Correlation entre acceleration et Son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Correlation entre acceleration et Son



  1. #1
    invitef2853e5d

    Correlation entre acceleration et Son


    ------

    Bonjour,

    Voici le problème.
    J'excite une touche de clavier avec un doigt mécanique suivant un signal sinusoïdal de fréquence f connue. Suite a cela, l'acceleration de la touche est mesurée. On mesure également la pression acoustique a l'aide d'un micro positionne a une distance r (radial) connue.
    Bref le but est tout simplement de trouver une relation (approximation) nous permettant de relier les deux grandeurs (accélération de la touche et pression acoustique) dans le but de prouver que le son d'une touche de l'accélération. (et effectivement au vu des courbes, les deux signaux on les mêmes fréquences et oscille suivant les même périodes)
    Bien sur tout ceci est expérimentale, donc on ne cherche pas une relation exacte.

    Si on associe la touche de clavier a une source ponctuelle alors je peux definir la pression acoustique en fonction du temps et de la distance radiale. Si l'on s'attarde sur cette expression, on voit qu'il y a peut etre quelquechose a faire avec le debit volumique.
    Q=S*Va (S:surface Va:Vitesse acoustique normale a la sphere)
    Si on le derive, y a t-il moyent d'exprimer l'acceleration du son en fonction de l'acceleration de la touche?

    Bon vous l'aurez compris je suis seulement en stage de 2eme et donc pas du tout acousticien.

    Si certaines personnes ont des idees, qu'il n'hesitent pas

    Merci
    jeremy

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Correlation entre acceleration et Son

    Citation Envoyé par Leonpolou Voir le message
    Bonjour,

    Voici le problème.
    J'excite une touche de clavier avec un doigt mécanique suivant un signal sinusoïdal de fréquence f connue. Suite a cela, l'acceleration de la touche est mesurée. On mesure également la pression acoustique a l'aide d'un micro positionne a une distance r (radial) connue.
    Bref le but est tout simplement de trouver une relation (approximation) nous permettant de relier les deux grandeurs (accélération de la touche et pression acoustique) dans le but de prouver que le son d'une touche de l'accélération. (et effectivement au vu des courbes, les deux signaux on les mêmes fréquences et oscille suivant les même périodes)
    Bien sur tout ceci est expérimentale, donc on ne cherche pas une relation exacte.

    Si on associe la touche de clavier a une source ponctuelle alors je peux definir la pression acoustique en fonction du temps et de la distance radiale. Si l'on s'attarde sur cette expression, on voit qu'il y a peut etre quelquechose a faire avec le debit volumique.
    Q=S*Va (S:surface Va:Vitesse acoustique normale a la sphere)
    Si on le derive, y a t-il moyent d'exprimer l'acceleration du son en fonction de l'acceleration de la touche?

    Bon vous l'aurez compris je suis seulement en stage de 2eme et donc pas du tout acousticien.

    Si certaines personnes ont des idees, qu'il n'hesitent pas

    Merci
    jeremy
    remarque préalable: je ne suis pas acousticien.

    Il me semble que tu ne sois pas sur la bonne voie.

    Le son c'est la propagation de la pression.

    Donc il faut résoudre l'équation de propagation de la pression pour pour en extraire le relation de dispersion w(k) qui permet d'avoir une représentation de toutes les solutions possibles.

    Quant tu appuies sur une touche tu imposes des conditions aux limites sur la pression qui vont sélectionner une solution de propagation.

    Seulement la géométrie de ton problème n'est pas simple donc ou tu simplifies ton problème ou tu utilises une intégration numérique.

Discussions similaires

  1. Corrélation entre déforestation et changement climatique
    Par AMATY dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/09/2009, 22h30
  2. Corrélation entre variables qualitatives
    Par invite867771eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2008, 14h47
  3. Realflow - corrélation entre le logiciel et la réalité.
    Par invite403fce72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2008, 15h03
  4. Corrélation-Régression entre deux variables
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 14h55
  5. Corrélation entre puissance et intensité
    Par invite3a3cf90a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 10h55