Bonjour,
Certains d'entres vous aurons sans doute déjà eu un cours d'hydronamique dans lequel le prof réalise une simple expérience qui consiste à souffler entre deux feuilles parallèles et à constater que celles-ci se rapprochent.
Ce phénomène s'explique par la formule de Bernoulli, et j'ai moi même réalisé cette expérience qui a marché assez bien avec deux feuilles (A4) mais qui ne marche plus du tout lorsque j'essaye avec une seule feuille.
J'ai d'abord essayé de soulever la feuille à plat sur une table en soufflant par dessus et de manière rasante (pour créer une dépression) : sans succès, j'en ai déduit que les forces électro-statiques entre la feuille et la table n'était pas négligeable mais en réessayant avec un feuille suspendue à la verticale et en soufflant d'un seul côté même résultat (la feuille avait même tendance à s'éloigner du "flux" d'air que j'ai créé en soufflant).
Je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas puisque la vitesse des molécules d'air augmentent d'un côté et devrait créer une dépression non ?
Merci d'avance aux personnes qui voudront bien m'éclairer sur ce point !
Bonne journée !
-----