Optique de sup
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Optique de sup



  1. #1
    madininais

    Optique de sup


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en train de faire le sujet centrale psi 2009, je bloque a la partie optique III (fin du sujet) à la question III.A.3)
    je ne vois pas comment gérer l'influence du plasma, comment agit-il sur le rayon...
    Merci de m'aider, vous pourez consulter le sujet à cette adresse
    http://www.ange-noir.fr/Concours/Phy...9/cpsi091e.pdf

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Optique de sup

    Bonjour.
    La question peut paraître claire pour l'auteur du sujet qui, de toute évidence, à fait sa thèse sur le sujet. Mais elle ne l'est pas.
    S'il n'y a pas de plasma, la lumière du laser "passe tout droit". Enfin, "tout droit" si elle n'était pas collimatée, ce qui est peu probable.
    De plus, il est presque sûr que le laser n'est pas aligné avec l'optique de collection (pour ne pas "polluer" l'émission du plasma).
    Donc, s'il n'y a pas de plasma, il n'y a pas de lumière rayonnée par celui-ci, ni de lumière entre les lentilles.
    Mais si le laser est aligné avec l'optique de collection et qu'il n'est pas collimaté, il sera focalisé par la première lentille puis il divergera. Donc, il n'aura pas un rayon constant.
    Au revoir.

  3. #3
    madininais

    Re : Optique de sup

    Merci de ta réponse,
    mais je ne comprends pas très bien,
    pourquoi n'y aurait-il pas de lumière sans plasma, on a systeme parfaitement afocale non?
    Ensuite je ne comprends pas ce qui se passe avec le plasma, que font les rayons le traversant? Comment trouver N1 dans le cas ou le plasma est présent?

  4. #4
    madininais

    Re : Optique de sup

    Si j'ai bien compris, tu te pose le probleme de savoir si le rayon est parfaitement collimaté ou pas? Je ne pense pas qu'on joue sur ce genre de problème et on suppose le laser parfaitement parallèle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Optique de sup

    Re.
    Sans plasma il n'y a que la lumière du laser. S'il n'est pas aligné avec l'axe, il ne passe pas. S'il l'est et s'il n'est pas collimaté, il se comporte comme je l'ai déjà dit.
    Le plasma ici se comporte comme un conducteur: il diffuse la lumière. Mais comme sa densité varie, la diffusion n'est pas la même partout. C'est probablement cela que l'on veut étudier.
    N1 est un rapport géométrique. Il est indépendant de la présence du plasma.
    A+

  7. #6
    madininais

    Re : Optique de sup

    Tu penses que N1 est le même avec et sans plasma?
    Pourtant ils demandent LES nombres d'ouvertures N1 avec et sans plasma, c'est qu'ils sont différents non?
    Et je n'ai toujours pas compris pourquoi tu te poses le problèmes de savoir si le laser est bien dans l'axe exetera, sans ça l'exercice serait insolvable non?

Discussions similaires

  1. Optique
    Par invite943700fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 20h08
  2. Optique : Fibre Optique
    Par Noväe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  3. Optique
    Par JM2B dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2007, 23h47
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01