Notion de moment en Physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Notion de moment en Physique



  1. #1
    invite2a415c51

    Notion de moment en Physique


    ------

    Bonjour à tous !

    Une fois n'est pas coutume, pour vous, une petite question de français voire d'étymologie.
    Je comprends bien les notions de "moment" en physique : magnétique, d'inertie, de force, cinétique...
    Seulement... Je n'arrive pas à voir d'où vient ce nom... Pourquoi les appelle-t-on des "moments".
    Je ne vois, à priori, aucune correspondance avec une quelconque notion de durée ou d'instant (ils ne sont même pas homogènes à un temps). Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? (j'ai fait des recherches infructueuses sur le Net et sur ce forum)

    Peut-être cette appellation a-t-elle une origine historique ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Notion de moment en Physique

    Bonjour.
    Il n'y a pas longtemps on avait parlé de ça.
    Je disais en plaisantant que quand un physicien ne sait pas quel nom donner à quelque chose, il l'appelle "moment". Et qu'il devait avoir des fils ou filles de physicien qui s'appellent "Moment".

    La faute vient probablement du latin, car le mot "momentum" veut dire aussi bien "instant", que mouvement, impulsion, (fig) poids, conséquence; cause, mobile.

    Pour un peu on pourrait le traduire par "machin". Et c'est peut-être ce que les physiciens on fait.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2a415c51

    Re : Notion de moment en Physique

    Ah bon, vous en aviez parlé ? Désolé, je ne suis pas tombé dessus... Et pourtant j'ai fait des recherches via le moteur du forum. Mais, à ma décharge, il y a une telle quantité de sujets !

    En tout cas, merci pour la réponse... Même si je trouve l'explication un peu... décevante
    ... Je m'attendais à autre chose qu'à un manque d'imagination

Discussions similaires

  1. notion de cohérence et d'incohérence en physique quantique
    Par invite37cb3211 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/04/2012, 01h47
  2. Erreur physique sur la notion de temps
    Par invite106d9118 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/03/2008, 18h37
  3. notion de moment d'inertie
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2007, 21h22
  4. un notion physique tres important ?
    Par invite00b08343 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2006, 10h39