Montgolfière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Montgolfière



  1. #1
    invite50508214

    Montgolfière


    ------

    Salut,
    Je suis présentement en secondaire 5 en physique 534 et je dois construire une montgolfière en papier de soie qui a la forme d'une sphère et qui a un rayon de 85 cm. J'aimerais bien que si quelqu'un sait comment faire les plans de construction et trouver les dimensions d'une montgolfière me répondre svp !

    Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Montgolfière

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Regardez ce site.
    Puis "fabrication de nos montgolfières".
    Au revoir.

  3. #3
    invite50508214

    Re : Montgolfière

    Merci beaucoup pour le site mais jai besoin de savoir comment ils ont fait pour trouver la longueur de chaque ligne de leur patron .... :S

  4. #4
    LPFR

    Re : Montgolfière

    Citation Envoyé par thafame Voir le message
    Merci beaucoup pour le site mais jai besoin de savoir comment ils ont fait pour trouver la longueur de chaque ligne de leur patron .... :S
    Bonjour.
    Elles sont données dans le tableau à droite du patron.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Montgolfière

    Bonjour à tous,

    Je suis présentement en secondaire 5 en physique 534
    Je n'ai ancune idée du niveau d'étude correspondant à "secondaire 5", cependant, je me risque à proposer une réponse à cette question:
    comment ils ont fait pour trouver la longueur de chaque ligne de leur patron
    La mongolfière peut être constituée de fuseaux de papier de soie dont la forme serait comparable à celle de deux triangles isocèles d'angle au sommet très petit, assemblés par leurs bases (la mesure de la base des triangles étant très petite par rapport à la longueur des autres cotés).

    Ces fuseaux auraient donc la forme de "losanges très effilés".
    Je dois construire une montgolfière en papier de soie qui a la forme d'une sphère et qui a un rayon de 85 cm...
    Il me semble que la longueur de chacun des fuseaux constituant la mongolfière sphérique est la moitié du périmètre de la sphère de rayon R donné.

    Imaginons la sphère coupée en son milieu par un plan vertical: nous "voyons" maintenant un cercle.
    Nous savont calculer le périmètre d'un cercle (on l'appelle la circonférence ) si nous connaissons son rayon R:
    circonférence = 2 . . R

    Mais il faut deux fuseaux pour faire le tour de la sphère; donc la longueur de chaque fuseau sera ....

  7. #6
    LPFR

    Re : Montgolfière

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    La mongolfière peut être constituée de fuseaux de papier de soie dont la forme serait comparable à celle de deux triangles isocèles d'angle au sommet très petit, assemblés par leurs bases (la mesure de la base des triangles étant très petite par rapport à la longueur des autres cotés).

    Ces fuseaux auraient donc la forme de "losanges très effilés".
    Bonjour.
    Non. Si les fuseaux étaient triangulaires on n'obtiendrait que des cônes. Et, à la fin, une "carotte" comme celle des bureaux de tabac.

    Si on veut faire quelque chose de proche d'une sphère la largeur des lais varie comme:

    Où R est le rayon de la sphère, delta-phi l'angle de chaque fuseau (par exemple 1/6 de tour) et 'l' la longueur dans le lai mesuré à partir de l'équateur.
    Au revoir.

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : Montgolfière

    Bonjour,

    LPFR a écrit, et c'est tout à fait vrai:
    Non. Si les fuseaux étaient triangulaires on n'obtiendrait que des cônes.
    Une fois de plus, je suis pris en flagrant "délire d'approximation" par LPFR, dont je salue la rigueur que je ne possède pas.

    Merci bien d'avoir corrigé mes propos.

    J'avais tenté de décrire très approximativement une forme fuselée, mais c'est raté!

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. TPE montgolfiere
    Par invite5e9080ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2009, 19h58
  2. Montgolfière multifonction
    Par invitea1bd8001 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/10/2009, 18h03
  3. Equilibre d'un montgolfière
    Par invite75b64073 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2009, 22h59
  4. dynamique d'une montgolfiere
    Par invite27cff0c3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2007, 10h43
  5. record en montgolfiere en Europe
    Par invite5bb3c32a dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2006, 11h39