tension superficielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

tension superficielle



  1. #1
    enilrahc

    Question tension superficielle


    ------

    Bonjour ,
    je fais un exposé sur la tension superficielle ... et je voudrais donner la formule qui lie la tension superficielle d'un liquide avec sa tempéture . Je trouve des formules sur internet mais le probleme c'est qu 'elles sont toutes differentes Quelqu'un aurait la VRAIE formule svp ?

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : tension superficielle

    Citation Envoyé par enilrahc Voir le message
    Bonjour ,
    je fais un exposé sur la tension superficielle ... et je voudrais donner la formule qui lie la tension superficielle d'un liquide avec sa tempéture . Je trouve des formules sur internet mais le probleme c'est qu 'elles sont toutes differentes Quelqu'un aurait la VRAIE formule svp ?
    Bonsoir,
    Quelles sont les formules que tu as trouvées?

  3. #3
    enilrahc

    Re : tension superficielle

    ( si on note S la tension superficielle )
    j'ai S = S0 - bT ( avec S0 le coefficient de l'équation ;apparement =(10^-3 N.m-1), T la température , b le gradient de tension superficielle avec b= dS/dT = 10^-3 N.m-1.K-1 )
    j'ai une autre formule qui dit que S=S0(1-(T/Tc))^n (où S0 represente l'amplitude de la tension superficielle = (10^-3 N.m-1) , Tc la temperature critique ( que je ne vois pas comment obtenir ) et n un exposant soit sélectionné à partir des données de la littérature , soit pris à 1,26 )

  4. #4
    Tiluc40

    Re : tension superficielle

    Citation Envoyé par enilrahc Voir le message
    ( si on note S la tension superficielle )
    j'ai S = S0 - bT ( avec S0 le coefficient de l'équation ;apparement =(10-3 N.m-1), T la température , b le gradient de tension superficielle avec b= dS/dT = 10-3 N.m-1.K-1 )
    j'ai une autre formule qui dit que S=S0(1-(T/Tc))n (où S0 represente l'amplitude de la tension superficielle = (10-3 N.m-1) , Tc la temperature critique ( que je ne vois pas comment obtenir ) et n un exposant soit sélectionné à partir des données de la littérature , soit pris à 1,26 )
    Bonjour,
    Pour te donner un avis rapide :
    La première formule me semble empirique, mais curieuse avec les ordres de grandeur que tu donnes. Si tu comptes T=10 K, tu te retrouves avec une tension superficielle nulle. Et à l'ambiante, une tension superficielle négative. L'ordre de grandeur de ton facteur b n'est pas le bon.

    La deuxième formule a l'air empirique également, mais semble plus réaliste. La température critique est définie comme la température pour une substance au delà de laquelle la phase liquide ne peut plus exister, quelle que soit la pression (plus d'infos ici).

    Sinon, la valeur de S0 me parait faible (10mN/m, c'est vraiment bas en tension superficielle). A quel liquide s'applique-t-elle? Les solvants aussi bas en tension superficielle sont les produits chlorés et fluorés. J'ai trouvé entre 4 et 10mN/m le tetrafluorométhane (4mN/m), le chloropentafluoroethane (5mN/m), le chlorodifluoromethane (8mN/m) et le dichlorodifluorométhane (9mN/m) Si tu passes à des produits non chlorés non fluorés, tu remontes vite entre 15 et 72 mN/m).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enilrahc

    Re : tension superficielle

    bonsoir ,
    merci d'avoir pris le temps de regarder mes formules

    si j'ai bien compris , la température critique représente à peu près la température de rosée maximale d'un liquide ?

    Pour la 2nd formule , je ne savais pas qu'elle s appliquait à un liquide en particuiler ..
    à mon avis , je devrais refouiller un peu plus dans les livres, avec un peu de chance j'ne trouverai un qui parle plus du lien avec la température que ceux que j'ai pu voir .. c'est peut être plus fiable que des sites comme wikipedia ... ^^
    merci encore

Discussions similaires

  1. Tension superficielle
    Par invite679978ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 10h23
  2. Tension superficielle
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 17h38
  3. Tension superficielle
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2008, 17h40
  4. tension superficielle
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2007, 21h46
  5. Tension superficielle
    Par invite96ea64f3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2004, 10h02