L'air....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

L'air....



  1. #1
    invite0813f4b5

    Question L'air....


    ------

    bonjour !
    j'ai un petit souci... je dois étudier les notions scientifiques d'un document datant de 1956 adressé à des enfants de "cours moyen et supérieur" (équivalent de notre CM2-6° à peu près).
    Il traite de notions sur l'air.

    plus précisément on me demande de rectifier le vocabulaire scientifique de ce document... mais bon pour ça faudrais d'abord que je sois au fait du vocabulaire associé à l'air....

    bon j'ai déjà quelques tits trucs dont je suis sûre comme :
    que l'air est un mélange de dioxygène et de diazote (et pas d'oxygène et d'azote comme c'est indiqué)
    mais après pour le reste je suis pas trop sûre... donc si vous pouviez m'aider ce serait cool !

    là où je ne suis pas sûre :

    - on dit que l'air est pesant (ça je pense que c'est vrai, on peut peser sa masse et d'après la définition de pesant ça pourrait correspondre, mais je n'ai jamais entendu qu'un gaz est pesant...)

    - on dit que le gaz est élastique et que cette propriété est utilisée pr les ballons (foot, rugby) et pr les canots pneumatiques. est-ce que leur élasticité provient de l'air comprimé qui est contenu par ces objets ?

    au niveau des autres propriétés ils indiquent compressible et que c'est un corps fluide et là je suis ok avec eux (mes cours de physique ne sont quand même pas aussi vieux ).

    après il y a description de plusieurs situations :
    la première c'est les feuilles des arbres qui s'agitent sous l'action d'un corps que nous ne pouvons ni voir ni sentir
    la seconde c'est que ds une pièce où la porte et la fenêtre étaient ouvertes, la porte s'est brusquement fermée sous l'action de ce corps invisible
    la troisième c'est un verre "vide" qui est retourné et plongé ds de l'eau. il ne se remplit pas car qqch s'oppose à l'entrée de l'eau. ensuite on incline ce verre et des bulles incolores s'échappent et viennent crever la surface de l'eau.

    comme explication ils proposent : le vent qui agite les feuilles et le courant d'air qui referme la porte sont de l'air en mouvement. c'est encore de l'air qui, enfermé ds le fond du verre retourné, s'oppose à l'entrée de l'eau : c'est lui qui forme les bulles qui s'échappent du verre lorsque celui ci est incliné.

    bref, je voulais surtout savoir si on peut vraiment dire que le vent et le courant d'air sont de l'air en mouvement ? ou bien est-ce un abus de langage ? moi je dirais que ce sont les résultats de différences de pression...
    et est ce qu'on peut dire que c'est l'air qui est enfermé dans le verre qui s'oppose à l'entrée de l'eau ? pour moi c'est aussi une histoire de pression (atmosphérique...).


    merci pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : l'air....

    L'air a une masse mais dans la navette spatiale, il n'a pas de poids. En 1956, cette notion d'apesanteur n'était pas familière, et pour cause !
    Ensuite, on ne dit plus que l'air est élastique, mais qu'il est compressible, c'est plus précis.
    Le reste, ça devrait coller.

  3. #3
    calculair

    Re : l'air....

    Oui tu as raison de dire que l'air est un melange constitué essentiellement de dioxygène et de di azote. Il existe dans cet air d'autres gaz environ 1 %
    L'un d'eux est le CO² qui fait l'objet de discussion a la reunion internationnale ce Copenhague. Ce gaz contribue à l'effet de serre

    un autre gaz c'est l'ozone, il est aussi trés surveillé en raison du Trou d'ozone au dessus des pôles

    il y a bien entendu encore d'autre gaz comme le methane .

    Ces gaz sont en trés petite quantité, mais peuvent jouer un rôle important
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    arbolis87

    Re : l'air....

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Oui tu as raison de dire que l'air est un melange constitué essentiellement de dioxygène et de di azote. Il existe dans cet air d'autres gaz environ 1 %
    L'un d'eux est le CO² qui fait l'objet de discussion a la reunion internationnale ce Copenhague. Ce gaz contribue à l'effet de serre

    un autre gaz c'est l'ozone, il est aussi trés surveillé en raison du Trou d'ozone au dessus des pôles

    il y a bien entendu encore d'autre gaz comme le methane .

