Suis je assez costaud pour soulever un poteau??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Suis je assez costaud pour soulever un poteau??



  1. #1
    invite63df0c7a

    Suis je assez costaud pour soulever un poteau??


    ------

    Bonsoir,

    Ma question va vous paraitre surement particulière mais je m'interroge depuis 2 jours sur ma capacité à soulever un poteau.

    En effet je possède un ancien poteau Edf en bois, vous savez ceux qui sont goudronés. Il fait 7m de long et pèse je pense une centaine de kilos.
    Comme vous le savez ces poteaux sont plus fin au sommet qu'à la base mais je pense que pour se faciliter les calculs on va estimer que le poids est réparti équitablement (centre de gravité au milieu du poteau).
    Il est actuellement posé par terre, gentillement allongé et je voudrais le mettre "debout".
    Je ne vous cache pas que j'ai deja essayé mais que lamentablement j'ai du abandonné, le poteau à gagné. J'ai d'abord soulever la pointe, je l'ai mise au dessus de ma tête puis j'ai avancé sous le poteau à bout de bras aussi loin que j'ai pu, c'est à dire pas très loin
    Je voudrais donc connaitre la force qu'il faudrait que j'exerce pour lever ce poteau et le mettre droit. Par exemple une règle de calcul pour déterminer en fonction de mon avancée sous le poteau quel poids je supporte...
    J'espère que vous avez compris mon problème, je fais une histoire personnelle de ce poteau et moi!!!
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Suis je assez costaud pour soulever un poteau??

    Bjr à toi,
    Le calcul est vite fait: si tu supposes que tu peux soulever 100 kgs à X métres de distance , c'est gagné ! Bien sur c'est ...............non.
    J'en ai implanté trois , à la main et seul ( 13 et 11m)de longueur.
    Bien sur faut un minimum d'équipement: en l'occurence un tire-fort (ça se loue éventuellement).
    http://i10.twenga.com/jardin-et-bric...90878808vb.png
    Le plus "dur" c'est de démarrer le soulévement.
    J'ai d'abord plaçé la partie basse d'un échafaudage de maçon (environ 1.2m de haut) à coté de la tete du poteau.
    http://www.genries.com/DATA/d49_a.jpg
    J'ai soulevé et plaçé le poteau sur l'échaffaudage.
    J'ai attaché la tete du poteau au bout du cable du tire-fort.
    Avec une poulie de renvoie placée dans un arbre (le plus haut possible) ,j"ai tendu le cable du tire fort et j'ai pompé.
    La téte du poteau à commençer à monter.
    Le risque c'est que le poteau , tiré par la tete, ripe sur le sol.
    Il faut donc caler le pied du support pour éciter le ripage.
    Autres "dangers" éventuels , le poteau lors du levage peut vaciller à droite ou gauche . Prévoir aussi un maintien latéral (2 cordes) à 120° (droite et gauche) fin qu'il ne parte ni d'un coté , ni de l'autre. Faudra donner du mou , au fur et à mesure du levage.
    Moyennant quoi, tu peux le faire seul.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 18/12/2009 à 09h21.

  3. #3
    LPFR

    Re : Suis je assez costaud pour soulever un poteau??

    Bonjour.
    Quand vous soulevez l'extrémité du poteau, vous vous trouvez avec un levier dont le point d'appui est l"extrémité à terre, une force est le poids du poteau appliquée au centre de gravité et l'autre force est celle que vous appliquez, là ou vous vous trouvez.
    La condition d'équilibre est que les deux moments (couples) des forces soient égaux (attention à l'inclinaison du poteau).
    Quand vous avancez, votre bras de levier diminue et quand vous arrivez sous le centre de gravité, la force qu'il faut que vous exerciez est égale au poids du poteau. Dans cette situation, la force appliquée par l'extrémité appuyée du poteau devient nulle.
    Si vous continuez à avancer, le poteau basculera dans l'autre sens et ce sera l'extrémité que vous aviez soulevée en premier qui touchera terre et qui sera le nouveau point d'appui.

    Si vous voulez redresser ainsi le poteau, il faut que le point d'appui originel soit tenu à terre par quelque chose ou par quelqu'un.
    La force nécessaire pour soulever le poteau va augmenter et atteindra son maximum pour un angle de 45°.
    À ce moment la force que vous devrez exercer sera égale au poids du poteau multiplié par L/(4H) où L est la longueur du poteau et H la hauteur à laquelle vous appliquez la force (probablement la hauteur de vos épaules). Avec les dimensions données, la force que vous devrez exercer ne sera pas plus grande que le poids du poteau.
    Mais ceci est en supposant que votre force est exercée toujours perpendiculairement au poteau.
    Donc, vous pouvez probablement le faire mais à condition de trouver un moyen de maintenir la base du poteau à terre.
    Au revoir.

  4. #4
    invite63df0c7a

    Re : Suis je assez costaud pour soulever un poteau??

    Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses, je me penche sur cette histoire de poteau!!!

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Suis je assez costaud pour soulever un poteau??

    Bsr à toi,
    Attention que ce ne soit le poteau qui te penche !!
    Bonne soirée

  7. #6
    verdifre

    Re : Suis je assez costaud pour soulever un poteau??

    Bonsoir
    la methode couramment utilisée pour dresser des mats est de mettre une vergue aux alentours du pied, de prendre un cordage qui est attaché en tête de mat, qui passe par le haut de la vergue, de se mettre loin et de tirer.
    le mat en position, la vergue est à l'horizontale prés du sol et est facile à démonter.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. vent nécessaire pour soulever un objet
    Par invite574af433 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2009, 13h10
  2. calcul couple à exercer pour soulever une charge
    Par invite67bfe432 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2008, 15h32
  3. Energie pour soulever
    Par invite86c8d0d7 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/07/2007, 12h59