bonjour !
j'ai un petit souci... je dois étudier les notions scientifiques d'un document datant de 1956 adressé à des enfants de "cours moyen et supérieur" (équivalent de notre CM2-6° à peu près).
Il traite de notions sur l'air.
plus précisément on me demande de rectifier le vocabulaire scientifique de ce document... mais bon pour ça faudrais d'abord que je sois au fait du vocabulaire associé à l'air....
bon j'ai déjà quelques tits trucs dont je suis sûre comme :
que l'air est un mélange de dioxygène et de diazote (et pas d'oxygène et d'azote comme c'est indiqué)
mais après pour le reste je suis pas trop sûre... donc si vous pouviez m'aider ce serait cool !
là où je ne suis pas sûre :
- on dit que l'air est pesant (ça je pense que c'est vrai, on peut peser sa masse et d'après la définition de pesant ça pourrait correspondre, mais je n'ai jamais entendu qu'un gaz est pesant...)
- on dit que le gaz est élastique et que cette propriété est utilisée pr les ballons (foot, rugby) et pr les canots pneumatiques. est-ce que leur élasticité provient de l'air comprimé qui est contenu par ces objets ?
au niveau des autres propriétés ils indiquent compressible et que c'est un corps fluide et là je suis ok avec eux (mes cours de physique ne sont quand même pas aussi vieux ).
après il y a description de plusieurs situations :
la première c'est les feuilles des arbres qui s'agitent sous l'action d'un corps que nous ne pouvons ni voir ni sentir
la seconde c'est que ds une pièce où la porte et la fenêtre étaient ouvertes, la porte s'est brusquement fermée sous l'action de ce corps invisible
la troisième c'est un verre "vide" qui est retourné et plongé ds de l'eau. il ne se remplit pas car qqch s'oppose à l'entrée de l'eau. ensuite on incline ce verre et des bulles incolores s'échappent et viennent crever la surface de l'eau.
comme explication ils proposent : le vent qui agite les feuilles et le courant d'air qui referme la porte sont de l'air en mouvement. c'est encore de l'air qui, enfermé ds le fond du verre retourné, s'oppose à l'entrée de l'eau : c'est lui qui forme les bulles qui s'échappent du verre lorsque celui ci est incliné.
bref, je voulais surtout savoir si on peut vraiment dire que le vent et le courant d'air sont de l'air en mouvement ? ou bien est-ce un abus de langage ? moi je dirais que ce sont les résultats de différences de pression...
et est ce qu'on peut dire que c'est l'air qui est enfermé dans le verre qui s'oppose à l'entrée de l'eau ? pour moi c'est aussi une histoire de pression (atmosphérique...).
merci pour votre aide !!
-----