Pression / Dépression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pression / Dépression



  1. #1
    invite64e915d8

    Pression / Dépression


    ------

    Bonjour,

    Certains d'entres vous aurons sans doute déjà eu un cours d'hydronamique dans lequel le prof réalise une simple expérience qui consiste à souffler entre deux feuilles parallèles et à constater que celles-ci se rapprochent.

    Ce phénomène s'explique par la formule de Bernoulli, et j'ai moi même réalisé cette expérience qui a marché assez bien avec deux feuilles (A4) mais qui ne marche plus du tout lorsque j'essaye avec une seule feuille.

    J'ai d'abord essayé de soulever la feuille à plat sur une table en soufflant par dessus et de manière rasante (pour créer une dépression) : sans succès, j'en ai déduit que les forces électro-statiques entre la feuille et la table n'était pas négligeable mais en réessayant avec un feuille suspendue à la verticale et en soufflant d'un seul côté même résultat (la feuille avait même tendance à s'éloigner du "flux" d'air que j'ai créé en soufflant).

    Je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas puisque la vitesse des molécules d'air augmentent d'un côté et devrait créer une dépression non ?

    Merci d'avance aux personnes qui voudront bien m'éclairer sur ce point !

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Pression / Dépression

    Prends une feuille, que tu tiens tendue avec deux doigts (pouce et index) de chaque main (petit côté).
    Fait en sorte que la partie de la feuille entre les doigts soit horizontale. Pose ta lèvre inférieure sur la feuille et souffle violemment.

    Ca fonctionne dans le même sens si on souffle dessous, mais pas pour les mêmes raisons ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invited9d78a37

    Re : Pression / Dépression

    bonjour

    pour la feuille sur la table, ça ne marche pas car il n'y a pas d'air endessous donc, il n'y a pas de dépression. Par contre si tu relèves un peu la feuille de façon à avoir de l'air dessous (essaye de bomber le dessus un peu comme un bord d'attaque d'une aile) , en soufflant bien parallèlement audessus de la feuille, tu peux observer qu'elle se relève un peu, tu crées alors une force de portance qui "lutte" contre le poids de ta feuille.

    Dans les courses automobiles, ils essayent d'avoir le moins d'air qui passe en dessous de la voiture (un peu comme ta feuille) sinon la voiture s'envole:
    http://www.youtube.com/watch?v=_fQGm81x0EY

Discussions similaires

  1. La dépression
    Par Yoyo dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 74
    Dernier message: 04/08/2015, 08h52
  2. Pression et dépression dans un vérin
    Par invite08fd7750 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2009, 17h25
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 16h40
  4. Dépression
    Par invite6cd29f23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2008, 19h02
  5. la dépression
    Par invitedc4043b0 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 16h03