Bonjour
Je suis en train d'écrire un roman de SF
Je suis passionné par l'astro-physique mais aussi et surtout par les grandes questions méta physiques que l'étude de l'univers permet de se poser.
Dans mon histoire, un phénomène très étrange se produit :
Le Soleil perd sa masse MAIS les planètes restent dans son champs d'attraction malgré tout.
Evidemment, c'est totalement impossible mais c'est de la SF.
Néanmoins, je suis très soucieux de donner un semblant de réalisme à mon histoire. Aussi je suis tombé sur ce sujet dans ce forum en faisant une recherche Google sur "l'anti masse", mais visiblement, relancer le post en question n'a pas suffit, il n'apparait même pas en haut de page, donc je me permet d'en créer un nouveau.
Si les effets sont simples à imaginer d'un tel objet physique, je ne sais pas trop comment échafauder la théorie dans la tête de mes héros physiciens.
Y'aurait il un théoricien un peu cinglé qui sans me faire tomber dans le gouffre béant des équations (quoi que je suis pas contre pour taquiner mes éventuels lecteurs) m'imaginer les propriétés d'une particule, énergie ou force correspondant à cet objet totalement théorique de l'anti-masse ?
Autre soucis stupide : Est ce qu'il y'a un instrument qui peut chaque minute mesurer la masse de notre étoile ?
J'ai bien cherché, et si Soho peut voir notre étoile "trembler", j'ai rien lu qui m'indique qu'il la pèse constamment.
En fait, si je n'ai pas cet instrument comme outil pour mes braves héros, jamais ils ne sauront que notre Soleil a perdu sa masse.
Comment pourraient ils le découvrir si la Terre continue d'orbiter tranquillement autour du Soleil ?
Merci pour votre aide, d'avance.
Sylvain
-----