Hauteur idéale d'haubannage d'un mât
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hauteur idéale d'haubannage d'un mât



  1. #1
    invite02b9c0d1

    Hauteur idéale d'haubannage d'un mât


    ------

    Bonjour,

    Une petite question de curiosité que je n'arrive pas à résoudre.

    Voilà j'ai un mât type planche à voile de 4,70m de haut à fixer au sol. 3 haubans le tiendront disposés à 120° et supporteront tous les efforts.

    Un effort uniquement horizontal est appliqué tout en haut du mât (il est donc uniquement en flexion).

    Ma question est la suivante : existe-t-il une hauteur idéale où attacher le hauban sur le mât ?

    Avec quelques premiers calculs de statique et une petite simulation à l'aide du logiciel RDM Lemans, j'aurais tendance à penser que la situation idéale serait un hauban attaché tout en haut du mât (dans ce cas, la déformation du mât est la plus petite possible et les efforts aux liaisons avec le sol également).

    Cependant, j'ai vu très souvent que les haubans sont attachés à peu près vers les 2/3 de la hauteur du mât. Y a-t-il une raison à cela ?

    Quels sont vos conseils pour monter mon mât ?

    Il faut savoir que je peux le monter soit encastré à la base, soit en liaison pivot, mais le problème reste le même : les valeurs des flèches entre les deux cas changent mais à priori pas la position idéale d'attache.

    Merci par avance !

    Ib.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Hauteur idéale d'haubannage d'un mât

    Bsr à toi,
    Tout dépend des efforts que l'on soumet au mat !
    De plus l'on ne monte pas un mat "pour rien" et souvent la tete de mat est "occupé". Donc autant que faire se peut il est bon de "libérer" l'espace de la tete de mat de l'emprise de haubans.
    Mais idélement c'est en tete de mat que le haubannage sera le plus efficasse.
    Faudra tout de meme avoir une "pensée" pour une flambage éventuel (écrasement de la tete du à des efforts verticaux trop importants).
    A+

  3. #3
    verdifre

    Re : Hauteur idéale d'haubannage d'un mât

    bonjour,
    mettre un haubannage revient souvent à rajouter un appui ponctuel sur ton mat
    il faut que tu prennes en compte deux caracteristiques de ton mat, sa résistance à la flexion et sa tenue au flambement
    un haubanage induit des efforts verticaux dans le mat, plus on place le haubanage haut, plus les haubans sont "verticaux" plus les efforts de compression du mat sont importants ( probleme de tenue au flanbage)
    donc pour trouver la hauteur optimale d'acroche des haubans il faut prendre en compte deux parametres
    1) la rigidité en flexion
    2) la tenue au flambage
    et tout cela mixé avec le deplacement maxi que tu autorises en tête de mat
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    chatelot16

    Re : Hauteur idéale d'haubannage d'un mât

    si le seul effort que doit supporter le mat est en tete , les haubans doivent etre en tete aussi : le mat n'aura que de la compression a supporter

    pour les bateau a voile c'est autre chose : la grande voile fait des effort sur le mat repartit sur toute la hauteur : il ca rend interressant d'attacher les hauban un peut plus bas

    mais les grand genois ne font d'effort qu'en un point , si c'est en haut il faut mettre les hauban en haut

    comme par hasard les bateau qui on des hauban pas completement en haut on aussi un foc pas completement en haut

    a quoi sert ton mat ?

    meme si l'effort utile est en tete il ne faut pas oublier l'effort du vent repartit sur toute la hauteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02b9c0d1

    Re : Hauteur idéale d'haubannage d'un mât

    (re) Bonjour,

    Avant tout merci pour ces réponses !

    Elles confortent ce que je pensais déjà : pour un effort ponctuel placé sur le mât, le placement idéal du hauban est au niveau de cet effort ponctuel, dans mon cas tout en haut du mât.

    Cependant, je n'avais pas pensé à l'effort de compression que le hauban génère sur le mât, j'ai du simplement l'oublier. Je comprends donc l'utilité d'abaisser un hauban en fonction de la résistance au flambage. Surtout que je n'ai pas trop de place pour éloigner les points d'attache de mes haubans sur le sol du mât, et donc je ne peux pas les rendre moins verticaux.

    J'ai cerné le problème, et je vais m'y re-atteler.

    Merci.

    P.S : pour répondre à chatelot : pour faire simple et court en fait un genre de ballon sera amarré à ce mât par le biais d'une corde pour éviter qu'il ne s'envole en cas de vent important. Mais la corde ne peut pas exercer d'effort vertical (elle passe dans le mât mais est fixée au sol).

Discussions similaires

  1. Conception d'un mat téléscopique
    Par invite78803687 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/07/2009, 09h09
  2. Calcul d'un mat non haubanné
    Par invitea697c94a dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/07/2009, 08h40
  3. Résistance d'un mat non haubanné
    Par invitea697c94a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2009, 15h49
  4. La hauteur d'un pont
    Par invite434b562e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2009, 02h01
  5. un écart éventuel d'un solubilité idéale
    Par invite41f7033a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2008, 18h41