Bonsoir,
Ma question va vous paraitre surement particulière mais je m'interroge depuis 2 jours sur ma capacité à soulever un poteau.
En effet je possède un ancien poteau Edf en bois, vous savez ceux qui sont goudronés. Il fait 7m de long et pèse je pense une centaine de kilos.
Comme vous le savez ces poteaux sont plus fin au sommet qu'à la base mais je pense que pour se faciliter les calculs on va estimer que le poids est réparti équitablement (centre de gravité au milieu du poteau).
Il est actuellement posé par terre, gentillement allongé et je voudrais le mettre "debout".
Je ne vous cache pas que j'ai deja essayé mais que lamentablement j'ai du abandonné, le poteau à gagné. J'ai d'abord soulever la pointe, je l'ai mise au dessus de ma tête puis j'ai avancé sous le poteau à bout de bras aussi loin que j'ai pu, c'est à dire pas très loin
Je voudrais donc connaitre la force qu'il faudrait que j'exerce pour lever ce poteau et le mettre droit. Par exemple une règle de calcul pour déterminer en fonction de mon avancée sous le poteau quel poids je supporte...
J'espère que vous avez compris mon problème, je fais une histoire personnelle de ce poteau et moi!!!
Merci
-----