Bonsoir, j'avais déjà entendu parler du lien entre la portée d'une interaction et l'inverse de la masse du boson sans jamais en voir l'expression mathématique, chose que j'ai découverte tout à l'heure, je dois dire que j'ai été assez surpris d'apprendre qu'elle était contenue dans les inégalités d'Heisenberg, bref je vais à l'essentiel: on utilise la relation
Puis on utilise l'équivalence masse-énergie E=mc² et avec d la portée de l'interaction, on arrive donc à la formule: . Sauf que l'on suppose que l'interaction se propage à la vitesse de la lumière c () or si le boson vecteur a une masse il se propage a vitesse inférieure à la vitesse de l'interaction, et si il représente l'interaction celle-ci ne se propage donc pas à c; et le résultat final est aberrant face aux hypothèses.
Ce qui m'a aussi amené à me poser une question, une interaction peut elle se propager à une vitesse inférieure à c, donc inférieure à la vitesse de l'information qui cause cette interaction? (je m'explique, dans un système à deux planètes, si une planète se déplace par rapport à l'autre, l'information de ce déplacement arrive à la vitesse c à l'autre planète; supposons maintenant que la gravitation se propage à v < c: le déplacement de la première planète aurait modifié l'attraction entre les deux planètes(en norme) sauf que l'interaction n'aurait été "réajustée" qu'avec un petit retard du au retard du 'graviton' sur l'information.)
-----