Trou noir théoréme d'existence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Trou noir théoréme d'existence



  1. #1
    zarkis

    Trou noir théoréme d'existence


    ------

    Bonjour, quelqu'un aurait-il un lien vers le théoréme de S.Hawking et Roger Penrose concernant la preuve de l'existence des trous noirs.
    Merci.

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Trou noir théoréme d'existence

    Citation Envoyé par zarkis
    Bonjour, quelqu'un aurait-il un lien vers le théoréme de S.Hawking et Roger Penrose concernant la preuve de l'existence des trous noirs.
    Merci.
    Bonjour.
    Tu veux parler des théorèmes de singularités de Hawking/Penrose ou des théorèmes d'unicité des trous noirs?
    Singularités et trous noirs ne sont pas synonymes .

  3. #3
    zarkis

    Re : Trou noir théoréme d'existence

    Je veux parler du théoréme d'existence, alors c'est peut être le théoréme de singularité. Unicité : je vois pas comment n trou noir pourrait être unique?

  4. #4
    mtheory

    Re : Trou noir théoréme d'existence

    Citation Envoyé par zarkis
    Je veux parler du théoréme d'existence, alors c'est peut être le théoréme de singularité. Unicité : je vois pas comment n trou noir pourrait être unique?
    Dans l'Univers il y a bien sur plusieurs trous noirs,ce qu'il y a de remarquable c'est qu'il existe qu'un trés petit nombre de solutions des équations d'Einstein qui décrivent des trous noirs,on a des théorèmes qui le disent qu'on nomme théorèmes d'unicités .

    Bon alors pour les théorème de singularités c'est vraiment techniques.Ce qu'il y a de plus simple sur le web pour comprendre les concepts ce sont les 'lectures' que Hawking a donné:

    http://www.hawking.org.uk/pdf/time.pdf


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zarkis

    Re : Trou noir théoréme d'existence

    Merci pour ton lien précédent, tant que j'y suis si tu as aussi un lien pour le théoréme d'unicité.

    En fait je fais mon TER sur les trous noirs de type Schwarzschild, et donc je me suis dit qu'il faillait quand même dans ma partie généralité sur les trous noirs cité le théoréme d'existence.

  7. #6
    mtheory

    Re : Trou noir théoréme d'existence

    Citation Envoyé par zarkis
    Merci pour ton lien précédent, tant que j'y suis si tu as aussi un lien pour le théoréme d'unicité.

    En fait je fais mon TER sur les trous noirs de type Schwarzschild, et donc je me suis dit qu'il faillait quand même dans ma partie généralité sur les trous noirs cité le théoréme d'existence.

    Attention!Un trou noir est défini par l'existence d'un horizon des événements ,pas par une singularité.
    Le théorème de Penrose indique juste que lorsqu'une étoile s'effondre et passe sous son rayon de Sc alors ,classiquement, la matière se trouve anéanti au 'centre' par la formation d'une singularité.

    Lorsqu'on cherche une solution à symétrie sphérique des équations d'Einstein et possédant un horizon alors il existe un théorème,celui d'Israel, affirmant qu'il s'agit uniquement de la solution de Schwarzchild.Voila ,ça c'est un théorème d'unicité.

    Tu connais le livre de Thorne?

  8. #7
    mtheory

    Re : Trou noir théoréme d'existence

    Tu devrais trouver des choses intéressantes dans le dossier futura sur la relativite generale ainsi qu'ici:
    http://nrumiano.free.fr/Fetoiles/int_noir.html

  9. #8
    zarkis

    Re : Trou noir théoréme d'existence

    Non je ne connais pas le livre de Thorne.
    Le théoréme de Penrose c'est le lien que tu m'as passé précedement ?
    il me semble pas le doc que tu m'as passé c'est pour la singularité.

    Je pense que c'est le théoréme de Penrose qui m'interresse.

    Merci.

  10. #9
    mtheory

    Re : Trou noir théoréme d'existence

    Citation Envoyé par zarkis
    Non je ne connais pas le livre de Thorne.
    Si tu fait un TER sur les trous noirs c'est un 'must'


    Le théoréme de Penrose c'est le lien que tu m'as passé précedement ?
    il me semble pas le doc
    Lequel?celui d'Hawking ou celui sur les trous noirs.




    que tu m'as passé c'est pour la singularité.

    Je pense que c'est le théoréme de Penrose qui m'interresse.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  3. le trou noir
    Par invitef0ac5deb dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2007, 18h14
  4. Trou noir
    Par tibobo dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/06/2006, 10h22