vitesse orbitale-relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

vitesse orbitale-relativité



  1. #1
    invite06a166f3

    vitesse orbitale-relativité


    ------

    Bonour, je cherche la réponse à un problème dans le cadre de la relativité. La vitesse orbitale d'un orps autour d'une masse est égale à:

    Mais cette vitesse excède largement celle de la lumière avec des très grandes masses. Comment puis-je résoudre ce problème ?

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : vitesse orbitale-relativité

    Salut !

    Il faut t'intéresser aux géodésique de la métrique de Schwarzchild. Voir par exemple .

    Tu peux aussi faire de recherches autour du concept de "last stable orbit".

  3. #3
    invite06a166f3

    Re : vitesse orbitale-relativité

    La page est en anglais et avec des symboles que je ne méprise pas trop. Je ne vois pas de relations précises. Tu ne pourrais pas m'aider à assimiler tout ça ?

  4. #4
    invite60be3959

    Re : vitesse orbitale-relativité

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Bonour, je cherche la réponse à un problème dans le cadre de la relativité. La vitesse orbitale d'un orps autour d'une masse est égale à:

    Mais cette vitesse excède largement celle de la lumière avec des très grandes masses. Comment puis-je résoudre ce problème ?
    L'expression de la vitesse (d'un corps de masse quelconque en trajectoire circulaire autour d'un astre de masse M) que tu exposes est obtenue dans le cadre de la mécanique Newtonienne et non dans le cadre de la relativité générale. Elle est donc valable uniquement lorsque v est très inférieur à c et lorsque le champs gravitationnel de l'astre est faible. Elle possède un cadre de validité qu'il faut respecter sinon on arrive à des incohérences.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06a166f3

    Re : vitesse orbitale-relativité

    Mais moi je ne veux pas d'incohérence. Il doit bien exister une relation simple qui décrit la vitesse orbitale d'un corps dans tous le cas non ?

  7. #6
    invite60be3959

    Re : vitesse orbitale-relativité

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Mais moi je ne veux pas d'incohérence. Il doit bien exister une relation simple qui décrit la vitesse orbitale d'un corps dans tous le cas non ?
    Je comprend mais, c'est bien ce que tu as obtenu en calculant v pour des masses trop grandes ! Je t'ai expliqué pourquoi tu as obtenu une vitesse supérieur à c : formule qui sort de son domaine de compétence. En effet il existe une formule valable dans les cas (je ne l'ai pas en ma possession !), qui se calcule dans le cadre de la relativité générale comme cela est exposé dans le lien que t'as fourni Calvert.

  8. #7
    invite06a166f3

    Re : vitesse orbitale-relativité

    Tiens, tant qu'on parle de RG, il faut que je pose une question :
    La métrique de Schwarzschild permet le calcul des distances. Mais de n'importe qu'elle distance. Par exemple, si je veux calculer la distance entre la Terre et le Soleil, comment dois-je faire ?

  9. #8
    invite60be3959

    Re : vitesse orbitale-relativité

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Tiens, tant qu'on parle de RG, il faut que je pose une question :
    La métrique de Schwarzschild permet le calcul des distances. Mais de n'importe qu'elle distance. Par exemple, si je veux calculer la distance entre la Terre et le Soleil, comment dois-je faire ?
    Ceci devrait t'éclairer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Interva...27espace-temps

  10. #9
    invite06a166f3

    Re : vitesse orbitale-relativité

    J'ai toujours eu un problème avec le temps. Comment mesure t-on le temps d'un point dans un repère ?

  11. #10
    invite60be3959

    Re : vitesse orbitale-relativité

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    J'ai toujours eu un problème avec le temps. Comment mesure t-on le temps d'un point dans un repère ?
    On ne mesure que des intervalles de temps. On a toujours le choix de l'origine du temps dans un repère (comme un chronomètre par exemple). Le temps t d'un point est donc en fait t-0.

  12. #11
    invite06a166f3

    Re : vitesse orbitale-relativité

    Mais t reste toujours un inconnu, il me faut bien des valeurs précisesi je veux calculer des intervalles.

  13. #12
    Calvert

    Re : vitesse orbitale-relativité

    En relativité, chaque point de l'espace-temps est déterminé par un jeu de 4 coordonnées : (ct,x,y,z). Les positions se mesurent avec une règle, le temps avec un horloge. Par exemple : l'événement à eu lieu au coin de la rue Bidule et de l'avenue Machin, au 5ème étage, à 14h35 !

    En fait, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.

    Avant de t'attaquer à la relativité générale, qui n'est pas une théorie facile, il te faut bien comprendre la relativité restreinte. Et avant la relativité restreinte, une solide connaissance de la mécanique newtonienne ne peut pas faire de mal...

  14. #13
    invite06a166f3

    Re : vitesse orbitale-relativité

    Et la métrique de Minkowski est une extension du théorème de Pythagore a 4 dimensions. Comment peut-on prouver ça ?

  15. #14
    invite60be3959

    Re : vitesse orbitale-relativité

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Et la métrique de Minkowski est une extension du théorème de Pythagore a 4 dimensions. Comment peut-on prouver ça ?
    Pour faire simple c'est lié au fait que x=ct (distance égale vitesse fois temps) dans un référentiel R et x'=ct' dans un référentiel R' (invariance de la vitesse de la lumière). En mettant au carré de chaque côté de l'égalité on a x²=c²t² d'où 0 = c²t² - x² = c²t'² - x'². Ces expressions définissent une métrique en quelque sorte (gràce notamment à l'invariance de R à R'). (équation du fameux cône de lumière en 2 dimensions (t,x)).

  16. #15
    stefjm

    Re : vitesse orbitale-relativité

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Pour faire simple c'est lié au fait que x=ct (distance égale vitesse fois temps) dans un référentiel R et x'=ct' dans un référentiel R' (invariance de la vitesse de la lumière). En mettant au carré de chaque côté de l'égalité on a x²=c²t² d'où 0 = c²t² - x² = c²t'² - x'². Ces expressions définissent une métrique en quelque sorte (gràce notamment à l'invariance de R à R'). (équation du fameux cône de lumière en 2 dimensions (t,x)).
    J'aime bien le "en mettant au carré de chaque coté"...
    Petite implication ici...
    Il va y avoir des solutions rajoutées non physiques?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    invite60be3959

    Re : vitesse orbitale-relativité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    J'aime bien le "en mettant au carré de chaque coté"...
    Petite implication ici...
    Il va y avoir des solutions rajoutées non physiques?
    le mieux est de poser x4 = ict, tel que ds² = -( dx12 + dx22 + dx32 + dx42), les transformations linéaires seront des rotations dans R4, dont un "angle" est imaginaire pur. L'imaginaire appel l'imaginaire

Discussions similaires

  1. vitesse de deux photons (relativité)
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2009, 22h18
  2. Relativité vitesse et temps
    Par invite64e915d8 dans le forum Archives
    Réponses: 155
    Dernier message: 12/09/2008, 16h11
  3. Vitesse E La Lumiere Et Relativite Generale
    Par invite35360d47 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2008, 15h43
  4. Addition de vitesse en relativité
    Par invitef83ad440 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/06/2007, 16h20
  5. orbitale atomique à orbitale moleculaire
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2006, 19h02