désexcitation d'un électron - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

désexcitation d'un électron



  1. #31
    invite440f64b5

    Re : désexcitation d'un électron


    ------

    Citation Envoyé par Coincoin
    seule la fréquence compte (je pense aux fibres amplificatrices).
    là je me pose une question:

    la fibre amplificatrice à erbium à une passante de 30nm, cela veut dire qu'il y a une bande de féquence où l'émission stimulée "fonctionne"

    cela signifierait-il qu'en fait il y aurait une certaine "tolérance" sur la fréquence du photon incident?

    -----

  2. #32
    deep_turtle

    Re : désexcitation d'un électron

    Alors je vais essayer de te répondre, même si tout n'est pas clair pour moi. SI je dis des bêtises, j'espère que d'autres n'hésiteront pas à corriger. Ce que j'en ai compris, c'est que l'émission induite n'a pas cette "tolérance" de 50 nm. Le photon émis a la même fréquence que le photon incident, avec une précision bien meilleure.

    Par contre, le photon incident n'a pas forcément une énergie très bien définie, car les photons qui initient la cascade d'amplification, les premiers, ont été émis par émission spontanée, et il se trouve que la largeur naturelle des niveaux de fluorescence est de l'ordre de 50 nm.

    Dans les lasers de type He-Ne, il y a une cavité optique qui permet de sélectionner les photons dans une gamme de fréquence bien plus petite, et la largeur spectrale du laser est bien meilleure. Dans le cas des fibres optiques ou des diodes laser, ce n'est pas le cas et la largeur finale est effectivement de l'ordre de 50 nm.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comportement d'un électron
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2007, 09h10
  2. Composante d'un électron...
    Par invite85387a78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 01h13
  3. Mouvement d'un électron .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2005, 13h01
  4. Le devenir d'un électron
    Par invite392c071f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2005, 07h12
  5. énergie d'un électron
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2005, 17h23