Nombre de transitions par seconde.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nombre de transitions par seconde.



  1. #1
    Penangol

    Nombre de transitions par seconde.


    ------

    Bonjour !

    Toujours dans mes histoires de modélisation atomique, je pose la question suivante :
    On considère un niveau i d'énergie Ei, doté d'une population Ni d'électron. Combien d'électrons vont passer du niveau i à un niveau j en une seconde ?
    J'aurais assez envie de dire n(i->j)=Ni P(i->j) où P(i->j) serait la probabilité de transition de i vers j. Mais si on fait ça, on n'a pas la notion de temps, de transition par seconde ...

    Merci d'avance !

    Pen

    -----
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Nombre de transitions par seconde.

    P est une probabilité par seconde, de même que tu peux définir une probabilité de se faire renverser dans la rue chaque jour.

  3. #3
    Penangol

    Re : Nombre de transitions par seconde.

    Toute la difficulté est donc d'exprimer cette probabilité !

    J'avais imaginé pour l'instant une loi de la forme P(i->j)=1/Z * exp[(Ei-Ej)/kb*T] où Z est une constante de normalisation. J'avais l'impression que cette loi avait 2 propriétés interessantes :
    => si Ei>Ej, P(i->j)>P(j->i)
    => si T->\infty, P(i->j)=1/Z : l'agitation thermique rend toutes les transitions équiprobables.

    Sauf que ce n'est pas homogène à l'inverse d'une durée ! Ce serait une probabilité sur combien de temps ?!

    Merci,

    Pen
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Nombre de transitions par seconde.

    Ce que tu cherches s'appellent coefficients d'Einstein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Nombre de transitions par seconde.

    Les transitions sont induites par une perturbation, que la mécanique quantique calcule. Effectivement, pour du rayonnement électromagnétique (laser par exemple), ce sont les coefficients d'Einstein.

Discussions similaires

  1. Combien d'images par seconde le cerveau humain discerne-t-il?
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 91
    Dernier message: 06/09/2022, 11h41
  2. Nombre d'or [ Seconde ]
    Par invite255b3992 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 20h09
  3. Après une seconde par correspondance
    Par invited8f61eea dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 15h16