Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour traiter le sujet suivant :

J'envisage de mettre un échangeur thermique pour mettre sans un poele à bois. J'en ai déjà réalisé un y a quelques années. Il est constitué de deux plaques et de 6 cotés et traversé par 25 tuyaux et deux lames directrices sensées orienter l'eau en trois circuits. Ça marche plutôt bien vu que mais radiateurs sont chauds mais je suis sûr que le rendement n'est pas extraordinaire vu que l'eau qui circule à l'intérieur ne doit pas parcourir tous les circuits de manière optimale. En plus j'ai agrandie mon chauffage central en ajoutant 7500W de radiateur et là ça le met à genou.
Aujourd'hui je veux en refaire un mais cette fois constitué de plusieurs tubes en cuivre. Là où je patine c'est pour les calculs de thermo et mes cours de l'IUT sont loin.

Pour obtenir une bonne éstimation du dimensionnement j'aurai besoin de réduire le problème au cas simple suivant :

Considérons un tuyau (Ø interieur 8 ou 10mm) traversé par un débit d'eau D(m3/s) et baignant dans une athmosphère dont on supposera la température homogène T(°K)

J'aimerais pouvoir calculer l'élévation de température (Tsortie - Tentrée) par unité de longueur, (ici le mètre) afin de déterminer combien de mètre de tuyau il va me falloir.

Merci d'avance

PS : On considerera que l'écoulement et laminaire vu que c'est le cas le plus défavorable et que je n'ai pas de moyen aisé de connaitre le débit de mon installation