énergies de l'atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

énergies de l'atome



  1. #1
    invite5030b49b

    Wink énergies de l'atome


    ------

    Bonjour à tous !! =)

    J'aimerais beaucoup que vous m'éclairiez sur les énergies de l'atome : ionisation, liaison, de l'orbitale ...
    lesquelles sont positives ou négatives , ce qu'elles veulent dire et dans quels cas doit on les utiliser ( transition électroniques, calcul de couche électroniques de l'atome ... )

    Un grand merci pour vos réponses =)

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : énergies de l'atome

    En quelque sorte un cours complet d'atomistique quoi...

  3. #3
    invite5030b49b

    Re : énergies de l'atome

    Presque ça mais je n'en demande pas tant !! disons ... un petit récapitulatif des définitions =) déjà la différence entre énergie de ionisation et de liaison ça parait important

  4. #4
    mariposa

    Re : énergies de l'atome

    Citation Envoyé par jnamh Voir le message
    Presque ça mais je n'en demande pas tant !! disons ... un petit récapitulatif des définitions =) déjà la différence entre énergie de ionisation et de liaison ça parait important
    Disons que l'énergie de ionisation c'est l'énergie qu'il faut fournir pour séparer un électron d'un atome ou d'une molécule.

    L'énergie de liaison c'est l'énergie qu'il faut fournir pour séparer 2 atome d'une molécule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6272bce

    Re : énergies de l'atome

    Mariposa a effectivement donner la définition de l'énergie de première ionisation qui correspond à l'arrachement d'1 e-, mais on peut parler d'énergie de deuxième ionisation et troisième ionisation qui vont correspondre respectivement à l'arrachement de 2 et 3 e-.

    L'énergie de liaison, c'est fait...

    L'énergie des orbitales, on peut dire que ça correspond à des niveaux d'énergie sur lesquels vont se situer les électrons avec des règles d'appariements et autres qui font que tu stabilises ou déstabilises ton système en fonction du remplissage de ces orbitales...

    Le signe +/- dépendra bien sûr de la façon de voir les choses...
    Application très diverses... En ce qui concerne les transitions électroniques, tu as des applications en spectroscopie etc...

Discussions similaires

  1. L'atome
    Par inviteadc4b51b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2009, 11h16
  2. L'atome.
    Par invitee362ad38 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2007, 09h11
  3. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par invitefe655ffb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 22h07
  4. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42