Corrélation entre puissance et intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Corrélation entre puissance et intensité



  1. #1
    invite3a3cf90a

    Corrélation entre puissance et intensité


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas expert en électricité, à peine bon bricoleur... Enfin je le croyais... Jusqu'à ce qu'en aller chercher un bête cable électrique de section 2 * 0.75 mm² pour réparer un vieux lustre, je découvrais que la puissance maximal supportée par ce dernier (6 A) était limité à 100 W.

    Etonné, je choisis une rallonge dans le rayon voisin, et je lis là que toujours pour 6 Ampères, la puissance maximale est de 1.300 W. Un peu plus loin, un kit de réparation pour lampe de chevet, même section, même intensité, me donne 580 W.

    Pour moi qui ait toujours retenu qu'il existait une corrélation entre puissance (Watt), intensité (A) et tension (V), je ne m'explique pas qu'à intensité égale, la puissance supportée puisse varier de 100 à 1.300 W !!!

    Le reponsable du rayon a bien tenté de m'expliquer qu'on ne parlait pas de la même chose quand on évoquait la puissance d'éclairage d'une ampoule et la puissance d'un appareil électrique. Mais cela ne m'a pas vraiment convaincu. Car cela voudrait dire que si j'achète une rallonge (1.300 W) et que je branche une lampe de plus de 100 W, le fil de ma rallonge risquerait de fondre.

    Pour l'instant, j'ai réparé mon lustre en utilisant du fil électrique de 2 * 0.75 mm², celui qui est garanti pour une puissance maximale de 100 W alors que mon lustre totalise une puissance de 360 W (6 ampoules de 60 W chacune).

    Ai-je raison de m'inquiéter ?

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Sos !

    Citation Envoyé par wanad00 Voir le message
    Ai-je raison de m'inquiéter ?
    Je pense que tu as raison de ne pas t'inquiéter (car tu ne t'inquiètes pas vraiment (est-ce que je me trompe ?).
    La seule chose qui semble vraiment importante c'est l'ampérage qui va passer dans le fil.

    Après la puissance dépend de la tension utilisée. Peut-être que le cable indiqué 6A et 100W est destiné à travailler en 15V ? C'est peut-être un truc pour un autoradio.

    Celui à 1300W c'est sans doute pour travailler en 220V.

    Celui à 580V doit provenir des Etat-Unis et est sensé fonctionner en 110V.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    sitalgo

    Re : Corrélation entre puissance et intensité

    Pour être tranquille on compte 5A/mm².
    Pour 0,75mm² ça donne 3,75A et 825w en 220.
    Les rallonges du commerce indiquent des puissances maxi plus importantes. Tant que le fil ne chauffe pas tout va bien mais un défaut localisé sera plus critique.
    Sur une grande longueur cela peut créer une petite baisse de tension et attention au câble enroulé sur un dévidoir, ça peut chauffer dur. Dans ce cas il faut le dérouler quand même.
    On remarque parfois que c'est la prise moulée qui chauffe.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invite3a3cf90a

    Re : Corrélation entre puissance et intensité

    Merci pour ces infos. C'est vrai... Je ne m'inquiétais pas vraiment. En fait je suspectais encore une de ces règlementations tatillones, comme par exemple l'obligation de pourvoir tous les luminaires d'un branchement à la terre, alors que la plupart des immeubles anciens, n'ont pas de raccordement à la terre en ce qui concerne l'éclairage au plafond. Tout le monde ne s'appelle pas Claude François...

    Pour en revenir à mon lustre, j'ai remarqué que le cable avait fondu parce qu'il avait été coïncé par un écrou. Et depuis, j'ai compris qu'un cable qui chauffe, même légèrement, et qui est en plus soumis à une pression mécanique, ça ne pardonne pas.

    J'ai donc dégagé le fil de l'écrou en question. Il avait été monté d'origine ainsi, il y a une trentaine d'années, il est vrai, sans que jamais il ne causat problème jusqu'ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a3cf90a

    Re : Sos !

    Merci pour ces précieuses confirmations. Je peux donc rester sur mes acquis, à savoir que l'intensité exprimée en Ampères, est le rapport de la puissance exprimée en Watts sur la tension exprimée en Volts.

    C'est tellement plus simple que ces histoires de coulombs et de déplacement d'oxide d'argent pour un néophite...

Discussions similaires

  1. Lien entre chaleur et puissance
    Par invitea548bc17 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2009, 09h00
  2. [Divers] Rapport entre puissance et débit nettoyeur H-P
    Par invite151f209a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2007, 22h42
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 25/05/2007, 11h35
  4. rapport entre température et puissance
    Par invite33cbbb27 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2006, 22h36
  5. intensité,tension ,puissance
    Par invite8218219c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 19h17