Lien entre puissance d'une antenne et son débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lien entre puissance d'une antenne et son débit



  1. #1
    invite15291a14

    Lien entre puissance d'une antenne et son débit


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal à faire le lien entre la puissance max transmise et le débit qui est envoyé par cette antenne.


    Par exemple, j'ai appris que le débit reste fixe mais ce qui change c'est le pourcentage utilisé de la bande de transmission.
    Si la puissance émise max est de 100 mW et que le débit est de 100 Kbps, si j'envoie simplement 10 kbps, est-ce que je peux dire que j'utilise 10% de la bande?

    Merci,

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Lien entre puissance d'une antenne et son débit

    Aucun rapport. Si tu émets 1W avec un débit de 10kbauds En t’éloignant de l’antenne tu passeras par 100mW 10mW, 1mW… Et ceci toujours avec le même débit.

    C’est au niveau de ton récepteur que le débit à une influence car plus il augmente, plus il te faudra de bande passante, donc plus ton récepteur captera de bruit donc moins il aura de sensibilité.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    phys4

    Re : Lien entre puissance d'une antenne et son débit

    Bonjour,
    Il y a plusieurs caractéristiques dans une émission.
    La bande d’émission est la gamme de fréquence F1 à F2 dans laquelle elle émet.
    Cette bande dépend du type de codage, modulation d’amplitude, de fréquence, de phase, etc…
    La puissance émise détermine, avec les paramètres précédents, à quelle distance l’émission pourra être reçue.
    Si le codage permet l’envoi de 100 K, l’envoi de 10K seulement ne changera pas la bande, ni la puissance(sauf BLU) mais seulement le taux d’utilisation dans le temps de cette bande. Par exemple pour multiplexage avec une autre voie.
    Est-ce correct pour un début ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    invite15291a14

    Re : Lien entre puissance d'une antenne et son débit

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    Il y a plusieurs caractéristiques dans une émission.
    La bande d’émission est la gamme de fréquence F1 à F2 dans laquelle elle émet.
    Cette bande dépend du type de codage, modulation d’amplitude, de fréquence, de phase, etc…
    La puissance émise détermine, avec les paramètres précédents, à quelle distance l’émission pourra être reçue.
    Si le codage permet l’envoi de 100 K, l’envoi de 10K seulement ne changera pas la bande, ni la puissance(sauf BLU) mais seulement le taux d’utilisation dans le temps de cette bande. Par exemple pour multiplexage avec une autre voie.
    Est-ce correct pour un début ?
    Ok , Merci pour votre réponse.
    Jusqu'à là ca va bien. aurez vous un exemple dans lequel la bande passante est utilisé à son max et un autre dans lequel elle est utilisé à 10% par exemple. Je pense que ca me permettera de mettre les idées au claires.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15291a14

    Re : Lien entre puissance d'une antenne et son débit

    Je positionne le problème autrement.

    Supposons que ma bande passante est de 2 400 à 2454 Mhz soit 54 Mhz.
    Mon antenne émettrice me permet de faire au max 100kbps.
    Quel différence au niveau de la bande passante en terme de temps aurai-je si j'émet un fichier de 600 Kbit à la place d'un fichier de 60 Kbit.?

    (Je suppose que l'on peut dire que si je garde un débit 100 kbps, le fichier 600Kb sera envoyé dans 6 s et celui de 60 Kbit en 0.6 s.
    Est-ce correct jusqu'à la ?)

    Si oui, quel impact le débit à sur la bande passante. Est-ce que dans un cas j'utiliserai un pourcentage plus faible de la bande passante?

    Merci

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Lien entre puissance d'une antenne et son débit

    Tu mélanges un peu tout. La bande RF de 2G4 à 2G454 ne signifie pas que tu occupes toute la bande, comme en radio broadcast, ton récepteur peut fonctionner de 88 à 108MHz mais une fois calé sur ta fréquence il ne reçoit que ± 50kHz.

    Quand on transmet des données, cela fonctionne par paquet. Le système a un débit maximal par exemple de 100kbits/s; si tu es seul à l’utiliser, tu auras un débit proche de 100kbauds; si deux personnes s’en servent en même temps, le débit baissera à 50kbauds; 33kbauds pour 3 utilisateurs simultanés…
    Si tu es seul à utiliser ce canal de 100kbits par seconde, il te faudra bien près de 1s pour envoyer 100kbits; 10s pour 1Mbits…

    Pour ce qui est de la largeur de bande occupée, cela dépend tu type de modulation, de l’indice en AM ou de la déviation en FM. Pour une bande passante déterminée, on choisira (en FM) la déviation maximale appropriée ce qui donnera une certaine largeur de bande de part et d’autre de la porteuse. Donc si ton fichier est plus petit, tu ne fais qu’utiliser à plein débit mais moins longtemps le même système avec donc la même bande passante et la même occupation spectrale.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    invite15291a14

    Re : Lien entre puissance d'une antenne et son débit

    MErci pour ces éclaircissements,

    Je crois qu'il faudra que je fasse un petit tour sur internet sur les antennes car je sens que je suis pas au point sur ce sujet.

