Relativité et vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Relativité et vitesse



  1. #1
    BobCachelot

    Relativité et vitesse


    ------

    bonjours cher camarade, suite à un pari d'entetement intellectuel entre deux collegues pour une petite broue, nous tentons de savoir qui à raison.

    la vitesse déforme t'elle l'espace temps ou n'est ce seulement que l'accélération du corps?

    merci

    -----

  2. #2
    inviteaa8de4e1

    Re : relativité et vitesse

    Qu'est ce que tu veut dire par déformation de l'espace-temps ?

  3. #3
    BobCachelot

    Re : relativité et vitesse

    les effets comme la dilatation du temps ou contraction des longueurs

  4. #4
    Gloubiscrapule

    Re : relativité et vitesse

    En relativité restreinte c'est la vitesse qui compte. Par contre en relativité générale, le champ gravitationnel a aussi un effet de dilatation du temps, et avec l'équivalence gravité/accélération, une accélération aussi dilate le temps?!
    Dernière modification par Gloubiscrapule ; 02/12/2009 à 21h45.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa8de4e1

    Re : relativité et vitesse

    Et si Mr Albert Einstein nous a devoilé que 10% de la relativité restreinte ?.

  7. #6
    Gloubiscrapule

    Re : relativité et vitesse

    Citation Envoyé par jihbed Voir le message
    Et si Mr Albert Einstein nous a devoilé que 10% de la relativité restreinte ?.
    Et s'il existait d'autres physiciens/mathématiciens assez intelligents en 100 ans qui soient parvenus à retrouver la théorie de la relativité restreinte dont Einstein n'est qu'UN (parmi d'autres) fondateurs?
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  8. #7
    inviteaa8de4e1

    Re : relativité et vitesse

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Et s'il existait d'autres physiciens/mathématiciens assez intelligents en 100 ans qui soient parvenus à retrouver la théorie de la relativité restreinte dont Einstein n'est qu'UN (parmi d'autres) fondateurs?
    Galilé, Newton, Einstein,... qui est le suivant ?

  9. #8
    Gloubiscrapule

    Re : relativité et vitesse

    Citation Envoyé par jihbed Voir le message
    Galilé, Newton, Einstein,... qui est le suivant ?
    C'était ironique pour répondre à ta question d'avant... La relativité restreinte résulte des travaux d'Einstein, Lorentz et Poincaré. Depuis bon nombre de physiciens l'ont retrouvée, modifiée, approfondi etc... Je vois pas comment Einstein nous cacherait 90%. Une théorie c'est pas un livre dont seul l'auteur connaît la fin de l'histoire. Tout le monde peut retrouver cette fin...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  10. #9
    inviteaa8de4e1

    Re : relativité et vitesse

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    C'était ironique pour répondre à ta question d'avant... La relativité restreinte résulte des travaux d'Einstein, Lorentz et Poincaré. Depuis bon nombre de physiciens l'ont retrouvée, modifiée, approfondi etc... Je vois pas comment Einstein nous cacherait 90%. Une théorie c'est pas un livre dont seul l'auteur connaît la fin de l'histoire. Tout le monde peut retrouver cette fin...
    Qui sont c'est physiciens qui ont modifiée ou approfondi la relativité restreinte, c'est possible de me donnée quelque pointeur, j'aimerais apprendre

  11. #10
    invite1acecc80

    Re : relativité et vitesse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jihbed Voir le message
    Qui sont c'est physiciens qui ont modifiée ou approfondi la relativité restreinte, c'est possible de me donnée quelque pointeur, j'aimerais apprendre
    Minkowski...entre autre...

    Wikipedia est ton ami.

    A plus.

  12. #11
    inviteaa8de4e1

    Re : relativité et vitesse

    [QUOTE=Astérion;2701097]Bonsoir,

    C'est modification sont plutot mathématique n'est ce pas?

  13. #12
    inviteaa8de4e1

    Re : relativité et vitesse

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message



    Minkowski...entre autre...

    Wikipedia est ton ami.

    A plus.
    C'est modification sont plutot mathématique n'est ce pas?

  14. #13
    invite1acecc80

    Re : relativité et vitesse

    Re,

    Citation Envoyé par jihbed Voir le message

    C'est modification sont plutot mathématique n'est ce pas?
    Le language de la physique est mathématique... une fois les hypothèses et les bases physiques du modèle posés, il faut formaliser.

    A plus.

  15. #14
    Gloubiscrapule

    Re : relativité et vitesse

    Citation Envoyé par jihbed Voir le message
    C'est modification sont plutot mathématique n'est ce pas?
    Tout bon physicien théoricien maîtrise aussi bien voire mieux la relativité que ces fondateurs, et ils peuvent s'amuser à la modifier, la fusionner avec d'autres théories (le meilleur exemple est théorie quantique des champs qui allie relativité restreinte et mécanique quantique), trouver ses failles etc etc... Tout ça pour dire que la théorie y a pas juste Einstein qui la connaît!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  16. #15
    inviteaa8de4e1

    Re : relativité et vitesse

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Re,



    Le language de la physique est mathématique... une fois les hypothèses et les bases physiques du modèle posés, il faut formaliser.

    A plus.
    Je pense que vous m'avez mal compris moi je parle de modification sur le coté physique de la relativité restreinte.

  17. #16
    invite1acecc80

    Re : relativité et vitesse

    Re,
    Citation Envoyé par jihbed Voir le message
    Je pense que vous m'avez mal compris moi je parle de modification sur le coté physique de la relativité restreinte.
    ...vous pensez que les notions de quadrivecteur energie-impulsion, quadrivecteur position, pseudo-norme, métrique de minkowski, diagramme de minkowski... viennent d'où?

