Vitesse supraluminique : milieux à structure périodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vitesse supraluminique : milieux à structure périodique



  1. #1
    inviteede51988

    Vitesse supraluminique : milieux à structure périodique


    ------

    Bonjour,
    Je m'intéresse au phénomène de vitesse supraluminique.

    En lisant un article du magasine "La Recherche", j'ai appris qu'on utilise, pour atteindre des vitesse supraluminiques, des cristaux photoniques ou bien des câbles coaxiaux fais de manière à avoir des indices de réfractions périodiques (ou des impédances caractéristiques périodiques pour les câbles), c'est-à-dire qu'on superpose plusieurs couches ayant un indice de réfraction (ou impédance carac.) différent.

    Donc par exemple, pour un câble coaxial, on va relier plusieurs câbles (d'impédance différentes) bout à bout afin d'obtenir un grand câble d'impédance "périodique".

    Seulement je ne comprends pas en quoi le fait de faire varier l'indice de réfraction (ou impédance) fait se propager plus vite la lumière...
    Il y a apparemment des phénomènes d'interférences constructives, mais je ne comprends pas bien cela.

    Pouvez-vous m'expliquer svp ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteede51988

    Re : Vitesse supraluminique : milieux à structure périodique

    Non ? personne ne comprend ce que j'ai écrit ? Ou bien personne ne veut répondre ? Ou bien personne n'a lu mon message ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Vitesse supraluminique : milieux à structure périodique

    Bonjour.
    Avant de s'emm...quiquiner à essayer de comprendre la manip, il faut bien comprendre que cette "vitesse supraluminique" n'est qu'une façon de rédiger les choses pour vendre du papier.
    La vitesse dont ils parlent est une vitesse de phase et non une vitesse de groupe. Et pour obtenir des vitesses de phase plus grandes que celle de la lumière dans le vide, on n'a pas besoin de se compliquer la vie. D'abord dans les guides d'onde "ordinaires", la vitesse de phase est déjà plus grande que 'c'. Bien sur, la vitesse de groupe est plus petite.
    Vous pouvez obtenir des vitesses de phase plus grandes que celle de la lumière avec une lampe de poche ou un pointeur laser: allez sur la terrasse et faites un tour par seconde avec le faisceau de votre lampe ou de votre pointeur. Au niveau de l'orbite de la lune, l'intersection du faisceau avec l'orbite se déplace bien plus vite que 'c'.
    Einstein peut continuer à se reposer dans sa tombe.
    Au revoir.

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Vitesse supraluminique : milieux à structure périodique

    Bah t'as pas des liens vers des articles décrivant ça ?
    C'est intéressant en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede51988

    Re : Vitesse supraluminique : milieux à structure périodique

    Je ne sais pas si c'est se compliquer la vie, mais en attendant je ne comprends pas bien ce phénomène de réflexion et son influence... est-ce que qqun peut m'expliquer svp ?

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Vitesse supraluminique : milieux à structure périodique

    Citation Envoyé par Krom78 Voir le message
    est-ce que qqun peut m'expliquer svp ?
    Pas sans plus de références, non…

  8. #7
    Chip

    Re : Vitesse supraluminique : milieux à structure périodique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La vitesse dont ils parlent est une vitesse de phase et non une vitesse de groupe
    Non. Il s'agit bien de la vitesse de groupe. On en a déjà parlé de nombreuses fois sur ce forum, notamment ici http://forums.futura-sciences.com/ph...s-passe-2.html ou là http://forums.futura-sciences.com/ph...e-lumiere.html . Ce qui ne signifie pas que la vitesse de transmission de l'information peut dépasser c, bien entendu.

  9. #8
    Chip

    Re : Vitesse supraluminique : milieux à structure périodique

    Une référence simple pour le montage avec des cables coaxiaux : "A model coaxial photonic crystal for studying band structures, dispersion, field localization, and superluminal effects", Haché & Slimani, American Journal of Physics 72, 916 (2004)

Discussions similaires

  1. Vitesse supraluminique dans un quartz
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2009, 21h45
  2. Vitesse supraluminique et milieu à gain
    Par tpscience dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 14h16
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 08h53
  4. vitesse supraluminique ?
    Par invite527bba59 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2006, 16h54
  5. Transfert d'énergie à vitesse supraluminique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/12/2005, 00h37