    Ces gaz sont en trés petite quantité, mais peuvent jouer un rôle important
    Je pensais plutot a l'argon comme 3eme gaz en plus grande quantité dans l'air. J'ai le doute maintenant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : l'air....

    L'argon est en effet nettement plus abondant que le CO2 mais il ne joue pas de rôle dans l'effet de serre. Il y a aussi la vapeur d'eau (variable).

  7. #6
    obi76

    Re : l'air....

    Ainsi que les NOx, moins connus, sujet non abordé à Copenhague mais qui pourtant est un fléau écologique. Ca serai bien qu'un jour ceux qui décident de ce qui est bien ou pas pour l'écosystème se renseignent un peu avant. Tant que ce ne sera pas le cas, ça ne sert à rien de faire tout un toutim de ce genre de consortium.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite0813f4b5

    Re : l'air....

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    L'air a une masse mais dans la navette spatiale, il n'a pas de poids. En 1956, cette notion d'apesanteur n'était pas familière, et pour cause !
    Ensuite, on ne dit plus que l'air est élastique, mais qu'il est compressible, c'est plus précis.
    Le reste, ça devrait coller.
    en fait on m'indique les deux propriétés en prenant comme exemple une pompe à vélo dont on bouche l'extrémité :
    compressible car même en bouchant l'extrémité on peut quand même abaisser le piston
    et élastique car quand on lâche le piston remonte à sa position initiale....

    pour moi je voyais pas trop la différence entre les 2... surtout qu'on associé cette élasticité aux ballons de foot et aux canots pneumatiques !

  9. #8
    invite0813f4b5

    Re : l'air....

    bon j'ai encore fait qqes recherches sur l'elasticité.... en fait, dites moi si je me plante mais l'élasticité est la capacité d'un corps à reprendre sa forme initiale après étirement.

    du coup, si c'est bien ça, je me pose une question :
    comment peut-on étirer un gaz ?? un solide je veux bien, mais les liquides et les gaz je ne vois pas du tout...

    donc je serais tentée de dire que les gaz ne sont pas élastiques... et que la propriété décrite par l'expérience de la pompe à vélo n'est pas l'élasticité d'un gaz mais sa capacité à occuper tout l'espace disponible. (y a t il un nom particulier pour cette propriété, cette capacité ?)

  10. #9
    Makemake

    Re : l'air....

    Bonsoir !

    Pour visualiser ces de l'air (et de tous les gaz), on utilise une seringue (sans aiguille).

    On remplit d'air la moitié de la seringue. On appuie sur le piston : l'air occupe un volume plus petit qu'initialement => il est compressible.

    On tire ensuite sur le piston jusqu'au maximum : l'air occupe un volume plus grand qu'initialement => il est expansible.

    Quand on relâche, le piston revient à sa position initiale => L'air est élastique !

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : l'air....

    Citation Envoyé par diiox Voir le message
    en fait on m'indique les deux propriétés en prenant comme exemple une pompe à vélo dont on bouche l'extrémité :
    compressible car même en bouchant l'extrémité on peut quand même abaisser le piston
    et élastique car quand on lâche le piston remonte à sa position initiale....

    pour moi je voyais pas trop la différence entre les 2... surtout qu'on associé cette élasticité aux ballons de foot et aux canots pneumatiques !
    Compressible ou élastique sont des concepts très voisins mais les physiciens étant des gens pointilleux tiennent à leur jargon et réservent le mot d'élasticité aux solides (caoutchouc) et compressibilité aux gaz. Les équations ne sont pas du tout les mêmes.

  12. #11
    invite0813f4b5

    Re : l'air....

    Makemake merci pr avoir mis un nom sur cette propriété !! j'ai cherché son nom mais j'avais pas troouvé !

    JeanPaul, c'est ce que je me disais... Et comme ce qu'on me demande c'est justement de rectifier le vocabulaire employé c'est qu'il doit y avoir plusieurs erreurs dans le doc ! du coup là je dois en avoir 3 ce qui est tout à fait acceptable


    merci à tous pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Qualité de l'air
    Par Xylitol dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2009, 16h09
  2. humidification de l'air
    Par invite80034b5d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2008, 17h37
  3. L'air
    Par invited59a9dae dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2007, 18h54
  4. l'air ou le liège
    Par invite24198273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2006, 19h51
  5. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 10h33