Accumulateur en charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Accumulateur en charge



  1. #1
    garideau

    Accumulateur en charge


    ------

    Bonjour,

    Dans un accumulateur au plomb, lors du processus de la charge, est-ce que les molécules des 2 oxydes de plomb, sur les électrodes positives et négatives, s’y amoncellent alignées de préférence par le champ électrique du générateur ou se combinent-elles seulement par le champ électrostatique de celles-ci ? Je veux dire : c’est le champ E du générateur qui les conduit sur les électrodes, mais ce champ est-il assez fort pour les disposer alignées par celui-ci ou être contrecarrer par les forces électrostatiques qui vont intervenir quand elles s’approcheront de celles qui sont déjà déposées sur les plaques ?

    Par ailleurs, un condensateur électrolyte a sa plaque positive anodisée, recouverte électriquement d’oxyde d’aluminium au cours de sa fabrication. Avant de le charger, je mets les deux bornes en contact, mais rien ne se passe bien sûr. Mais pourquoi l’oxyde de cette plaque ne disparaît-il pas en créant un courant, de la même manière que ce phénomène justifient la décharge de l’accumulateur au plomb ?

    BG.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Accumulateur en charge

    Bonjour.
    Je ne suis pas expert dans le sujet.
    Pour la seconde question c'est simple: l'oxyde d'aluminium n'es pas soluble et n'est pas attaqué par l'électrolyte. Aucun risque qu'il se transforme en pile. Ce n'est pas le cas pour les accumulateurs au plomb dans lequel l'électrolyte est de l'acide sulfurique, qui attaque un peu l'oxyde en temps normal, et encore plus sous un champ électrique
    Pour les accumulateurs au plomb, le champ électrique dans l'interface électrolyte-plaque (et la différence de potentiel sont assez grandes pour réduire de l'oxyde en plomb. Et les deux plaque ne sont pas symétriques une fois l'accumulateur chargé, on a de l'oxyde sur une plaque et du plomb dans l'autre.
    Au revoir.

  3. #3
    garideau

    Re : Accumulateur en charge

    Citation Envoyé par LPFR;2699511
    [I
    Bonjour.[/i]

    Bonjour,

    Je ne suis pas expert dans le sujet.


    A chacun ses spécialités ; on ne peut pas briller en tout. La mienne n’est pas dans le domaine de la physique, que j’aborde de manière autodidacte.

    Pour la seconde question c'est simple: l'oxyde d'aluminium n'es pas soluble et n'est pas attaqué par l'électrolyte. Aucun risque qu'il se transforme en pile.

    Ah oui, ça paraît évident que cela fût conçu avec cette objectif. J’aurais dû y penser. Merci pour cette info capitale que j’incorpore dans mes cogitations en cours sur le sujet.

    Pour les accumulateurs au plomb, le champ électrique dans l'interface électrolyte-plaque

    Quand l’accumulateur est chargé et à vide (A vide : je parle quand l’accumulateur n’est connecté à aucune charge, résistive…), ce champ électrique entre les plaques positives et négatives est donc présent ? En première analyse je le suppose, puisqu’il faut bien qu’un champ E existe préalablement pour que la charge soit perçue. Ce champ est donc électrostatique ?

    (et la différence de potentiel sont assez grandes pour réduire de l'oxyde en plomb.

    ??? Il me semblait que la ddp résultait de la réaction d'oxydo-réduction. Vous semblez décrire le phénomène inverse.

    Et les deux plaque ne sont pas symétriques une fois l'accumulateur chargé, on a de l'oxyde sur une plaque et du plomb dans l'autre.

    Là aussi, il me semblait que quand l’accumulateur est en état chargé, les deux (groupes de) plaques (grilles) étaient couvertes d’oxydes spécifiques. Ce serait pendant la décharge que l’oxyde sur les grilles négatives se transforme en Pb, tandis que les grilles positives perdaient leur oxyde. Il faut donc que je vérifie ça…

    Au revoir.
    Au revoir.
    Mes propos sont entrelacés dans votre texte, que vous allez reconnaître.

  4. #4
    LPFR

    Re : Accumulateur en charge

    Re.
    Dans l'accumulateur chargé (ou en charge) il y a bien une différence de potentiel entre la plaque et l'électrolyte. C'est le potentiel chimique (d'oxydo-réduction). Et cette tension crée un champ électrique à travers la couche d'oxyde. Ce bien un champ électrostatique, mais qui ne se comporte comme le champ dans un condensateur, car les charges électriques se déplacent contre le champ (c'est une source d'énergie). Et ce qui pousse les charges c'est le potentiel chimique.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    garideau

    Re : Accumulateur en charge

    Bonsoir,


    Je veux juste conclure en vous informant que vous m’avez aidé à répondre à ma propre question. Entre parenthèses, je vous suggère de relire votre dernier post en réfléchissant sur les mots utilisés dans chaque contexte et la signification qu’ils ont dans le dictionnaire de la langue française. Peut-être allez-vous faire des (re)découvertes. Ce manque d’attention a proposé des impossibilités comme : « le potentiel chimique est la tension qui crée un champ électrique ». C’est impossible de se représenter cela mentalement. Comment un potentiel électrique, d’origine chimique ou autre, peut-il être son synonyme tension ? Et comment une tension peut-elle créer ou être à l’origine d’un champ électrique, alors que celle-ci est une propriété du champ électrique ? Il faut d’abord que le champ E soit présent pour qu’il manifeste la caractéristique qu’est son potentiel, électrostatique ou électromoteur. Est-ce que la beauté crée une belle femme, la saveur crée un steak, la force crée un cheval… ?

    Ma question était donc de savoir si les molécules d’oxyde de plomb d’un accumulateur ou d’oxyde d’alu d’un condensateur électrochimique, étaient alignées par la force du champ E du chargeur pendant le cycle de charge pour l’accumulateur ou le processus d’anodisation pour le condensateur. La réponse est catégoriquement non, car un accumulateur à acide sort « sec » de la chaîne de fabrication. A l’achat, l’acide est introduit et aussitôt l’accumulateur est apte à débiter son courant. Au cours de la fabrication, les oxydes ne sont pas appliqués de manière électrolytique sur les grilles, mais, sous forme de pâte, y sont étalés mécaniquement. De cette façon, les molécules de cette pâte d’oxyde(s) ne peuvent évidemment pas être polarisées dans un sens privilégié. Cet alignement que je supposais n’est donc pas déterminant pour justifier la présence du champ E. Cela suggère une autre question, mais je ne veux surtout pas abuser de votre patience et de toute façon, le sujet n’est pas à la cote.

    BG.

Discussions similaires

  1. Accumulateur Ni-Cd
    Par inviteb528753d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 07h46
  2. facteur de qualité d'un filtre chargé et non chargé
    Par invite9506480d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 20h29
  3. Accumulateur
    Par wallywow dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2007, 16h49
  4. Charge des quarks : fraction de la charge élémentaire
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 10h22
  5. Un Accumulateur
    Par invite26a6df18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 18h02