Temperature et Changement d'état
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Temperature et Changement d'état



  1. #1
    invite27569bb9

    Arrow Temperature et Changement d'état


    ------

    Bonjour à tous

    En ce moment on étudit les critères qui différencient les especes chimique, il y a -entre autre- la temperature de fusion/ébulition.
    Une question m'est venue mais j'ai un peu peur de la posé à mon prof ^^' c'est celle là => Quelle est la temperature d'ébulition et de fusion du sang ?

    J'ai lu quelque part que le sans contenait 50% de plasma et que ce plasma contenait 30% d'eau. en gros 15% d'eau dans le sang je pense que ça tourne près des 100°C mais si quelqu'un aurai une réponse précise ça serai cool... celà dit je doute que quelqu'un se soit déjà vidé de son sang dans une casserole pour tout faire bouillir, mais sait-on jamais ^^

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Temperature et Changement d'état

    Pour tout ce qui est matière organique c'est assez compliqué. En fait il ne suffit pas de faire chauffer le produit étudié pour connaitre son point d'ébullition ou de fusion, il faut vérifier également s'il n'a pas changé de forme durant le chauffage. Par changé de forme j'entends : oxydation, déformation des protéines, réorganisation des liaisons ....

    Donc à moins qu'une étude sérieuse n'ait été faite sur le sujet, je ne pense pas qu'on puisse te donner avec précision les températures que tu recherche.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invite27569bb9

    Re : Temperature et Changement d'état

    Je comprend merci en tout cas =)

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : Temperature et Changement d'état

    Je viens de me souvenir d'un exemple que nous avait raconté un prof de fac. Un chercheur qui voulait cristalliser de l'hémoglobine y à passé plusieurs années, car la forme qui cristallisait n'était pas celle qu'il souhaitait obtenir.

    Donc même lors d'une cristallisation, l'hémoglobine peut changer de forme. Je pense que rien que le fait de capturer de l'oxygène va changer sa structure électronique et donc changer ses caractéristiques.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mbochud

    Re : Temperature et Changement d'état

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    ...il faut vérifier également s'il n'a pas changé de forme durant le chauffage. .

    Vrai,
    Mais on peut faire bouillir le sang à basse température (37 deg) en abaissant la pression (en bas de 65mBarr)

Discussions similaires

  1. Changement d'état
    Par invitea50d6c78 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 18h22
  2. Palier de température lors d'un changement d'état
    Par invite635a16d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2008, 21h58
  3. Thermodynamique - Température de changement d'état...
    Par invite2e15c92c dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/03/2005, 10h11
  4. changement d'état
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2004, 15h36
  5. changement d'état
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2004, 12h24