Bonjour,
Une petite question de curiosité que je n'arrive pas à résoudre.
Voilà j'ai un mât type planche à voile de 4,70m de haut à fixer au sol. 3 haubans le tiendront disposés à 120° et supporteront tous les efforts.
Un effort uniquement horizontal est appliqué tout en haut du mât (il est donc uniquement en flexion).
Ma question est la suivante : existe-t-il une hauteur idéale où attacher le hauban sur le mât ?
Avec quelques premiers calculs de statique et une petite simulation à l'aide du logiciel RDM Lemans, j'aurais tendance à penser que la situation idéale serait un hauban attaché tout en haut du mât (dans ce cas, la déformation du mât est la plus petite possible et les efforts aux liaisons avec le sol également).
Cependant, j'ai vu très souvent que les haubans sont attachés à peu près vers les 2/3 de la hauteur du mât. Y a-t-il une raison à cela ?
Quels sont vos conseils pour monter mon mât ?
Il faut savoir que je peux le monter soit encastré à la base, soit en liaison pivot, mais le problème reste le même : les valeurs des flèches entre les deux cas changent mais à priori pas la position idéale d'attache.
Merci par avance !
Ib.
-----