L'Anti-Masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'Anti-Masse



  1. #1
    invite82d9160c

    L'Anti-Masse


    ------

    Bonjour

    Je suis en train d'écrire un roman de SF
    Je suis passionné par l'astro-physique mais aussi et surtout par les grandes questions méta physiques que l'étude de l'univers permet de se poser.
    Dans mon histoire, un phénomène très étrange se produit :

    Le Soleil perd sa masse MAIS les planètes restent dans son champs d'attraction malgré tout.
    Evidemment, c'est totalement impossible mais c'est de la SF.
    Néanmoins, je suis très soucieux de donner un semblant de réalisme à mon histoire. Aussi je suis tombé sur ce sujet dans ce forum en faisant une recherche Google sur "l'anti masse", mais visiblement, relancer le post en question n'a pas suffit, il n'apparait même pas en haut de page, donc je me permet d'en créer un nouveau.
    Si les effets sont simples à imaginer d'un tel objet physique, je ne sais pas trop comment échafauder la théorie dans la tête de mes héros physiciens.
    Y'aurait il un théoricien un peu cinglé qui sans me faire tomber dans le gouffre béant des équations (quoi que je suis pas contre pour taquiner mes éventuels lecteurs) m'imaginer les propriétés d'une particule, énergie ou force correspondant à cet objet totalement théorique de l'anti-masse ?

    Autre soucis stupide : Est ce qu'il y'a un instrument qui peut chaque minute mesurer la masse de notre étoile ?
    J'ai bien cherché, et si Soho peut voir notre étoile "trembler", j'ai rien lu qui m'indique qu'il la pèse constamment.
    En fait, si je n'ai pas cet instrument comme outil pour mes braves héros, jamais ils ne sauront que notre Soleil a perdu sa masse.
    Comment pourraient ils le découvrir si la Terre continue d'orbiter tranquillement autour du Soleil ?

    Merci pour votre aide, d'avance.

    Sylvain

    -----

  2. #2
    invite82d9160c

    Re : L'Anti-Masse

    Vraiment personne pour m'aiguiller dans mes questions ?
    C'est un peu embêtant, je suis bloqué dans l'avancée de mon roman par ces détails là...

  3. #3
    S321

    Re : L'Anti-Masse

    Bonsoir.
    Malheureusement pour vous, pour mesurer la masse du soleil on se sert de l'attraction gravitationnelle qu'il exerce.
    Si dans votre cas la perte de la masse du soleil n'influence pas l'attraction qu'il exerce, je ne vois pas comment on pourrait le mesurer.

    Je ne vois même pas quel pourrait être l'effet d'un tel phénomène, et sans effet, il est clair qu'on ne peut pas le mesurer. J'ai bien peur que vos personnages ne se rendent compte de rien ^^.

  4. #4
    invite82d9160c

    Re : L'Anti-Masse

    Ca m'arrange pas ce que vous me dites là !
    ^^
    J'ai vraiment aucun moyen de contourner ?

    Après tout, on mesure bien la masse des étoiles lointaine via leur magnitude apparente, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : L'Anti-Masse

    Salut,
    Pourquoi veux-tu faire diminuer la masse ?

    Tu ne pourrais pas dire que la taille du Soleil diminue mais que la masse reste constante ?
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    triall

    Re : L'Anti-Masse

    Bonjour, si je ne me trompe la perte de masse du soleil donnerait une orbite plus éloignée (plus loin du soleil) , à moins que la vitesse augmente (le nombre de jours de l'année diminue)
    Il serait plus vraisemblable une perte de poids et non de masse (matière ou inerte) le soleil perd continuellement de la matière pour entretenir les réactions nucléaires , mais c'est faible (heureusement) par rapport à sa taille .
    Peut -être un problème par exemple au niveau de la constante G de gravitation qui faiblirait ...ce qui amènerait là un allongement de l'orbite (ça caille),de l'année , la masse restant la même...

    Personne ne sait trop comment est donné la masse d'un objet, on pense à un boson : le boson de Higgs , le couplage de la matière avec ce boson pourrait diminuer alors, si la masse (Terre, soleil , Lune..) diminue sans que le poids(la force d'attraction) en soit affecté , il se pourrait que l'orbite diminue (Terre-Lune aussi) alors..(ça pourrait chauffer ) .Sur Terre, si la masse diminue, et pas le poids on aurait des voitures qui accélèreraient plus facilement ,(freineraient plus vite aussi) ;on sauterait plus loin, plus haut aussi (à voir ).. La vitesse de chute devrait être plus grande (ça j'en suis sûr), mais à même vitesse sur le sol moins de bobo car moins de masse ..!
    La rotation de la Terre devrait augmenter (journée plus courte ..) ; l'année diminuer , l'orbite raccourcir...
    Et le principe d'équivalence masse pesante masse inerte est sauf , car dans l'équation F=Gm1m2/d² si les masses diminuent, que F reste constant c'est que G a augmenté (constante de gravitation ) et on pourrait continuer à écrire F=Gm1m2/d²=m1a a accélération .
    Cordialement
    1max2mov

  8. #7
    invite82d9160c

    Re : L'Anti-Masse

    A mon sens (si j'ai pas trop mal compris certaines choses), la gravité est liée à la masse d'un objet.
    Donc si le Soleil devait perdre sa masse, en toute logique, la Terre ainsi que tous les autres corps du système solaire, ne subiraient plus son attraction et seraient par conséquent éjectés du système solaire. (Nous ne "tomberions" plus vers notre étoile mais filerions tout droit).

