Cordes et QED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cordes et QED



  1. #1
    invitebd37d448

    Cordes et QED


    ------

    Bonsoir!

    J'ai lu quelque part, que si la théorie des cordes venait à être validée, quelque chose d'encore plus petit qu'une corde existait. Ma question est simple, es-ce vrai?(source: Univers élégant de B.Greene)

    Seconde question: Es que quelqu'un pourrait m'expliquer ou me filer un lien pour essayer de comprendre l'Électrodynamique quantique. Je sais que c'est très complexe et qu'il y'a tant de choses à dire, mais je veux absolument(du moins essayer) comprendre


    Voilà, Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitebd37d448

    Re : Cordes et QED

    Un petit up si vous plait

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : Cordes et QED

    Bonjour,

    si vous me demandez mon avis, le travail de B. Greene est loin d'etre le meilleur pour populariser la theorie des cordes. Il n'est pas objectif, il reste a un tres bas niveau, et d'autres ouvrages sont bien plus informatifs et plaisants. Cela dit, je n'ai pas le souvenir que B. Greene dise une telle chose dans l'Univers elegant.

    Si vous voulez un bon livre facile a lire sur l'electrodynamique, n'hesitez pas a vous plongez dans "Lumiere et matiere" de Feynman. C'est tres fidele et pourtant ne contient pas d'equation : que des petits dessins.

  4. #4
    invite530f2af3

    Re : Cordes et QED

    Bonjour,
    Le livre de Brian Greene a été très plaisant à lire en ce qui me concerne, et met les bases de cette théorie à la portée de tout un chacun.
    Mais pourriez-vous renseignez les livres alternatifs que vous conseillez ?
    Ils m'intéressent, et je ne suis pas le seul, venant de répondre à une discussion similaire sur le même sujet.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Cordes et QED

    Quel est ton niveau en mathématique et en physique ?

  7. #6
    invite530f2af3

    Re : Cordes et QED

    Hello,
    Faible à moyen mais intéressé (initié oserais-je dire ?) : réminiscences de mes études d'ingénieur d'il y a 10 ans, avec relativement peu de mise en pratique dans ma vie professionnelle. Les concepts mathématiques et physiques me sont cependant familiers, aucune des notions abordées par Brian Greene dans son livre ne m'a déboussolé.
    Je ne cherche pas un livre trop avancé à ce stade de ma lecture de la théorie des cordes, plutôt dans le genre de Brian Greene (quelques formulations mathématiques en plus serait un "nice to have"), mais expliquant les différents concepts sous un angle différent. Je ne suis pas un spécialiste et n'ai pas pour ambition d'en devenir un, c'est simplement que la genèse, le fonctionnement (high-level) et l'histoire de notre univers et des lois qui le/nous gouverne me passionne.
    Je ne m'arrêterai d'ailleurs pas à cette théorie, d'autres ayant de bons arguments à leur défense.
    Merci.

  8. #7
    Sethy

    Re : Cordes et QED

    Je ne suis pas physicien, mais chimiste. J'ai suivi un cours du samedi matin sur la QED, organisé à Bruxelles.

    D'après-moi, cette théorie est peu sujette à controverse. Outre des effets comme le laser, qu'elle explique, la principale avancée du cours ont été les diagrammes de Feynman.

    Comprendre ça tout seul, me semble quand même très ardu. Il y a peut être des cours dans ta région.

    Sethy

  9. #8
    ThM55

    Re : Cordes et QED

    Avec quelques réserves, on pourrait mentionner le livre "Student Friendly Quantum Field theory" par Robert D. Klauber. C'est un livre qui prétend rendre facile l'électrodynamique quantique sans laisser aucun détail conceptuel ni aucun calcul dans le flou, et je sais qu'il est très populaire chez certains usagers qui ont été dégoutés par un premier cours de QED. Mon opinion personnelle est que le titre est doublement trompeur: il n'expose que l'électrodynamique quantique, et non la théorie quantique des champs qui est quand même beaucoup plus vaste; et je pense qu'en physique théorique il est bon de laisser l'étudiant s'approprier la matière en la redérivant à partir d'un cours qui sert de guide; prémâcher tout à ce point n'est pas tellement "student friendly". Mais ce n'est que mon opinion, et il est possible que ce livre soit plus apprécié par certains. Je reconnais que ce livre a le mérite de rendre complètement explicite les présupposés qui sont souvent faits dans ce genre de cours; il permet donc d'aborder cette matière même si on ne dispose pas de tout le bagage culturel et de la maturité scientifique qui sont souvent supposés.

    Un autre, un peu dans le même esprit, est le "Quantum Electrodynamics" de W. Greiner et J.Reinhardt, aux éditions Springer-Verlag. Je croyais qu'il avait été traduit en français mais je ne le trouve pas sur Amazon. Son approche est différente, il est plus heuristique (pas de quantification des champs, calcul de l'amplitude à partir de la notion de propagateur), mais il donne tous les calculs dans les moindres détails.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Cordes et QED

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Je ne suis pas physicien, mais chimiste. J'ai suivi un cours du samedi matin sur la QED, organisé à Bruxelles.
    En fait, Shur ne parle que de la théorie des cordes, je n'ai toujours pas compris ce que QED vient faire dans le titre...

    Shur, voulez-vous que je modifie le titre ? Ou bien pouvez-vous nous dire en quoi la QED (électrodynamique quantique) est concernée par vos questions ?

    @+

    edit : mais tout le monde se contente donc de ne lire que le titre avant de répondre ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    ThM55

    Re : Cordes et QED

    Excuse-moi, mais je lis ceci dans la question de départ: "Seconde question: Es que quelqu'un pourrait m'expliquer ou me filer un lien pour essayer de comprendre l'Électrodynamique quantique."

    (autrement dit QED en anglais).
    On a donc bien lu la question jusqu'au bout!

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Cordes et QED

    Re,

    Merci, et je vous présente mes excuses pour mon manque d'attention.
    Parfois je m'étonne moi même

    Il me semblait que la QED est une rigolade par rapport à la théorie des cordes, et donc si on s'intéresse à la seconde, on connait bien la première... mais comme je suis malade en ce moment je ne dois pas être logique.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Cordes et QED

    Re,

    Pour la QED, en français, http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain/ aller à "Sur le champ" pour commencer, avoir le cadre général et une introduction à la QED avec quelques exemples de calcul de processus, puis ensuite, si le besoin s'en fait sentir, voir "Rayonnement quantique".

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Divergence QED
    Par Deedee81 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/02/2008, 19h06
  2. Théorie des cordes : dans les cordes ??
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 21h38
  3. Vertex à 3 pattes en QED
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2007, 14h26
  4. QED : e- e+ -> µ- µ+
    Par invite82aa4b0a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2006, 12h15
  5. diag de feynman en qed
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2004, 01h36