Bonjour, j'ai une question sur un TP à laquelle je n'arrive pas à répondre. Toute aide serait très appréciée.
Voici le principe de la manip:
Une diode émet une lumière rouge dont l'intensité est modulée à la fréquence 50.1MHz. La lumière après avoir parcourue une distance L est reçue par une photodiode dont la réponse est proportionnelle à l'intensité. La photodiode reçoit donc un signal déphasé qui permet de remonter à la vitesse de la lumière. Pour permettre la visualisation du signal à l'aide d'un oscilloscope classique on "mélange" le signal reçu avec un signal stable de fréquence fref = 50.05MHz. Ainsi on obtient un signal en sortie du mélangeur qui possède deux composantes: une composante haute fréquence qui sera ignorée par l'oscilloscope (car en dehors de la bande passante) et un signal basse fréquence (=50kHz) qui sera visualisé à l'oscilloscope.
Question
Pourquoi n'avons nous pas utilisé une fréquence de modulation du faisceau de l'ordre de 1MHz (au lieu de 50 MHz) ce qui aurait permis de visualiser directement (sans avois besoin d'un mélangeur et d'un oscillateur de référence) le signal sur l'oscilloscope?
et puis il y a une autre question pour laquelle je ne suis pas sûr de ma réponse: Dans quel autre dispositif rencontre-t-on également une onde électromagnétique "modulée"?
J'avais pensé à l'émission d'ondes radio, modulation d'amplitude ou de fréquence mais à ce moment là, ce serait quoi le "dispositif"?
Merci et bonnes fêtes!
-----