Aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aimant



  1. #1
    invitefd3b77ad

    Aimant


    ------

    Bonsoir a tous,
    Je voulais créer un aimant je suis donc allé voir sur internet comment faire et j'ai eu peu prés ces réponses :

    Il faut :
    1) Quelque chose en acier non trempé ( j'ai )
    2) l'entourer de plusieurs couche de cuivre ( ce que j'ai fais )
    3)Un courant assez élevé ( ici 650mA)

    J'ai donc entouré un petit tube d'acier de 2 couches de cuivre et avec une petite batterie ( de voiture téléguidé ) de 650mA et de 9,6V

    Mon problème c'est que le plastique qui entoure la batterie brûle quand je fais le contact !! xD

    Es qu'il y a un problème ? Ou je peux laisser le circuit fermé ?

    PS : je suis en classe de 1er, j'ai eu les cours de sécurité des personnes et je sais que 650mA c'est dangereux. Je ne touche donc pas le fil !

    -----

  2. #2
    legyptien

    Re : Aimant

    Citation Envoyé par Reykar Voir le message
    Bonsoir a tous,
    Je voulais créer un aimant je suis donc allé voir sur internet comment faire et j'ai eu peu prés ces réponses :

    Il faut :
    1) Quelque chose en acier non trempé ( j'ai )
    2) l'entourer de plusieurs couche de cuivre ( ce que j'ai fais )
    3)Un courant assez élevé ( ici 650mA)

    J'ai donc entouré un petit tube d'acier de 2 couches de cuivre et avec une petite batterie ( de voiture téléguidé ) de 650mA et de 9,6V

    Mon problème c'est que le plastique qui entoure la batterie brûle quand je fais le contact !! xD

    Es qu'il y a un problème ? Ou je peux laisser le circuit fermé ?

    PS : je suis en classe de 1er, j'ai eu les cours de sécurité des personnes et je sais que 650mA c'est dangereux. Je ne touche donc pas le fil !
    Euh est ce que je me trompe ou ta batterie, tu la court-circuite ? De plus je vois pas ce qu'une batterie de 650mA veut dire ? Une batterie est donnée pour un certain voltage, et une quantité d'électricité. Le courant délivré à la charge dépend de cette dernière. Voila vérifie que tu court-circuite pas la batterie, ca expliquerai le courant fort qui fait fondre le plastique (la batterie est pas faite pour délivrer un tel courant dans le cas de ta voiture teleguider). Ce n'est que mon avis...

    Ah oui autre chose, tu dis que tune touche pas la batterie parce que c'est dangereux. Ok 650 mA c'est dangereux mais ce courant comme je l'ai dit dépend de la charge donc si tu touche ta batterie 9V, tu risque rien croit moi puisque la résistance de ton corps est bien plus grande que celle que tu offre à la batterie pour qu'il y ait 650 mA. c est la loi d'ohm...

  3. #3
    invitefd3b77ad

    Re : Aimant

    Ah oui la résistance du corp Humain : P j'ai fait avec celle du fil moi. Bref !
    Oui je l'avais mis en court-circuit, je me suis pas rendu à cause du plastique mis autour qui caché les polaritées.

    Je recharge la baterie et j'essaye avec les bonnes polaritée : D

  4. #4
    invitefd3b77ad

    Re : Aimant

    La batterie n'est pas assez puissante pour produire un champ magnétique même petit ( ça fait un tout petit peu aimant pendant qql secondes ), puis-je mettre, a la place de la batterie, les fils de cuivre dans le chargeur de la baterie ?
    Caractéristique du chargeur :
    Ce branche sur le 230V/50Hertz transforme en 11,6V et 180 mA en courant continu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Aimant

    Bonjour.
    On peut effectivement magnétiser un objet en acier en le mettant dans une bobine et en faisant passer du courant. Mais ceci ne demande que très peu de temps. Il suffit de faire un bref contact (quelques millisecondes) et l'acier sera magnétisé. Le laisser plus longtemps ne sert qu'à faire "souffrir" la pile inutilement (et à se brûler les doigts).

    Mais on peut magnétiser un objet un acier avec un autre aimant. Il suffit de frotter (caresser) plusieurs fois l'objet avec l'autre aimant, toujours dans un même sens et avec le même pôle de l'autre aimant.

    La plupart des tournevis se magnétisent (trop) facilement.

    Le chargeur ne peut fournir que très peu de courant et il n'est pas sûr qu'il soit protégé contre le court-circuit que vous voulez lui imposer. Il peut cramer ou, au moins, faire sauter le fusible (s'il en a un). Gardez votre pile ou votre accu: il peut fournir brièvement des courants bien plus élevés que les 650 mA (que vous avez mal lu). Il doit s'agir de 650 mA-h, correspondant à la capacité de l'accu. Il doit fournir plusieurs ampères quand vous le court-circuitez.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  2. aimant
    Par invite5be4443f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2009, 15h53
  3. aimant
    Par invite41ab4860 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 15h40
  4. Aimant vs Electro-aimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 10h43
  5. aimant
    Par invite1fc21400 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2006, 19h10