Bonjour à tous,
Je viens d'étudier en cours le moteur Stirling et je me pose une question dont je n'ai pas trouvé réponse sur le web.
Avec une seule source de chaleur : pourquoi ne pas prendre le vide dans les deux chambres du moteur Stirling, placer un gaz sous forme liquide de chaque côté, chauffer d'un côté ou de l'autre (selon le cycle), et faire en sorte qu'à chaque fois que le piston se détend il transforme le gaz en liquide. Dans la chambre d'en face il y a toujours quasiment le vide (gaz sous forme liquide). Il y a étanchéité entre les deux chambres. Car le problème du piston est qu'il chauffe un gaz en face lorsqu'on le déplace, si on prend un liquide cela ne pose plus de problème. Comme le vide est difficile à effectuer, placer un gaz qui possède une température de liquéfaction plus faible permet de réduire la différence de pression entre l'intérieur de la chambre et l'extérieur du moteur.
On prend un gaz composé de 2 éléments qui n'ont pas la même température de transformation du gaz en liquide (H et He par exemple). Dans une chambre, une source qui chauffe le 1° gaz et qui transforme l'autre gaz qui est sous forme liquide, en gaz et le chauffe. Dans l'autre chambre, il y a le même mélange mais avec une partie en gaz et une autre partie en liquide (le liquide ne sera pas chauffé comme un gaz lorsque le piston avancera vers lui). Si la détente est assez importante, les gaz vont se dilater, celui qui se transforme le plus vite en liquide va changer d'état. Il sera nécessaire de fournir de l'énergie au piston pour "sur activer" la transformation mais le piston devrait fournir de l'énergie à partir de la source de chaleur.
Je sais pas si vous me comprenez ? Je ne suis pas un pro en thermo.
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