Mesure de la vitesse de la lumière - fréquence de modulation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mesure de la vitesse de la lumière - fréquence de modulation?



  1. #1
    invite4f2d21b0

    Mesure de la vitesse de la lumière - fréquence de modulation?


    ------

    Bonjour, j'ai une question sur un TP à laquelle je n'arrive pas à répondre. Toute aide serait très appréciée.

    Voici le principe de la manip:

    Une diode émet une lumière rouge dont l'intensité est modulée à la fréquence 50.1MHz. La lumière après avoir parcourue une distance L est reçue par une photodiode dont la réponse est proportionnelle à l'intensité. La photodiode reçoit donc un signal déphasé qui permet de remonter à la vitesse de la lumière. Pour permettre la visualisation du signal à l'aide d'un oscilloscope classique on "mélange" le signal reçu avec un signal stable de fréquence fref = 50.05MHz. Ainsi on obtient un signal en sortie du mélangeur qui possède deux composantes: une composante haute fréquence qui sera ignorée par l'oscilloscope (car en dehors de la bande passante) et un signal basse fréquence (=50kHz) qui sera visualisé à l'oscilloscope.

    Question
    Pourquoi n'avons nous pas utilisé une fréquence de modulation du faisceau de l'ordre de 1MHz (au lieu de 50 MHz) ce qui aurait permis de visualiser directement (sans avois besoin d'un mélangeur et d'un oscillateur de référence) le signal sur l'oscilloscope?

    et puis il y a une autre question pour laquelle je ne suis pas sûr de ma réponse: Dans quel autre dispositif rencontre-t-on également une onde électromagnétique "modulée"?
    J'avais pensé à l'émission d'ondes radio, modulation d'amplitude ou de fréquence mais à ce moment là, ce serait quoi le "dispositif"?

    Merci et bonnes fêtes!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure de la vitesse de la lumière - fréquence de modulation?

    Bonjour.
    Pour observer un retard de phase de la modulation il a fallu faire parcourir une distance (aller et retour) à la lumière.
    Quelle est la relation entre le déphasage observé, la distance parcourue et la période de modulation?
    Quelle distance aurait-il fait parcourir à la lumière pour obtenir le même déphasage avec une période 50 fois plus grande?

    Le dispositif serait l'émetteur radio. Vous en avez un autre sur votre bureau: le "modem" de votre ordinateur (MOdulator-DEModulator).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. TPE: La mesure de la vitesse de la lumière
    Par inviteb1ffdf3d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2009, 19h52
  2. modulation de fréquence
    Par invite6a78daf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/03/2007, 21h39
  3. fête de la science et mesure de la vitesse de la lumière
    Par invitea29d1598 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2005, 19h21
  4. Mesure de la vitesse de la lumière
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2004, 15h13
  5. TIPE : Mesure de la vitesse de la lumière
    Par invite14f9518c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2004, 13h47