fibre monomode et lumière visible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fibre monomode et lumière visible



  1. #1
    invite0b0e0081

    fibre monomode et lumière visible


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterai savoir s'il est possible de faire passer de la lumière visible dans une fibre monomode adaptée pour une longueur d'onde de 1064 nm.
    J'imagine que les pertes doivent être énormes.. mais si elles ne sont pas totales et que l'on peut récupérer 20% de l'intensité lumineuse, ça m'irait trés bien!
    Merci pour l'aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : fibre monomode et lumière visible

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Si elle est monomode pour 1064 nm, elle ne le sera probablement pas pour des longueurs plus courtes.
    J'imagine que vous n'avez pas un problème "professionnel" de communication sur 20 km de fibre. Dans ce cas, le fait de travailler en monomode ou multimode n'est peut-être que pas critique. Même chose pour les pertes. Les fibres sont optimisées pour la "bonne" longueur d'onde, mais elles sont aussi transparentes à d'autres longueurs d'onde.
    Pouvez-vous préciser ce que vous voulez faire?
    Au revoir.

  3. #3
    invite0b0e0081

    Re : fibre monomode et lumière visible

    Il s'agit d'une installation laser pour des besoins de recherche dans le cadre d'un labo universitaire. Les longueurs de fibres seront donc assez courtes, de l'ordre de 2-3m.
    La fibre est donc faite pour un laser 1064nm, et un objectif de microscope vient focaliser le faisceau sur une surface. Afin de visualer la position de l'impact laser, nous souhaiterions envoyer de façon ponctuelle de la lumière blanche dans la fibre (le laser serait alors éteint).

    Lorsque vous dites que les fibres optimisées pour une certaine longueur d'onde peuvent être transparentes pour les autres longueurs, je ne suis pas sure de voir ce que cela veut dire..!
    Merci encore!

  4. #4
    LPFR

    Re : fibre monomode et lumière visible

    Re.
    Les fibres sont probablement en silice fondue qui doit avoir une bonne "fenêtre" optimale pour les longueurs d'onde des lasers IR au Si. Mais la silice laisse passer la lumière visible et même les UV.
    Alors, sur 3 m, vous n'aurez pas de problème.

    Et le fait que la transmission de votre lumière blanche se fasse en multimode ne vous gênera pas.
    Ce n'est gênant que quand on transmet des signaux (des impulsions par exemple) de durée comparable à la différence de temps de parcours des différentes modes. Ce ne semble pas être le cas ici.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : fibre monomode et lumière visible

    J'aurais tendance à penser comme LPFR : le diamètre doit être assez fin pour que la fibre soit monomode à 1,06 µm mais comme elle est probablement en silice, ça doit passer dans le visible sans problème. La difficulté c'est plutôt de faire passer de l'infra-rouge (genre 1,5 µm) dans une fibre prévue pour le visible.
    Edit : croisé avec le 2ème message de LPFR
    Dernière modification par Jeanpaul ; 16/12/2009 à 17h44.

  7. #6
    Chip

    Re : fibre monomode et lumière visible

    Citation Envoyé par AuroreMai Voir le message
    Afin de visualer la position de l'impact laser, nous souhaiterions envoyer de façon ponctuelle de la lumière blanche dans la fibre (le laser serait alors éteint).
    Effectivement la fibre sera multimode dans le visible, mais il est illusoire de penser injecter le cœur avec une efficacité non négligeable sans une source laser, car bien que multimode le nombre de modes guidés sera très petit. Par contre tu peux injecter le cladding (désolé le terme fraçais m'échappe) beaucoup plus facilement; les pertes vont dépendre, entre autres, de la nature du buffer, mais elles peuvent très bien être faibles.

  8. #7
    invite0b0e0081

    Re : fibre monomode et lumière visible

    ok. Merci beaucoup pour vos réponses, c'est d'une grande aide.

    Je vous souhaites à tous de joyeuses fêtes de fin d'année!

Discussions similaires

  1. Lumière visible ou invisible?
    Par invitedea0a0e9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 17h51
  2. tipe fibre monomode
    Par invite1277a29a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2009, 07h25
  3. La lumière visible
    Par invitee6a6ba10 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 21h42
  4. Fibre Optique Monomode - Multimode
    Par invitebcb7c13f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2006, 14h30
  5. fibre optique monomode
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2004, 14h59