Bonjour,
Je ne suis pas expert en électricité, à peine bon bricoleur... Enfin je le croyais... Jusqu'à ce qu'en aller chercher un bête cable électrique de section 2 * 0.75 mm² pour réparer un vieux lustre, je découvrais que la puissance maximal supportée par ce dernier (6 A) était limité à 100 W.
Etonné, je choisis une rallonge dans le rayon voisin, et je lis là que toujours pour 6 Ampères, la puissance maximale est de 1.300 W. Un peu plus loin, un kit de réparation pour lampe de chevet, même section, même intensité, me donne 580 W.
Pour moi qui ait toujours retenu qu'il existait une corrélation entre puissance (Watt), intensité (A) et tension (V), je ne m'explique pas qu'à intensité égale, la puissance supportée puisse varier de 100 à 1.300 W !!!
Le reponsable du rayon a bien tenté de m'expliquer qu'on ne parlait pas de la même chose quand on évoquait la puissance d'éclairage d'une ampoule et la puissance d'un appareil électrique. Mais cela ne m'a pas vraiment convaincu. Car cela voudrait dire que si j'achète une rallonge (1.300 W) et que je branche une lampe de plus de 100 W, le fil de ma rallonge risquerait de fondre.
Pour l'instant, j'ai réparé mon lustre en utilisant du fil électrique de 2 * 0.75 mm², celui qui est garanti pour une puissance maximale de 100 W alors que mon lustre totalise une puissance de 360 W (6 ampoules de 60 W chacune).
Ai-je raison de m'inquiéter ?
-----