Choix de l´erreur autour d´une moyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix de l´erreur autour d´une moyenne



  1. #1
    Bartolomeo

    Choix de l´erreur autour d´une moyenne


    ------

    Bonjour,

    J´ai une question concernant la notation mathématique d´une moyenne:

    admettons que je veuille donner la valeur moyenne de l´offset d´un détecteur CCD à 1 ligne. Je prends la moyenne de toutes les valeurs des canaux, qu´on celui ci est recouvert; disons 10,26 counts.
    Comment dois-je écrire le résultat pour considérer la marge d´erreur? () counts avec x l´écart type? Ou bien x la valeur absolue du plus grand écart? Ou encore autre chose? Que choisis t´on en général? C´est pour un mémoire en physique.


    Cordialement.

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Choix de l´erreur autour d´une moyenne

    Bonjour
    si ta moyenne est calculée à partir de n mesures et que s est l'écart-type de cette distribution de mesures alors l'écart-type de la moyenne est sm = s/

    En général on calcule l'incertitude à partir de l'écart-type, dans ton cas tu mettras 10.26 u
    avec u, l' incertitude élargie donnée par u = ksm où k est un coefficient que tu choisis pour encadrer la moyenne à un certain pourcentage (généralement 95%). Pour n grand et une distribution normale tu prends k=2
    Pour n plus faible (disons < 20) tu prends la valeur de k dans une table de student.

  3. #3
    Bartolomeo

    Re : Choix de l´erreur autour d´une moyenne

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bonjour
    si ta moyenne est calculée à partir de n mesures et que s est l'écart-type de cette distribution de mesures alors l'écart-type de la moyenne est sm = s/

    En général on calcule l'incertitude à partir de l'écart-type, dans ton cas tu mettras 10.26 u
    avec u, l' incertitude élargie donnée par u = ksm où k est un coefficient que tu choisis pour encadrer la moyenne à un certain pourcentage (généralement 95%). Pour n grand et une distribution normale tu prends k=2
    Pour n plus faible (disons < 20) tu prends la valeur de k dans une table de student.
    Rebonjour,

    merci pour la réponse!
    Une petite précision: Si est l´écarts types de ma mesures i (c´est à dire de mon spectre numéro i). Alors la moyenne de l´écart type est elle ?
    C´est bien ca?


    n´est ce pas un peu faux d´écrire que la valeur moyenne est égale à 0.26 u, puisqu´il y à des valeurs qui ne sont pas compris dans l´intervalle de solution. Deplus l´écart type n´est pas directement associé à la moyenne, c´est plutôt une valeur pour quantifier la dispersion des points autour de la moyenne... Ca me rappelle des exercices d´électroniques où on dit que la valeur de la resistance est (par exemple) (3.33 0.2)... Cela dit dans ce cas il n´est pas question de moyenne... je suis un peu confus!

    Cordialement.

  4. #4
    philou21

    Re : Choix de l´erreur autour d´une moyenne

    Ouh là !
    j'essaierai de répondre (à mon modeste niveau...) à ces questions demain...
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Choix de l´erreur autour d´une moyenne

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    ...Une petite précision: Si est l´écarts types de ma mesures i (c´est à dire de mon spectre numéro i). Alors la moyenne de l´écart type est elle ?
    C´est bien ca?
    Non, si s est l'écart-type de la distribution des mesures alors s/ est l'écart-type estimée de la distribution des moyennes (et non pas la moyenne des écart-types). C.-à-d. si tu effectues m séries de n mesures alors les m moyennes obtenues on des chances d'être distribuées de façon normale avec comme écart-type : s/
    n´est ce pas un peu faux d´écrire que la valeur moyenne est égale à 0.26 u, puisqu´il y à des valeurs qui ne sont pas compris dans l´intervalle de solution. De plus l´écart type n´est pas directement associé à la moyenne, c´est plutôt une valeur pour quantifier la dispersion des points autour de la moyenne... Ca me rappelle des exercices d´électroniques où on dit que la valeur de la resistance est (par exemple) (3.33 0.2)... Cela dit dans ce cas il n´est pas question de moyenne...
    La question que tu poses est : quelle critère de dispersion dois-je donner : l'écart-type de l'échantillon ou l'écart-type de la moyenne ?
    Tout dépend de ce que tu veux montrer ...
    Supposons que tu mesures la longueur des allumettes dans une boite d'allumettes. Tu vas donner la valeur moyenne xm et l'écart-type s de l'échantillon, on saura alors que 95% des allumettes dans la boite seront comprises entre xm 2s
    Maintenant si n personnes mesures UNE allumette, la longueur VRAIE de l'allumette sera estimée par la moyenne xm des n mesures et la valeur vraie aura 95% de chances de se situer entre xm 2s/ donc tu diras : l'allumette a une longueur de : xm 2s/ au niveau de confiance de 95%
    OK ?

    Cordialement.

  7. #6
    Bartolomeo

    Re : Choix de l´erreur autour d´une moyenne

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Non, si s est l'écart-type de la distribution des mesures alors s/ est l'écart-type estimée de la distribution des moyennes (et non pas la moyenne des écart-types). C.-à-d. si tu effectues m séries de n mesures alors les m moyennes obtenues on des chances d'être distribuées de façon normale avec comme écart-type : s/
    Je ne comprends pas! Pour moi s est l´écart type des n points autour de la moyenne pour 1 mesure! Or je refais plusieurs fois la même mesure disons m fois. Puisque je refais plusieurs fois la même mesure ma statistique s´améliore et donc je choisis la moyenne des moyennes de chaque mesure c´à dire:
    . Et maintenant je voudrais pouvoir donner l´écart type pour l´ensemble de ces m mesure. Cela veut dire que j´ai m écart type different. Comment puis-je les adapter à ma moyenne totale ?

  8. #7
    Bartolomeo

    Re : Choix de l´erreur autour d´une moyenne

    en fait

  9. #8
    philou21

    Re : Choix de l´erreur autour d´une moyenne

    Alors à ce moment, l'écart-type sur la moyenne de tes moyennes peut être estimés par :

  10. #9
    Bartolomeo

    Re : Choix de l´erreur autour d´une moyenne

    merci beaucoup Philou21!

Discussions similaires

  1. Vitesse moyenne dans une conduite
    Par Nanit6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2009, 13h15
  2. 1èreS => passage en TS avec une moyenne de maths désastreuse ?
    Par invite71d7fda3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2009, 19h31
  3. [TS]Problème avec une inégalité de la moyenne
    Par invite047d9292 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2008, 13h36
  4. Comment calcule-t-on une moyenne d'écart type?
    Par medouye dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/04/2007, 13h30
  5. Trouver une valeur moyenne à partir d'une distribution
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 20h13