    Je réponds à votre interrogation:

    Citation Envoyé par jihbed
    Qui sont c'est physiciens qui ont modifiée ou approfondi la relativité restreinte, c'est possible de me donnée quelque pointeur, j'aimerais apprendre
    A plus.

  18. #17
    inviteaa8de4e1

    Re : relativité et vitesse

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Re,


    ...vous pensez que les notions de quadrivecteur energie-impulsion, quadrivecteur position, pseudo-norme, métrique de minkowski, diagramme de minkowski... viennent d'où?

    Je réponds à votre interrogation:



    A plus.
    Oui biensur, mais est ce que la mécanique quantique relativiste et bati sur c'est notions ?

  19. #18
    Gloubiscrapule

    Re : relativité et vitesse

    Citation Envoyé par jihbed Voir le message
    Oui biensur, mais est ce que la mécanique quantique relativiste et bati sur c'est notions ?
    La théorie quantique des champs est basée sur la RR, et la RR comprend ces notions donc oui!!



    Quelques exemples de relativité restreinte modifiée:

    http://www.slac.stanford.edu/spires/...=www&SEQUENCE=

    http://www.slac.stanford.edu/spires/...=www&SEQUENCE=

    Après reste à savoir si l'un de ces théories peut être prouvées... Mais modifier, triturer, reformuler, limiter... les théories existantes, c'est la recherche tout simplement!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  20. #19
    inviteaa8de4e1

    Re : relativité et vitesse

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    La théorie quantique des champs est basée sur la RR, et la RR comprend ces notions donc oui!!



    Quelques exemples de relativité restreinte modifiée:

    http://www.slac.stanford.edu/spires/...=www&SEQUENCE=

    http://www.slac.stanford.edu/spires/...=www&SEQUENCE=

    Après reste à savoir si l'un de ces théories peut être prouvées... Mais modifier, triturer, reformuler, limiter... les théories existantes, c'est la recherche tout simplement!!
    Merci, pour c'est lien. Je pense que toute c'est theories gravitent autour d'une seul découverte celle d'Einstein (dilatation du temps, longeurs, etc..) est chacun propose sont modele et sont interprétation.

  21. #20
    vaincent

    Re : relativité et vitesse

    Citation Envoyé par jihbed Voir le message
    Merci, pour ces liens. Je pense que toutes ces theories gravitent autour d'une seule découverte celle d'Einstein (dilatation du temps, longeurs, etc..) et chacun propose sont modele et sont interprétation.
    Non ce n'est pas aussi simple que ça. Il faut les avoir étudié pour en mesurer la portée. Les gens qui ont revisité la relativité ont réellement apportés quelque chose de nouveau en offrant une vision et des facettes de la relativité qu'Einstein n'avait pas vu (il ne pouvait pas tout faire non-plus !). Le formalisme mathématique est souvent riche d'enseignement et source de liens "cachés" comme l'a montré Dirac avec ses matrices (du même nom) qui sous-tendent une algèbre de Clifford et sont liées, en particulier, à la métrique de l'espace de Minkowski(l'espace-temps). Ce lien a permis de jeter les bases de la théorie quantique des champs. Il faut souvent beaucoup de temps et de personnes pour mesurer toute la profondeur et les implications d'une théorie. L'instiguateur, lui, peut parfois être dépassé par l'évolution des choses. La science actuelle n'appartient pas à quelques personnes, mais est le fruit d'un travail collectif au moins aussi important que les fondements eux-mêmes.

  22. #21
    Gloubiscrapule

    Re : relativité et vitesse

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Non ce n'est pas aussi simple que ça. Il faut les avoir étudié pour en mesurer la portée. Les gens qui ont revisité la relativité ont réellement apportés quelque chose de nouveau en offrant une vision et des facettes de la relativité qu'Einstein n'avait pas vu (il ne pouvait pas tout faire non-plus !). Le formalisme mathématique est souvent riche d'enseignement et source de liens "cachés" comme l'a montré Dirac avec ses matrices (du même nom) qui sous-tendent une algèbre de Clifford et sont liées, en particulier, à la métrique de l'espace de Minkowski(l'espace-temps). Ce lien a permis de jeter les bases de la théorie quantique des champs. Il faut souvent beaucoup de temps et de personnes pour mesurer toute la profondeur et les implications d'une théorie. L'instiguateur, lui, peut parfois être dépassé par l'évolution des choses. La science actuelle n'appartient pas à quelques personnes, mais est le fruit d'un travail collectif au moins aussi important que les fondements eux-mêmes.
    Exactement, et je rajouterai que ce n'est pas qu'un physicien qui trouve une théorie du jour au lendemain, c'est le travail de tous les physiciens qui fait que ça avance petit à petit (chacun apporte quelque chose) et quand c'est suffisamment mur y a quelqu'un qui va réussir à en tirer quelque chose et va cueillir le fruit. Sauf que il a beau avoir cueillit le fruit, beaucoup de gens ont participé à ce qu'il murisse. Si cette personne n'est pas là, quelqu'un d'autre cueillera le fruit!! Sans Einstein la relativité restreinte aurait quand même vu le jour, d'ailleurs Poincaré l'avait trouvé avant mais dans un contexte mathématique et pas physique.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Discussions similaires

  1. vitesse orbitale-relativité
    Par parousky dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/11/2009, 09h49
  2. vitesse de deux photons (relativité)
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2009, 22h18
  3. Relativité vitesse et temps
    Par invite64e915d8 dans le forum Archives
    Réponses: 155
    Dernier message: 12/09/2008, 16h11
  4. Vitesse E La Lumiere Et Relativite Generale
    Par invite35360d47 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2008, 15h43
  5. Addition de vitesse en relativité
    Par Britonix dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/06/2007, 16h20