à 30° par rapport à l'horizontale.
    En A : F.cos(30) porté par X et F.sin(30) porté par Y.
    En B : -F.cos(30) porté par X et F.sin(30) porté par Y.
    En C : F porté par Y.

    Les points G et D sont distant de 24mm selon Z par rapport à A,B,C et O qui sont coplanaires.

    2 encastrements donnent 12 inconnues.
    Etant donné de la géométrie et de la position des efforts, on a un plan de symétrie (O ; Y ; Z).

    Mon souci est :
    Au niveau des efforts des encastrements, pas de souci ce sont les mêmes. Xg=Xd ; Yg=Yd ; Zg=Zd.
    Mais au niveau des moments, je "sens" que les moments selon Z et selon Y sont opposés, et de même valeur. Et que pour les moments selon X, ils sont de même valeur, et de même sens.

    Mais Comment le montrer ? Avec la symétrie ?


    Merci de vos réponses !!

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Plan de symétrie dans une étude statique

    bonjour,
    un petit schéma serait mieux qu'un grand discour.....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite15d07be9

    Re : Plan de symétrie dans une étude statique

    Désolé, j'ai mis un lien vers une image de mon album, mais cela n'a apparemment pas marché.



    Voilà !

  4. #4
    verdifre

    Re : Plan de symétrie dans une étude statique

    bonjour,
    alors deux choses,
    1) ton probleme est hyperstatique, donc à priori non soluble par la seule statique , il va te falloir envisager des equations de rdm afin d'evaluer la composante en X au niveau des encastrements.
    2) on peut en effet remarquer la symetrie selon le plan YZ, en deduire que la resultante des trois forces en rouge sera selon Y et dire que cet effort sera repris à parts egales par chaque encastrement et vaudra (1+ racine(3)/2) F
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15d07be9

    Re : Plan de symétrie dans une étude statique

    Merci pour ta réponse.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour la résultante de chaque encastrement :
    suivant Y on a
    F + Fsin(30) + Fsin(30) +2.Y=0 l'angle entre l'horizontale et la force vaut 30°.

    et donc Yg=F(1+2sin(30))/2

    J'ai aussi utiliser une autre méthode, en considérant les moments des encastrements tous positifs, j'ai fait le calcul et les trans ports au point O (centre du cercle, origine du repère).
    Et j'obtiens avec l'équation des moments selon Z: Ng+Nd=0. Ce qui me montre que les moments sont de sens opposés, et de même valeur.
    En réinjectant ce résultat dans le calcul des moments au point G. Je trouve un valeur pour Ng et Nd.

    Ce raisonnement vous semble t il plausible ?

  7. #6
    verdifre

    Re : Plan de symétrie dans une étude statique

    bonsoir,
    non ce resultat n'est pas plausible, tout ce que tu peux dire c'est bien Ng+Nd=0 tu peux même avec les autres equations calculer la composante verticale des reactions en d et en g mais tu n'as aucune methode pour trouver la composante horizontale ( à part la rdm)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Magnétostatique et plan de symétrie
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2010, 16h34
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2009, 21h18
  3. distribution de charge et plan de symetrie
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2009, 12h22
  4. plan infini et element de symetrie
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2009, 13h41
  5. éléctromagnétisme, plan de symétrie et invariance
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2009, 19h55