    @+

  9. #8
    invite15291a14

    Re : Lien entre puissance d'une antenne et son débit

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Tu mélanges un peu tout. La bande RF de 2G4 à 2G454 ne signifie pas que tu occupes toute la bande, comme en radio broadcast, ton récepteur peut fonctionner de 88 à 108MHz mais une fois calé sur ta fréquence il ne reçoit que ± 50kHz.

    Quand on transmet des données, cela fonctionne par paquet. Le système a un débit maximal par exemple de 100kbits/s; si tu es seul à l’utiliser, tu auras un débit proche de 100kbauds; si deux personnes s’en servent en même temps, le débit baissera à 50kbauds; 33kbauds pour 3 utilisateurs simultanés…
    Si tu es seul à utiliser ce canal de 100kbits par seconde, il te faudra bien près de 1s pour envoyer 100kbits; 10s pour 1Mbits…

    Pour ce qui est de la largeur de bande occupée, cela dépend tu type de modulation, de l’indice en AM ou de la déviation en FM. Pour une bande passante déterminée, on choisira (en FM) la déviation maximale appropriée ce qui donnera une certaine largeur de bande de part et d’autre de la porteuse. Donc si ton fichier est plus petit, tu ne fais qu’utiliser à plein débit mais moins longtemps le même système avec donc la même bande passante et la même occupation spectrale.


    Aurais-tu des liens sur des cours traitant tout ce qui concerne la transmission au sein du canal en RF ( bande passante, debit de transmission)
    Merci

  10. #9
    gcortex

    Re : Lien entre puissance d'une antenne et son débit

    Bonjour,

    savez vous pourquoi, on a moins de portée en FM qu'en GO ?
    y'a t-il un rapport avec la longueur de l'antenne ?
    serait-il dangereux de faire rougir une antenne FM ?



    merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Lien entre puissance d'une antenne et son débit

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Bonjour,

    savez vous pourquoi, on a moins de portée en FM qu'en GO ?
    y'a t-il un rapport avec la longueur de l'antenne ?
    serait-il dangereux de faire rougir une antenne FM ?



    merci
    Bj rà toi,
    Attention ne pas confondre FM qui est un mode de modulation et qui peut s'appliquer à n'importe quelle GAMME de longueur d'onde.
    On peut faire de la FM sur 10 Mhz ,, sur 100 mHz ...ou sur 10 000 Mhz.
    C'est TOUJOURS de la FM.

    Maintenant si l'on dit FM en PENSANT à l agamme 88-108 Mhz , l'explication de la portée est simple.
    Plus on monte en fréquence, plus l'onde se comprte comme un rayon lumineux etne contourne pas les obstacles.De plus ces ondes ne se réfléchissent pas (ou mal) sur les hautes couches ionisées atmosphériques, Donc traversent ces couches et se perdent dans le cosmos.
    Les GO épousent les contours de la terre et sont réfléchies par les couches ionisées , ce qui en augmentent la portées.
    (J'ai entendu Radio Monte Carlo en GO à ...........Madagascar !)

    Faut voir aussi le sPUISSANCES mises en jeu: des cenatines de kW en GO ( en France) contre qq dizaines de kW (voire centaines) en "FM".

    Faire "rougir" une antenne FM ?
    Si c'est par la puissance envoyée, le cable de transmission aura "fumé" avant !!
    Mais une antenne (bien conçue) est faite pour dissiper la puissance qu'on lui applique.Donc rien n'interdit de lui appliquer plusieurs dizaines de kW (suiffit d'avoir le "bon tuyau" pour l'alimenter.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 20/04/2009 à 09h34.

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Lien entre puissance d'une antenne et son débit

    Citation Envoyé par Sunjojo Voir le message
    Je crois qu'il faudra que je fasse un petit tour sur internet sur les antennes car je sens que je suis pas au point sur ce sujet.
    Pas sur les antennes. Les questions que tu poses n'ont pas grand chose à voir avec les antennes. Cherche plutôt "modulation", "théorie du signal", ...

    Cordialement,

  13. #12
    gcortex

    Re : Lien entre puissance d'une antenne et son débit

    merci F6

    mais si on additionne les champs créés par chaque mm de fil
    je pense que plus il est long, plus le champ total sera grand...

    PS : j'ai cru comprendre que les antennes GO sont horizontales
    donc le champ est vertical. Dans ce cas comment peut on le capter
    avec un bâton de ferrite horizontal ??????????


Discussions similaires

  1. Lien entre chaleur et puissance
    Par invitea548bc17 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2009, 09h00
  2. Le lien entre le son et l'énergie
    Par inviteb88a1f1a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2008, 18h58
  3. Lien entre Débit et Dépression
    Par MartinF dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2007, 18h51
  4. [Divers] Rapport entre puissance et débit nettoyeur H-P
    Par invite151f209a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2007, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.