Dureté des métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dureté des métaux



  1. #1
    invitef60fc9ce

    Dureté des métaux


    ------

    Bonsoir.
    Je voulais savoir si, par exemple, je place dans une presse un morceau de metal avec une forme simple comme un anneau ou un cube ayant une dureté elevée (environ 9 comme le carbure de tungstène) et que la dureté des panneaux de la presse est plus faible (disont 8), est-ce que l'objet sera intact quelque soit la force exercée du moment que sa dureté est superieur à celle des panneaux?

    Dans le meme genre, si j veux casser en deux un tube plein ou vide en tungstene avec une lame de metal (dureté 8). Donc je tape dessus comme un fou mais les degats n'apparaitrons que sur la lame?

    Sinon, quel sont les paramètres entrant en jeu?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dureté des métaux

    Bonjour.
    Je crois que vous mélangez la dureté avec la malléabilité.
    Si vous placez un objet très dur dans la presse, l'objet sortira en petits morceaux et le moule sera marqué par les petits morceaux.
    Même chose pour le tube ou la barre en tungstène. Votre lame sera ébréchée, mais vous risquez de casser le tube (le tungstène est très cassant).
    En général, les matériaux durs sont cassants et fragiles. Il y a des types d'acier qui se cassent comme du verre en tombant par terre. Pour comprimer un objet dur sans qu'il casse, il faut que les efforts soient très bien repartis. C'est la cas pour les presses à diamant.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. dureté des caoutchouc
    Par inviteb61f7540 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2009, 15h05
  2. [Biochimie] Apparreil mesurant la dureté des fruits
    Par romain91810 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 09h05
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2008, 14h46
  4. influence dureté de l'eau croissance des lentilles d'eau
    Par invitee664e6b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2006, 13h13
  5. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36