    Mais bon, dans mon idée, il s'agit juste d'un roman et j'ai besoin que mes héros survivent.
    Je peux à la rigueur changer la problématique physique par autre chose.

    En clair, dans mon histoire, on apprend que nos âmes après la mort, se dirigent vers le soleil sous une forme énergétique. Il en va de même pour une certaine liaison du divin à l'humain. Cela sera révélé après que l'humanité toute entière aie fait le même rêve durant plusieurs nuits alors que le Soleil se comporte de manière très étrange (bien plus que de simples éruptions solaires).

    Je cherche donc à créer une bizarrerie physique pour que mes braves physiciens se posent des questions, et en rapport avec d'autres personnages et la constante d'un songe commun à toute l'humanité (y compris eux-même), commencent à entrevoir une possibilité d'interaction entre ce qui relève du "spirituel" et notre étoile qui serait une sorte de porte entre nos âmes et une intelligence méta-physique.

    Je suis ouvert à toute idée un peu farfelue, du moment que la bizarrerie tienne la route sur les raisons possibles à un phénomène jamais observé.

    Au passage, je pensais que le poids était plutôt ce que pèse un objet sur un corps ayant x force de gravité de par sa masse. Par exemple, nous n'aurions pas le même poids sur la Lune ou bien Mars que sur Terre. Me suis je trompé ?
    Enfin, si le Soleil perd bien continuellement de la masse en brûlant de l'hydrogène, cela doit être relativisé par l'atmosphère d'Hélium fabriqué par l'hydrogène brûlé, non ? Rien ne se perd, tout se transforme si l'adage est toujours d'actualité.

    Merci en tout cas pour vos premiers éclairages, ça me pousse à changer d'idée, car je tiens vraiment à imaginer un phénomène qui au-delà de son étrangeté, puisse tenir la route.

  9. #8
    mc222

    Re : L'Anti-Masse

    Citation Envoyé par Syldartha Voir le message
    Enfin, si le Soleil perd bien continuellement de la masse en brûlant de l'hydrogène, cela doit être relativisé par l'atmosphère d'Hélium fabriqué par l'hydrogène brûlé, non ? Rien ne se perd, tout se transforme si l'adage est toujours d'actualité.

    Salut, le soleil ne "brule " pas l'hydrogène au sens chimique du terme mais plutot, il BRULE de l'hudrogène, il le bouffe entiètement si tu veux, le seul produit est de l'énergie pure, autrement dit, une partie de sa masse se transforme en énergie pure.
    La formule qui lie la masse à l'énergie est le suivante:



    Avec E, l'énergie produite en Joule
    m, la masse "brulée"
    c, la vitesse de la lumière dans le vide: 299 792 458 m/s

    Donc, pour un gramme "brulé", on voit bien la quantité d'énergie produite.

    Ensuite tu as raison pour le poids, le poids, c'est juste le nom qu'on donne à la force qui résulte de l'attraction gravitationnelle d'un coprs par un autre:



    Ensuite, si tu veux que la terre dison, soit en orbite autours du soleil, il faut qu'elle tourne suffisement pour ne pas tomber sur le soleil.



    On a donc le rayon et la masse de la planet qui se simplifi

    R rayon de l'orbite circulaire
    v vitesse de la planete qui tourne
    m, masse de la planette qui toune

    tu peu donc t'amuser à calculer la vitesse de la terre si G ou la masse du soleil se met brusquement à tomber.

    De cette valeur, tu peu remonter à la durrée d'une année car un an= 1 tour autours du soleil.

    voila déja.

  10. #9
    triall

    Re : L'Anti-Masse

    Bonsoir, le soleil produit une énergie énorme qu'il tire d'une perte de masse lors de réactions nucléaires =Energie produite /c² .D'après le fameux E=mc² ce qui parait-il fait par seconde , tout de même ..mais ce n'est rien du tout comme perte de masse rapport à ses réserves..!

    Oui, le poids est moins important sur la Lune, la masse restant identique...

    Il y a un truc qui me chiffonne dans votre roman, si les âmes vont finir dans le soleil sous forme énergétique, la masse de celui ci devrait augmenter !. (E=Mc² )
    Cordialement
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce que l'anti matiere?
    Par invite3ab394c3 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2013, 07h05
  2. l'anti virus '' kaspersky''
    Par roro1111 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2008, 11h31
  3. Propulsion a l'Anti-Matiére?
    Par invite427a2c23 dans le forum Astronautique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/01/2008, 15h44
  4. C'est quoi l'anti-matière ??
    Par Fildomen dans le forum Archives
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/07/2004, 18h09